Stockage des données pour superordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Stockage des données pour superordinateur



  1. #1
    invite038d0deb

    Stockage des données pour superordinateur


    ------

    Bonjour,

    Savez-vous me dire quel méthode de stockage est utilisé pour les super ordinateurs. Je sais que c'est du RAID, mais lequel (RAID10,RAID50,RAID5, ...) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Stockage des données pour superordinateur

    bonsoir.

    que dit googy???

  3. #3
    invite038d0deb

    Re : Stockage des données pour superordinateur

    Bha il explique les différents fonctionnement sur le RAID mais ne spécifie pas lesquelles sont utilisés ...

  4. #4
    invite4ad25ccf

    Re : Stockage des données pour superordinateur

    Je dirais aucun
    Je pencherais plutot pour du NAS ou du SAN (je sais jamais qui est quoi, les deux faisant grosso modo la meme chose )
    Enfin c'est ce qui me parraitrait le plus logique et le plus performant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite038d0deb

    Re : Stockage des données pour superordinateur

    ah génial tu m'aides beaucoup merci

  7. #6
    Damon

    Re : Stockage des données pour superordinateur

    Salut,

    Les sociétés qui utilisent du stockage en masse utilise généralement du RAID 5, sur des serveurs de disques qui permettent le hot swap.

    Les System Managers monitorent en permanence ces serveurs afin de remplacer tout disque défectueux. en cas de remplacement le hot swap permet de changer le disque sans devoir arrêter la machine, il suffit ensuite de lancer la reconstruction RAID.

    Le RAID 0 n'offre aucun intérêt pou ces utilisation.
    Le RAID 1 donc 10 aussi était trop couteux, il l'est moins mais les données à stocker ont également pris de l'embonpoint.

    Le RAID 5 est le bon compromis
    Sachant qu'une agrégation de n disques a comme capcacité totale (n-1) * capacité du disque le plus petit (ce sont tous les mêmes sur ces machines).
    LEs grappes que j'ai pu voir allaient en majorité de 5 à 8 disques.

    Évidemment ces informations datent un peu, mais les sociétés grosses consomatrices de HD et de serveurs rechignent généralement à changer ce matériel tant les coût sont élévés, pas tant en terme de matériel qu'en ressources humaines.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    invite4ad25ccf

    Re : Stockage des données pour superordinateur

    Oui, j'ai peut etre été un peu brutal en ne disant aucun Le SAN (ou NAS) se basent la dessus en général. C'est juste que ca ajoute une grosse couche dessus (notamment avec l'iSCSI) qui n'en est pas moins importante pour l'architecture du bouzin

    Après en général, on va voir soit du RAID 1 soit du RAID 5.
    Le RAID 1 pour la rapidité d'écriture, le RAID 5 pour le reste.

    Après, tout dépend aussi des données sur lesquelles tu travailles. Si c'est des petites données tenant sur une 10aine de disques, pas la peine de déployer un NAS

  9. #8
    Damon

    Re : Stockage des données pour superordinateur

    NAS et SAN n'on rien à voir avec le RAID !

    Ce sont des principes de foncionnement d'accès aux données.

    Le RAID lui est relatif à la structure de stockage des données, ce n'est pas tout à fait la même chose

    Il existe même maintenant des serveurs NAS à un disque (usage en SOHO)... Donc aucun RAID possible.

    Autre chose le RAID 1 n'est pas un bon choix pour la rapidité d'écriture, vu que les données doivent être écrites deux fois, une fois sur chaque disque, c'est le principe du mirroring.

    Pour gagner, un peu, en rapidité c'est le RAID 0 qui doit être utilisé, mais ce système diminue la sécurité.
    Le RAID 10 qui combine le RAID 1 et le RAID 0, n'offre également que peu d'intérêt certes la sécurité y est plus importante qu'en RAID 0, mais le gain en vitesse s'en trouve encore restreint.

    Damon
    Dernière modification par Damon ; 21/04/2008 à 21h14.
    Un EeePc ça change la vie !

  10. #9
    invite4ad25ccf

    Re : Stockage des données pour superordinateur

    On est d'accord Mais ca reste néanmoins un principe d'architecture de stockage des données courrament utilisé dans ce genre d'ordinateurs.

    La il demande la méthode de stockage pour des super ordinateurs. Donc oui, il y a du RAID, mais généralement, l'architecture derrière c'est du SAN/NAS. Et même s'il s'agit d'un moyen d'accès aux données, il est nécessaire de prévoir des moyens physiques (liaison dédiés Gbps, routeur + répartition de charge, ...) et logiques dédiés.
    C'est pour cela que selon moi, il ne faut pas forcément se limiter au seul RAID lorsque l'on parle de stockage des données sur de très grosses architectures comme celles la.

  11. #10
    Damon

    Re : Stockage des données pour superordinateur

    Mais non, le NAS n'est pas une architecture de stockage c'est un système d'accès.

    Si l'on compare à une bibliothèque, les étagères sont l'achitecture de stockage, les travées sont le système d'accès, ou encore, la façon dont le maraicher range ses cageots dans son camion et le réseau routier.

    Ce sont deux deux éléments dont la structure s'établit en fonction des besoins de stockage et d'accès à celui-ci.

    NAS : Network Attached Storage, Stockage Relié au Réseau.

    Le réseau c'est la voie d'accès, le stockage a sa propre architecture.
    Un NAS n'implique pas un RAID et réciproquement.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  12. #11
    invite4ad25ccf

    Re : Stockage des données pour superordinateur

    On est d'accord la dessus. Mais après, pour moi, un NAS / SAN reste toujours de l'architecture (de moyen d'accès) de stockage. Un moyen d'accès fait partie intégrante de l'architecture. C'est juste à une vision plus haute (ou alors plus orienté réseau dans ce cas ci).

    Dans le cas de la question initiale, qui est l'architecture de stockage des données des super ordinateurs, il me semble quand même nécessaire de préciser qu'il y a souvent du SAN / NAS (+RAID). Ne pas le dire serait occulter une grosse partie du stockage des données (même s'il ne s'agit que d'un moyen d'accès pour le SAN). Surtout qu'en général, dans ces cas la, les serveurs SAN/NAS sont redondés, et la ca rentre dans ta définition de l'architecture, au même titre que le mirroring. Sauf qu'au lieu d'etre sur un disque, il est sur les serveurs frontaux (ie les cables de raccordements du disques)

    Le réseau c'est la voie d'accès, le stockage a sa propre architecture.
    Oui est non. Prends un NAS de grande entreprise. le réseau interne au NAS ne fait pas que partie de la voie d'accès mais de l'architecture interne du système et de la gestion de la redondance. L'accès au NAS fait lui partie de la voie d'accès.

    Un NAS n'implique pas un RAID et réciproquement.
    Bien sur Mais la on parle quand meme de "super ordinateur". J'ose esperer que NAS/SAN implique RAID

Discussions similaires

  1. [TPE]"Quelles sont les limites de stockage optique de données numériques ?"
    Par inviteb9f62fc5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 09h46
  2. programme pour acquérir des données d'internet
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 02h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...