Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur



  1. #1
    Loulina

    Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me heurte aujourd'hui à un énième caprice de mon ordinateur Fujitsu Siemens Amilo Pro (Vista)
    Quand je démarre l'ordinateur, tout s'affiche normalement, excepté que l'écran est illisible puisqu'il reste tout noir. Je parviens à distinguer ce qu'il se passe, j'arrive même à entrer mon mot de passe mais cela ne sert pas à grand chose, puisqu'après il est inutilisable.
    Il m'a déjà fait le coup plusieurs fois, à la différence que les autres fois tout s'est éclairci comme par miracle au bout de quelques minutes.
    Mais aujourd'hui pas de miracle ; noir c'est noir, et même avoir tourné pendant une heure, rien ne s'éclairci. Je l'ai déjà éteint sauvagement et rallumé plusieurs fois, mis en veille, le laisser se décharger, rien n'y fait.
    J'ai lu sur des forums qu'il fallait essayer de le démarrer en mode sans échec en appuyant sur F8 puis tenter de parvenir à une fenêtre où l'ordinateur nous donne la possibilité de résoudre les "problèmes au démarrage", mais je ne parviens pas à accéder au mode sans échec.
    Voilà, si quelqu'un a une solution ou un conseil je suis plus-que-prenante
    Merci d'avance !

    Et puis si en retour je peux vous donner un conseil, évitez les Fujitsu Siemens tant que vous pouvez. Le mien n'arrête pas de se planter sans raison, jusqu'à 15 fois par jour, et met franchement mes nerfs à rude épreuve. ( )

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    orlof

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Bonsoir
    Quand votre ordinateur démarre, voyez-vous les inscriptions qui défilent à l'écran ainsi que le logo Fujitsu ?

    Pour avoir dépanné un ordinateur du même type la semaine dernière, vous devez avoir des CD ou DVD de restauration. Avez-vous fait une restauration usine ? Attention toutefois à faire ses sauvegardes avant.

    Je ne pense pas que la marque soit en cause. On rencontre le même genre de problème avec d'autres marques.

    Il se peut que le problème soit d'origine matérielle, mais aussi d'origine logicielle. Votre machine peut être "vérolée".

    Avez-vous un antivirus à jour, un logiciel anti-spywares ?

    Combien de temps à la machine ?

  4. #3
    Loulina

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Bonsoir,

    Oui je peux voir ce qui s'affiche à l'écran en penchant l'ordinateur.
    Sinon je n'ai pas de logiciel de restauration, enfin pas à ma connaissance.
    J'utilise comme antivirus AntiVir et un autre qui s'appelle "Spybot search and destroy". Si l'Antivir se déclenche automatiquement - bien que je doute de son efficacité - j'avoue que je pense rarement à faire un scanner. Le dernier remonte à début janvier il me semble.
    Sinon toutes mes données sont conservées sur l'ordinateur, soit des centaines de fiches de cours de prépa, 2 ans de travail. Si je perds tout cela, je n'ai plus qu'à me pendre.
    Alors je crois qu'il serait plus raisonnable que je ne fasse rien, si ?
    Et c'est un problème qui se répare facilement par un spécialiste ?
    Et si j'appelle un dépanneur informatique il faudrait d'abord que je lui demande une sauvegarde des données puis une réparation ?

  5. #4
    archeos

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Hello!
    Deux possibilités :
    Le rétro éclairage de l'écran est mort (ce que j'aurai tendance à penser au vu de "Il m'a déjà fait le coup plusieurs fois, à la différence que les autres fois tout s'est éclairci comme par miracle au bout de quelques minutes."
    Le réglage de luminosité de l'écran est au minimum. Dans il faut le relever au moyen de la touche "Fn" et de la touche indiquant un écran (en bleu, je pense).
    A moins que tu ne tombes sur un bourrin (y'en à!) n'importe quel technicien est capable de recopier tes précieuses données sur le support de ton choix (DD portable, DVD, clé USB, ...)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  6. #5
    orlof

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Si vous ne pouvez pas voir l'écran de démarrage, je suis de l'avis d'Archeos, il est fort probable qu'il s'agisse d'un problème de rétroéclairage.
    A moins qu'il ne s'agisse d'un problème de nappe endommagée.

    Voir quand même du côté des touches clavier s'il n'y en a pas une qui baisse la luminosité.

    Pour ce qui est de vos données, il est toujours possible de les récupérer, ne serait-ce qu'en branchant votre disque dur sur une autre machine. Néanmoins, je ne comprends pas que vous n'en fassiez pas régulièrement une sauvegarde. Votre disque dur, même neuf, peut lâcher à tout moment et dans ce cas vous perdriez tout. Le disque vous serait alors remplacé dans le cadre de la garantie, mais les données seraient irrémédiablement perdues.

