qwerty ou azerty?

Affichage des résultats du sondage: J'utilise un clavier:

Votants
25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • AZERTY

    22 88,00%
  • QWERTY

    4 16,00%
  • Autre (préciser)

    1 4,00%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

qwerty ou azerty?



  1. #1
    boardingman

    Question qwerty ou azerty?


    ------

    Salut , je me suis posé la question : Y a t'il beaucoup de français qui utilisent un clavier QWERY? =>d'ou le sondage
    Si vous en utilisez un pourquoi?

    Ma seconde question est : Pourquoi tous les claviers ne sont pas pareil?

    Et ma derniere : existe t'il d'autres claviers que QWERTY et AZERTY?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite6ba5bc4f

    Re : qwerty ou azerty?

    Bonjour,

    pour la troisième question, les suisses notamment ont des claviers différents, QWERTZ !!!

    J'en ai utilisé un une fois, j'ai fini par abandonner les accents

    QWERTZ pour les allemands également (mais peut-être pas le même)

    D'ailleurs, un petit coup de google m'a permis de dénicher ceci , avec des exemples de disposition de claviers que je ne soupçonnais même pas .

  3. #3
    boardingman

    Re : qwerty ou azerty?

    merci Gascof ,il y a meme des claviers russes (surement des grecs aussi),mais j'ai pas vu ceux des chinois.

  4. #4
    invitedae21e61

    Re : qwerty ou azerty?

    Moi j'utilise un clavier QWERTY (Canada), j'ai tout les accents pour taper français Je prefère le QWERTY car quelques vieux programmes ne connaissent que le clavier QWERTY.
    Mais des claviers il y en a des tonnes ! À mon avis le plus impressionant, c'est le clavier Dvorak, il faut que je m'en achete un lol, je rigole mais à l'origine il a été fait pour simplifier la frappe, mais le temps pour s'y habituer est tellement grand qu'il a eu très peu de succès il y a quelques informaticiens qui en ont

    Un clavier impressionant le Dvorak

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : qwerty ou azerty?

    Pour la disposition des touches sur le clavier, j'ai entendu dire que c'était volontairement pas ergonomique ; ça a été conçu à l'époque des machines à écrire, de façon à ce qu'on puisse pas écrire trop vite, pour éviter que les aiguilles ne se chevauchent...

    Pour ce qui est des différentes dispositions suivant les pays par contre, je ne sais pas...

  7. #6
    invite553243dd

    Re : qwerty ou azerty?

    QWERTY en force!!!
    J'habitait aux etats unis, j'ai demenagé la veille de la rentree pour integrer un lycee francais et j'ai ammene mon ordinateur portable (americain doc qwerty) mais j'arrive a taper aussi vite sur un azerty (avec qq ereures de q au lieu de a)

  8. #7
    invite920dcd7a

    Re : qwerty ou azerty?

    Salut,
    Moi,j'utilise un clavier QWERTY,Mais je ne trouve pas les accents ni la cedille d'ailleurs et plein d'autres choses.J'ai beau essaye plusieurs choses mais je ne les ai toujours pas trouves.
    Est ce que c'est parce que c'est un clavier americain ou anglais et qu'on utilise rarement les accents en anglais?
    Si quelqu'un sait comment je peux les trouver,peut-il m'aider?
    Merci d'avance

    Hajar

  9. #8
    invitedae21e61

    Re : qwerty ou azerty?

    Ca doit être super les lycée français à l'étranger! Celui qui est au Québec à 100 % de réussite au bac général !

  10. #9
    invitedae21e61

    Re : qwerty ou azerty?

    Sur le clavier QWERTY Américain, les accents n'existent pas... Mais tu as plusieurs solutions: Tu aprend toutes les combinaisons Alt+0xxx je rigole c'est très laborieux
    Soit tu configure ton clavier comme "États-Unis International" alors là tu pourra trouver ton bonheur, mais les touches sont mortes, par exemple pour faire un è tu devra d'abord taper le ` puis le e...
    Tu as encore une autre solution très pratique, c'est de passer au clavier normalisé , c'est un clavier QWERTY pour le français, celui qui est utilisé au Québec.

  11. #10
    invite36602837

    Re : qwerty ou azerty?

    D'après ce que je sais, pour les caractère occidentaux, il existe :

    qwerty
    azerty
    qwertz

    La majorité des pays utilise le qwerty. Il existe aussi le qwertz qui est, il me semble, utilisé en europe, en tout cas en suisse c'est celui qu'on. Et les francais, sont d'après mes connaissances, les seul en azerty.

