Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?



  1. #1
    invitecddd1763

    Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?


    ------

    bonjour,
    je viens de passer de windows xp familial à la version pro et j'ai directement formaté les partitions de mon dd interne en ntfs, or je dispose de deux dd externes qui sont restés en fat 32 (respectivement un disque de 500gb plein et un disque de 80 plein également ).
    Cela vaut'il le coup de les reformater et cela peut-il se faire sans tout sauvegarder quelque part ?
    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Hello!!
    Surtout pas : si tu formates un disque, tu perds tout ce qu'il y a dessus!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invitecddd1763

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    bonsoir
    c'est bien ce que je pensais !! tant pis
    au fait c'est vraiment différent le fat 32 du ntfs ? et en quoi ?
    bonne soirée

  4. #4
    invite6ed9a036

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Bonsoir,
    il est possible de convertir la fat32 en ntfs avec la fonction convert en l'exécutant dans l'invité de commande (dans le menu accessoire ), sans pertes de données. Le ntfs rajoute surtout des fonctionnalitées de protection des données, et devrait être en théorie plus rapide que la fat32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Petit détail : je l'ai fait une fois. Ça marche en effet, mais on obtient un disque dur extrêmement fragmenté et il m'a fallu passer le défragmenteur plusieurs fois de suite pour arriver à un résultat convenable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invitecddd1763

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Bonjour et merci pour vos interventions respectives,
    je vais donc voir si je peux emprunter un support de transfert temporairement afin de reformater en NTFS. Car même s'il semble ainsi possible de reformater sans perte (merci pour le process )je pense en effet qu'une partie des bénéfices de ce format serait annulée si cela induit une fragmentation importante des fichiers. On sait que bien souvent lorsque la fragmentation est très importante on a beau défragmenter la correction reste limitée.
    Bonne journée
    Amicalement Gus

  8. #7
    Urbinou

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Bonjour,

    Il est peut-être utile de signaler aussi que dès que les disques externes seront en NTFS, ils ne seront plus accessibles totalement que depuis un système Windows XP/2000/NT/Vista.

  9. #8
    Towl

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Et sous Linux / BSD et Mac OSX si l'on dispose du support FUSE avec le plugin NTFS-3G qui commence à être très stable.
    Peut etre pas encore assez pour s'en servir comme systeme de fichier par défaut sous ces OS, mais suffisant pour opuvoir le lire/ecrire dans le cas d'un disque externe.

    Bref, le NTFS, c'est en gros ce qu'il se fait de mieux pour les disques externes (je considère Win9x comme éteind, ou suffisement peu nombreux pour valoir le coup de rester en FAT).
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  10. #9
    invitecddd1763

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    bonsoir à tous,
    et bien nous sommes d'accords le Fat32 est obsolète, et même en l'absence d'une compatibilité absolue, celle-ci n'en demeure pas moins satisfaisante à bien des égards. J'avoue que le seul hic en ce qui me concerne pour l'heure est de trouver un espace de stockage suffisant pour accueillir mes 560 Gb de données en attendant de convertir mes dd externes (je voudrais pas que ce soit fragmenté un maximum pour reprendre la remarque de JPL) .
    A bientôt.

  11. #10
    invitec94d2bbe

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Bonjour à tous,

    Pkoi ne pas mettre les 2 disques de données en esclave en FAT 32 ?

    Cà fonctionne en XP PRO, le maitre en NTFS et les esclaves en FAT ...


  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Hello!!
    Une solution simple :
    sauvegarder tes données en ligne
    http://www.linternaute.com/hightech/...orts-virtuels/
    Formater en NTFS
    Rapatrier tes données
    (oui, je sais, il m'a fallu 48 heures pour trouver, mais c'est pas la peine de me le faire remarquer)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    invitecddd1763

    Talking Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Bonjour à tous,
    Archeos :
    Une solution simple :
    sauvegarder tes données en ligne
    Et bien j'ai regardé mais les gratuits ne proposent que quelques gigats et les payants pour ce que j'ai à y mettre c'est à dire plus de 500Gb (cf post 1)me couteraient plus de huit cent euros.....
    on va donc dire que m'acheter deux ou trois autres dd externes reviendrait moins cher que d'exploiter la solution, que tu as trouvé en deux jours sois dit en passant ... !!!
    Enfin moi ce que j'en dis !!!
    Sinon je peux toujours m'acheter un nouvel ordinateur portable pour temporairement transférer les données de mes disques externes avant de les reformater,....et ensuite je le jette.
    Bon bien sûr je plaisante et merci de rechercher des solutions avec moi, je pense en tout cas investir dans un dd externe bas de gamme qui me servira à procéder à ce transfert dans un premier temps et ensuite pourquoi pas m'en servir comme backup système qu'en pensez vous (si vous avez des réf pas chères je suis preneur !!!)
    Comme dirais ce cher Perceval," c'est pas faux !!!"

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Hello!!
    Désolé, j'avais pas tilté sur les 580 Mo!
    Autre solution :
    http://www.topachat.com/pages/detail...st_inq893.html
    ou
    http://www.topachat.com/pages/detail...st_inp496.html
    Ca devrait résoudre tes problèmes de place! Surtout si tu l'installes en interne.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    invitecddd1763

    Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!
    Désolé, j'avais pas tilté sur les 580 Mo!
    Pas de souci au contraire c'est très sympa de répondre avec autant de célérité et de constance.
    Autre solution :
    http://www.topachat.com/pages/detail...st_inq893.html
    ou
    http://www.topachat.com/pages/detail...st_inp496.html
    Ca devrait résoudre tes problèmes de place! Surtout si tu l'installes en interne.
    je suis sur un portable, on en avais parlé je crois au sujet de l'augmentation de ma mémoire Ram... un asus A6j... du coup je vais me faire l'option dd + boitier et hop un disque externe de secours pour sauvegarder (ça ne fera que le troisième )
    parfois je me demande si j'ai bien fait de prendre un portable vu que mon bureau commence à ressembler à un établi avec tous ces périphériques
    je regarde tes réf, et cherche de mon côté encore un peu @ bientôt
    et merci !!

  16. #15
    invitecddd1763

    Smile Re : Peut-on reformater un disque fat 32 en ntfs sans endommager les fichiers?

    Bonjour à tous,
    et bien j'ai finalement été impatient et j'ai directement effectué la conversion de mes disques externes du format fat 32 au format NTFS... D'abord avec mon petit disque externe et après le succès de cette entreprise (aucune fragmentation particulière et aucune difficulté pour ouvrir mes fichiers), j'ai effectué la conversion du gros disque qui c'est également soldée par un total succès.
    Le bilan est donc plus que positif, en faisant attention à lancer la conversion au redemarrage, celle-ci n'edommage rien.
    Bonne journée et merci à tous pour votre participation à cette discussion et pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. Fichiers video/audio qu'on ne peut pas avancer ou reculer ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 13h04
  2. Fichiers mp3 lisibles avec sans mais sans video ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 14h34
  3. reformater win98
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 16h41
  4. FAT OU NTFS??
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2004, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.