    En attendant de trouver la solution, vous pouvez brancher votre portable sur un écran externe.
    Et en profiter pour faire les sauvegardes !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Loulina

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    D'accord, merci beaucoup pour vos réponses !
    La touche avec l'écran ne fonctionne pas non plus, donc je vais m'en remettre à un informaticien.
    Par contre j'ai découvert il y a quelques jours que mon colloc, qui utilise également l'ordinateur, allait sur des sites pas très recommandables et y avait installé émule. J'ai lu que ca pouvait être dangereux pour l'ordinateur ; pensez-vous que mon problème puisse avoir un lien avec cela ? Et émule étant un logiciel de partage de fichiers illégal d'après ce que j'ai vu, si je donne mon ordinateur à un informaticien est-ce qu'il pourrait me dénoncer ou quelque chose comme ca ?
    Désolée si mes questions paraissent stupides

  9. Publicité
  10. #7
    Loulina

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Oui je suis consciente qu'il faudrait que j'enregistre mes données sur une clé usb ; j'avais commencé à le faire mais on perd très vite l'habitude .. et puis comme je n'utilise que des logiciels de traitement de texte et très peu internet, juste dans le cadre de brèves recherches, je pensais être à l'abri de tout problème ..! Mais visiblement non, donc je serais plus vigilante désormais

  11. #8
    orlof

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Vérifiez dans le setup (appui sur la touche F2 au démarrage), dans l'onglet Avanced - Video Features du Setup du BIOS l’entrée Display Settings sur LCD.

    Pour régler la luminosité de l'écran, appuer simultanément sur les touches Fn + triangle vers le haut ou triangle vers le bas (je crois que le triangle se trouve sur les flèches de direction haut et bas).

  12. #9
    orlof

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Si c'est un problème de rétro-éclairage, ce n'est pas Emule qui est en cause.
    En revanche, si vous allez (ou votre co-locataire) sur ce genre de site, il faut que la machine soit parfaitement protégée.
    Je ne pense pas qu'un dépanneur vous dénonce ; ce n'est pas leur problème.
    Avant de faire réparer, renseignez-vous sur le prix. La main d'oeuvre est assez chère sur ce genre d'appareil. La pièce n'est pas bon marché non plus d'ailleurs.

  13. #10
    Loulina

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    J'ai déjà essayé toutes les touches et combinaisons possibles et imaginables, rien n'y fait.
    Donc si c'est un problème de rétroéclairage il faudrait remplacer l'écran ?? Cela m'a l'air assez impossible vu comme il est attaché au reste. Et le réparateur me le garderait longtemps alors, non ?
    Quant à la protection de l'ordinateur il ne me serait jamais venu à l'idée que mon colocataire puisse l'utiliser d'une telle manière, donc quand je l'ai découvert j'ai lancé le détecteur Antivir et j'ai fait une défragmentation, mais je crois que ca n'a aucun lien avec la protection de l'ordinateur. Mes connaissances en la matière sont vraiment très faibles, voire inexistantes, donc je fais avec les moyens du bord..

  14. #11
    orlof

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Il ne s'agit pas de remplacer l'écran, mais un composant qui se trouve à l'intérieur.
    Même si vous avez l'impression que ça ne se démonte pas, c'est tout à fait possible de remplacer la dalle (l'écran) et le système de rétro-éclairage.
    Il faut déjà que vous trouviez le réparateur qui puisse le faire. Il y a beaucoup de vendeurs, mais peu de réparateurs pour ce qui concerne les portables.
    Vous pouvez déjà poser la question au support Fuji ; ils vous diront déjà ce qu'ils en pensent.
    Leur site est bien fait. Avec le numéro de série de votre appareil, ils connaissent toutes ses caractéristiques.
    Voir ici : http://support.fujitsu-siemens.fr/fr/support/index.html

  15. #12
    Loulina

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Merci pour l'adresse, je suis allée voir sur le forum mais il n'a pas beaucoup de succès ; je risque d'attendre longtemps avant d'avoir une réponse. J'essayerais peut-être de contacter la "hotline" demain.
    Je n'aurais jamais pensé que l'écran pouvait se remplacer.. au moins j'aurais appris quelque chose
    En ce qui concerne les réparateurs j'ai écrit "dépanneur informatique" sur google et apparemment à Paris ce n'est pas cela qui manque. Ignorante comme je suis je risque de me faire arnaquer mais apparemment on peut demander des devis avant toute réparation, cela m'évitera déjà les mauvaises surprises.
    Sinon je vais juste demander l'enregistrement de mes données et puis j'installerais mes quartiers dans un cybercafé le temps de trouver une solution moins onéreuse que le remplacement de l'écran.
    En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et bonne soirée à tous !

  16. Publicité
  17. #13
    orlof

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Essayez quand même de contacter Fujitsu.
    Ils pourront peut-être vous indiquer l'adresse de leur SAV.
    Et au moins vous dire quel peut être le montant de la réparation.

    A moins que vous ne connaissiez quelqu'un qui soit bon bricoleur. Ce n'est pas sorcier à remplacer comme pièce. Le plus dur est souvent de trouver un revendeur.

  18. #14
    Loulina

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Re-bonjour !

    J'ai contacté le service de Fujitsu et d'après un technicien ca serait effectivement un problème de rétroéclairage et il faudrait changer un certain "inverter bord". En attendant je pense brancher l'ordinateur sur un écran externe ; savez-vous si je peux prendre n'importe quel écran de n'importe quelle marque et n'importe quelle date ou s'il faut un écran LCD Fujitsu obligatoirement ?

  19. #15
    archeos

    Re : Ecran très foncé au démarrage de l'ordinateur

    Hello!
    N'importe quel écran fera parfaitement l'affaire (heureusement, ça, c'est standard!).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Demarrage de l'ordinateur
    Par zouki dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2008, 20h56
  2. Démarrage PC très lent
    Par labostyle dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 15h56
  3. SOS Démarrage très long de Windows
    Par leguabian dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 06h10
  4. Démarrage PC très lent?
    Par delagui dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 15h16
  5. demarrage windows (xp ) tres ralenti.
    Par ifate dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2004, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.