    Mais le plus important, c'est pas le type du clavier, mais le code utilisé par l'OS. Le plus simple pour savoir, c'est de pressé les 6 lettres en partant de la gauche sur la 1ere ligne. Chez moi, c'est qwertz, d'ou le nom du clavier.

  12. #11
    invite7c7b8ecb

    Re : qwerty ou azerty?

    En quatrième(je crois), on nous avait dit que la disposition des touches venait en fait de l'utilisation de ces dernières.
    Donc en fait, à la base, c'est bien les machines à écrires, et pour éviter que les "tiges" ne se chevauchent, les lettres utilisées et peu utilisées avaient été alternées. On a donc le "a" qui est courement utilisé, puis le "z" qui l'est beaucoup moins, vient le "e" utilisé, "r" moins etc.
    Et les lettres utilisées n'étant pas les même dans les différents pays, les touches ne correpondent donc pas.
    Enfin, par habitude, les dispositions ont été gardées.

    Donc voilà, c'est peut-être pas celà mais ça me parait être juste pour ce qui est de la raison néenmoins.

  13. #12
    invitedae21e61

    Re : qwerty ou azerty?

    Citation Envoyé par DrMario
    Donc en fait, à la base, c'est bien les machines à écrires, et pour éviter que les "tiges" ne se chevauchent, les lettres utilisées et peu utilisées avaient été alternées. On a donc le "a" qui est courement utilisé, puis le "z" qui l'est beaucoup moins, vient le "e" utilisé, "r" moins etc.
    Oui ton message est tout à fait juste mais, pour l'ordre des touches à mon avis c'est pas aussi simple que tu le dis, parce-que la position de base sur le clavier c'est les doigts sur la première ligne, c'est-à-dire: QSDF et JKLM. Si ce que tu dis est vrai alors pourquoi aurai ton pas que des voyelles sur la ligne supérieur ?

  14. #13
    invite36602837

    Re : qwerty ou azerty?

    Citation Envoyé par kuros
    Oui ton message est tout à fait juste mais, pour l'ordre des touches à mon avis c'est pas aussi simple que tu le dis, parce-que la position de base sur le clavier c'est les doigts sur la première ligne, c'est-à-dire: QSDF et JKLM. Si ce que tu dis est vrai alors pourquoi aurai ton pas que des voyelles sur la ligne supérieur ?
    L'aspect ergonomique d'un clavier est personnel, et je pense que l'etat d'esprit du type qui a placé les touches pour la premiere fois joue plus que tout autre chose. Ce jour la il a decidé qu'il trouvait plus simple de mettre le i la ou il l'as mis. Et comme les pays on plus ou moins tenté de faire leur propre standard, certains sont resté tandis que d'autre on disparu.

  15. #14
    invite7c7b8ecb

    Re : qwerty ou azerty?

    Oui nan mais c'est logique, il y a coté pratique après, ça a pas été mis seulement sur ce critère. C'est l'une des raisons, la raison de base d'ailleurs, mais il est clair que c'est pas tout, le gars a pas mis ses touches au hasard en partant sur ce principe.

  16. #15
    invite553243dd

    Re : qwerty ou azerty?

    Citation Envoyé par kuros
    Ca doit être super les lycée français à l'étranger! Celui qui est au Québec à 100 % de réussite au bac général !
    Oui, en effet les lycees a l'etranger c'est bien, au lycee francais du texas (AWTY) l'année derniere : 100% de reussite, une classe de 30 eleves, 1 au rattrapage 5 sans mention 4 AB 8 B et 12 TB mais malheuresement je fais pas partie de ce lycee je prend des cours par correspondence au cned

  17. #16
    invitedae21e61

    Re : qwerty ou azerty?

    24 mentions dans une classe de 30 élèves, waooo, c'est une sacré performance ! Bravo

Discussions similaires

  1. clavier azerty au démarrage!
    Par invite44ece762 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2015, 13h13
  2. Clavier passe en qwerty
    Par invite6556c42b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 08h34
  3. récuperer des accents sur un clavier qwerty
    Par invitef93486bf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 18h32
  4. Azerty/qwerty
    Par invitec19cfde3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2005, 08h05
  5. Mettre MS-DOS en azerty
    Par invite91e50fe1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2005, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.