Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1



  1. #1
    joeyrestar

    Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1


    ------

    Bonjour à tous,

    voila je souhaiterai effectuer un formatage bas niveau de mon DD Hitachi SATA1 sur mon portable packard bell.
    Je voudrais en fait installer XP au lieu de Vista et pour cela je dois faire un low format (formatage bas niveau) de mon DD.

    Mon DD contient actuellement 2 partitions ( 1 pour l'OS et une autre pour les données).

    Concernant le formatage bas niveau.

    J'ai tenté de le faire avec l'utilitaire ultimate boot cd qui contient les outils drive fitness test 4.09 et feature tool 2.05 qui sont les outils pour les dique IBM/Hitachi. Malheureusement après chargement de ces outils le PC bloque sur:

    Loading DFT...
    ou
    Loading Hitachi feature tool...

    J'ai également essayé avec l'outil Hiren boot (qui contient également les 2 utilitaires cités ci dessus), même probleme les outils ne se lancent pas.

    J'ai également essayé avec DFT 4.14 disponible ici

    http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm#DFT


    mais j'ai le même probleme ( blocage sur loading DFT...)

    Savez vous comment puis je solutionner mon probleme ?


    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    bonsoir

    as tu vérifié qu'il existe des drivers en winXP pour ton modèle de portable???

    si jamais PB n'avait développé qu'en version Vista, alors il n'y aurait nulle part où tu pourras trouver des drivers winXP

  3. #3
    invite42cd6fb5

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    salut,

    Pourquoi dis tu que tu dois absolument faire un formattage bas niveau ? Si ce n'est juste que pour reinstaller un systeme d'exploitation. ca n'a aucun sens Ca serait comme détruire les fondation d'une maison puis la reconstruire pour en fait ne refaire que la salle de bain

  4. #4
    joeyrestar

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Bonsoir,

    merci pour ta réponse.


    Effectivement, PB n'a pas développé le modèle de PC pour XP (mais seulement pour vista) et les drivers ne sont pas dispo sur le site officiel PB mais ils le sont ailleurs ( par ex: touslesdrivers).

    Sinon pour mon probleme de formatage bas niveau as tu 1 idée ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joeyrestar

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Bonsoir Nicolasm,

    le formatage bas niveau est obligatoire car le DD est tatoué "Vista" et il permet d'effacer complétement les datas comme si j'en achetai 1 neuf en magasin.

    C'est une sécurité ou bridage imposée par Microsoft je crois afin d'obliger les utilisateurs à utiliser Vista et non XP.


    Cordialement,

    Djo

  7. #6
    invite42cd6fb5

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Citation Envoyé par joeyrestar Voir le message
    Bonsoir Nicolasm,

    le formatage bas niveau est obligatoire car le DD est tatoué "Vista" et il permet d'effacer complétement les datas comme si j'en achetai 1 neuf en magasin.

    C'est une sécurité ou bridage imposée par Microsoft je crois afin d'obliger les utilisateurs à utiliser Vista et non XP.


    Cordialement,

    Djo
    Désolé, mais non ce n'est pas possible. Le formattage bas niveau est utilisé exceptionnellement en cas de problème physique du disque ou si un problème demande cette réponse. Jamais microsoft n'obligera un utilisateur "lamda" à effectuer un formattage bas niveau sur un disque.

    De plus, il n'existe aucun bridage de vista. Il suffit simplement de supprimer la partition qui contient vista pour pouvoir installer windows xp (la suppression des partitions du disque fait comme si tu venais de l'acheter justement

  8. #7
    joeyrestar

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Bonsoir Nicolasm,

    Regarde ce lien
    ou ici chez google

    En voici un extrait mais je me trompe peut être ?


    Pourquoi faire cela me direz-vous ?
    Eh bien à cause des liens commerciaux qui unissent les constructeurs et Microsoft, ce dernier voit dans les logiciels libres comme Linux une menace potentielle de la part de la concurrence (le logiciel libre)...
    Mais il y a aussi une autre raison plus rationnelle et avancée par les constructeurs reconnaissant ce type de pratique comme Packard Bell:

    Il s'agit de PC avec licences "OEM" (ce sont des licences qui associent les logiciels exclusivement au matériel d'origine: contrat entre Microsoft et assembleur).
    Pour éviter la réutilisation de ces logiciels sur d'autres machines, Microsoft impose aux assembleurs tels que Packard Bell de mettre en place un système de protection : le fameux tatouage.
    Ce tatouage associe à l'aide d'un code, la carte mère, le disque dur et les logiciels.
    Ces PC sont donc livrés sans CD mais avec une copie du système d'exploitation, des drivers et du tatouage, sauvegardée sur une partition cachée.
    Cette partition permet de restaurer le système dans son état d'origine et contient une sauvegarde du tatouage.

