Puis je formater avant une restauration sous XP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Puis je formater avant une restauration sous XP



  1. #1
    invite130799f6

    Puis je formater avant une restauration sous XP


    ------

    Bonjour

    J ai un ordi Packard Bell acheté en grande surface je n'ai pas eu de CD de XP familial j'ai fait un CD de restauration comme ils le disent a la mise en route.
    Voila quelque jours qu'il ne fonstionne pas normalement, je pense qu'il lui faudrait un bon formatage pour repartir sur de bonnes bases.
    Ma question est la suivante : est ce que je peut formater mon DD et ensuite reinstaller XP a l'aide de mon CD de restauration en ayant bien sur fait mes sauvegardes. Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Puis je formater avant une restauration sous XP

    Bonsoir,
    En principe, tout DD ayant windows installé ne se laisse pas formater, à moins d'avoir un prog., style "Partion magic" ou Gparted. Mais si tu choisis la séquence de boot dans le bios en démarrant sur Cd en premier, ton cd de restauration va te dire qu'il y a déjà un système d'installé, et est ce que tu veux formater ou réparer. Tu choisis et tu suis la procédure.

  3. #3
    serrepate

    Re : Puis je formater avant une restauration sous XP

    bonjour,
    les disques de restauration restaurent le système comme il a été trouvé pré-installer lors du premier démarrage du micro, c'est leur fonction unique.
    inutile de formater.
    il vaut mieux récupérer toutes tes données personnelles avant, car tout disparaitra.
    la procédure doit être détaillée dans ta doc, possible même selon les marques que tu puisses l'effectuer en appuyant sur un touche de fonction (f12?) si tu n'as pas récupéré l'espace alloué à la partition cachée, sur ton disque dur, contenant le système de récupération .
    cordialement

  4. #4
    invite130799f6

    Re : Puis je formater avant une restauration sous XP

    Bonjour Merci pour vos reponses mais je me suis mal exprimé car en plus je voudrais si c'est possible en profiter pour faire 2 partitions sur mon DD une pour XP Familial et l'autre pour mes données personnelles. Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Puis je formater avant une restauration sous XP

    Je pense que tu peux le faire, et je me demande même pourquoi ce n'est pas proposé en standard. Mais il faudra utiliser Gparted ou autre outils comparable, comme indiqué par Golfo57. En espérant ensuite que ton CD de restauration est bien gravé... et en se méfiant un peu quand même d'éventuelles restrictions alakon prévues par le constructeur. En particulier je ne sais pas si Packard Bell tatoue les disques durs et si un formatage/partitionnement avec Gparted peut poser un problème sur ce point. Attends donc d'autres avis.

    PS : c'est pour ça que je hais les ordinateurs de marque qui ne sont pas livrés avec un vrai Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    serrepate

    Re : Puis je formater avant une restauration sous XP

    re,
    ça ne change que pour ce qui consiste à partitionner ton disque, pour tes données (possible, avant , ou après ).
    mais là je ne maitrise pas trop.

    ce site pourras peut être te renseigner, il propose quelques logiciels gratuits
    http://www.bellamyjc.org/fr/theoriem...l#organisation
    cordialement

  8. #7
    pony

    Re : Puis je formater avant une restauration sous XP

    Bsr,
    à ma connaissance le DD n'est pas "tatoué". Pour ce qui est des partitions, c'est à vérifier (ça dépend comment est fait le CD de restauration : est ce qu'il supprime toutes les partitions, ou bien il réutilise les part existantes). La logique voudrait qu'il les réutilise (pour éviter d'écraser la partition cachée). Au pire, si ça ne marche pas, utilisez un 2e DD sur lequel vous allez restaurer XP, puis le transférez avec ghost ou autre sur le DD partitionné .
    Cdlt

  9. #8
    serrepate

    Re : Puis je formater avant une restauration sous XP

    bonsoir,
    j'ai effectué une restauration usine sur un micro compaq v6126eu et sur un micro packard bell EASYNOTE H5530, avec leur outil respectif,
    je croit pouvoir préciser qu'il y a restauration de ce que contenait la partition nommée C par le système, il n'y avait pas de choix possible.
    pour évité un hypothétique problème, la partition sensée être allouées aux donnée pourra être créée seulement à la suite de la restauration (redimensionnement de la partition C) et création d'une partition destinée aux données dans l'espace libéré, en ayant malgré tout conscience que si le disque est endommagé dans le future, c'est l'ensemble de ce qu'il contient qui sera perdu, un disque externe sur lequel on pense régulièrement à sauvegarder ses données est peut être plus sur?
    cordialement

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Puis je formater avant une restauration sous XP

    Je pense que la solution raisonnable est, dans les cas standards, une partition D: pour les données et un disque dur externe pour une sauvegarde à peu près régulière de cette partition. Mais avec ces p.... de CD de restauration ce n'est pas gagné d'avance pour la partition D:.
    Je me répète : je hais les ordinateurs de marque, même si globalement c'est un peu meilleur marché (à condition d'accepter la vente forcée pour les logiciels installés).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    yoda1234

    Re : Puis je formater avant une restauration sous XP

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En particulier je ne sais pas si Packard Bell tatoue les disques durs et si un formatage/partitionnement avec Gparted peut poser un problème sur ce point. Attends donc d'autres avis.
    Bonjour,

    aux dernières nouvelles, les marques concernées par le tatouage sont:
    • Packard Bell (tatouage très répandu)
    • HP
    • Géricom (tatouage très répandu)
    • Compaq
    Et peut être mais ce n'est pas sûr, Acer.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    invite130799f6

    Re : Puis je formater avant une restauration sous XP

    Bonsoir j'ai profité des fetes pour tout faire j'ai reinstallé XP Familial avec mon CD de restauration et fait mes 2 partitions avec Partitionmagic. Tout fonctionne . Merci à tous et BONNES FETES

Discussions similaires

  1. Formater une carte SD 2 GO
    Par miitte dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2008, 00h16
  2. Formater un DD externe sous Linux ?
    Par Squared dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2007, 17h40
  3. Formater sous xp
    Par neoluna dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 23h00
  4. FORMATER UN COMPAQ PUIS REINSTALLER XP
    Par invite0f9cafd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2004, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.