    Ce tatouage n'est bien sûr pas mentionné à l'achat du PC quelque soit la marque !

  9. #8
    wizz

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    afin de t'éviter de faire des conneries irréparables plus tard:

    1: touslesdrivers.com ne créent pas les drivers. Ils ne font que stocker des drivers existants ou ayant existé. Si le constructeur PC a créé, pour la carte mère lambda le driver XXXX pour win98, puis YYYY pour winXP, alors le site touslesdrivers.com stockera ces drivers, même lorsque le constructeur PC aura enlevé les drivers XXXX et YYYY de son propre site.

    Mais si ce constructeur PC n'a jamais créé une version de driver pour win98, alors le site touslesdrivers.com ne te proposera pas ce fameux driver pour win98.

    Le site touslesdrivers.com n'est pas constitué de programmeurs géniaux en informatique, capables de créer tout genre de pilote. C'est juste un site de dépot, de stockage. C'est une bibliothèque...

    Donc renseigne toi bien avant, pour savoir si pour ton portable, il y a déjà existé des pilotes pour winXP

    2: le tatouage a pour but de t'empêcher de réutiliser les logiciels livrés avec l'ordinateur XXXX sur l'ordinateur YYYY. Et c'est tout.
    Si ton constructeur a installé Vista, alors rien ne t'empêche d'aller dans un magasin, acheter un CD winXP, de formater (normalement) ton disque dur pour y installer winXP.

  10. #9
    kryok

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Salut

    Tu peux formater simplement à partir de GParted sur un live Cd Linux tes partitions
    ;sinon sur ce post :
    http://forum.zebulon.fr/rsolu-reinit...r-t160635.html

    tu as différentes solutions ,par ex la commande :

    dd if=/dev/zero of=/dev/sda

    à partird'un live cd ou CléUSB Linux remplira le disque sda de zero (bien expliqué dans le post Zebulon..)

    @+

  11. #10
    joeyrestar

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Bonjour,
    j'ai bien compris ce que fait touslesdrivers.com.

    Concernant :

    Si ton constructeur a installé Vista, alors rien ne t'empêche d'aller dans un magasin, acheter un CD winXP, de formater (normalement) ton disque dur pour y installer winXP.
    Apparement non puisque j'ai déja essayé.


    Je possede une licence XP SP3.
    Je précise avant tout que (dans la précipitaion car je n'étais pas au courant de l'existence du tattouage) j'ai formatté le DD avec les partition de restauration !! .

    J'ai tenté une installation classique de XP:
    Le DD a bien été reconnu
    la copie des fichier s'est effectuée normalement.
    Au 1er reboot l'installation se lance et l'installation bloque (quand il reste 35 minute d'installation).

    Pour info j'ai essayé avec d'autres versions d'XP appartenant à des amis.

    J'ai aussi fait un essai en mettant dans le Bios SATA Mode Selection IDE au lieu de AHCI (apparement en natif sur Vista) ---> Même probleme, l'installation bloque.


    Les infos que j'ai trouvé sont que seul le low format ( formattage bas niveau) peut résoudre ce probleme.


    Si vous avez des idées sur les raisons qui bloquent au moment du lancement de DFT je suis preneur.

    Merci à tous

  12. #11
    kryok

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    As tu lu le lien Zebulon avec les explications de "lowgrade" et "jeanroger"?

    je te rappelle la commande dd if=/dev/zero of=/dev/sda
    qui est radicale pour éffacer les scories bloquantes d'une précédente installation ainsi que MBR, secteurs non visibles et parfois secrets des partitions..

    @+

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Hello!
    Citation Envoyé par joeyrestar Voir le message
    ...Je possède une licence XP SP3...
    Une licence complète ou un CD OEM?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    wizz

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Apparement non puisque j'ai déja essayé.
    Je possede une licence XP SP3.
    ....
    Pour info j'ai essayé avec d'autres versions d'XP appartenant à des amis.
    Idem comme archeos
    -est ce que c'est la license qui est livrée avec ton PC packardbell?
    -est ce que c'est une ancienne license d'un autre PC de marque (packardbell, Acer, Dell, etc...)
    -est ce que c'est une version complète (boite), ou OEM mais non livrée avec un PC de marque?

  15. #14
    wizz

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    suite....

    puisque tu y tiens à ce problème de tatouage du disque dur dont il faudrait absolument faire un formatage bas niveau, alors rien ne t'empêche d'acheter un DD dans le commerce (il y en a pour 50€) pour y installer winXP. Tu seras sûr et certain que ce DD n'est pas tatoué (mais archeos et moi seraient quasiment sûr que ton installation du système d'exploitation n'ira pas plus loin que précédemment)

  16. #15
    joeyrestar

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Bonjour à tous,

    -est ce que c'est la license qui est livrée avec ton PC packardbell?
    Non

    -est ce que c'est une ancienne license d'un autre PC de marque (packardbell, Acer, Dell, etc...)
    Non mais 1 version achetée avec un PC assemblé ( non de marque )

    est ce que c'est une version complète (boite), ou OEM mais non livrée avec un PC de marque?
    Version complete


    puisque tu y tiens à ce problème de tatouage du disque dur dont il faudrait absolument faire un formatage bas niveau, alors rien ne t'empêche d'acheter un DD dans le commerce (il y en a pour 50€) pour y installer winXP
    Oui c'est vrai que si je veux un DD non tatoué je peux le prendre das le commerce.


    Sinon j'ai supprimé la partition de données afin d'avoir 1 seule partition "saine" sur le DD.

    => Et je rencontre toujours le meme probleme.

    drive fitness test ne veut pas se lancer pour exécuter le Low Format. Il reste bloqué sur Loading DFT...

    Je ne comprends ce qui se passe ??

    Pourrait il s'agir de paramètre à changer dans le Bios pour le DD ?



    Kryok merci je vais regarder le lien de zebulon mais je souhaitais en priorité utilisé l'outil "officiel" d'Hitachi.


    Merci à tous pour votre interet sur le sujet.

  17. #16
    wizz

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    possibilité de modification des paramètres du BIOS d'un PC de marque, dont le but final consiste à contourner leur moyen de protection (bridage-tatouage)....

    dis moi, tu connais d'autres blagues....

    est ce que les gens chez PB (ou autres) sont des blaireaux? peut être oui, peut être non, peut être un peu.

    mais sont ils si blaireaux que ça, faut pas trop espérer non plus, hein....

    je verrais bien dans le bios
    tatouage: ON/OFF

  18. #17
    joeyrestar

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Hello Wizz,

    Si je parviens à formater le DD, l'installation de XP sera uniquement possible en mettant dans le Bios SATA Mode Selection IDE au lieu de AHCI (le mode AHCI est en Natif sur Vista)

    Ainsi oui les paramètres du Bios peuvent jouer.

    Je ne suis pas là pour raconter des blagues ou plutot du moins je pense...

    Je suis là pour essayer de trouver une solution afin de procéder à un formatage bas niveau d'un DD Hitachi avec un utilitaire Hitachi qui est censé le faire. Non ?


    Si je raconte des blagues dites moi pourquoi svp l'utilitaire DFT (Hitachi) ne procede pas à son lancement dans le but d'effectuer le low format ?


    Cordialement,

    Jo

  19. #18
    yoda1234

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Bonjour,

    le problème du tatouage apparait fréquemment dans les installations de d'OS alternatifs comme Linux.
    Le conseil le plus souvent donné est:

    Ne pas l'effacer dans une volonté de "faire le ménage".
    http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=15439
    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/co...ntu_avec_ntldr
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  20. #19
    wizz

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    quand je parle de la bonne blague, cela concerne le formatage de bas niveau pour effacer le tatouage constructeur.

    Franchement, penses tu que les ingénieurs chez PB, chez Dell, chez HP, chez Acer soient si crétins pour avoir laissé une telle faille dans leur objectif de brider le matériel? Il suffirait de faire un formatage de bas niveau pour débrider le matériel..... Ce serait trop beau pour être vrai. Et ils seraient trop cons pour avoir procédé ainsi...

    De la même manière que les barettes mémoire bridées, le tatouage, si ça se fait, se réside au niveau hardware et non software (je considère qu'écrire l'info sur un DD que l'on peut effacer est de type software). Sur le DD, le tatouage, à mon avis, se trouve sur le circuit électronique au dos du DD, quelque part sur une puce...

  21. #20
    invitedba13d1f

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Bonjour,

    Oui Wizz a raison. Il ne s'agit pas uniquement du disque dur mais aussi de la carte mère. Voici un extrait d'un lien donné par Yoda1234 à propos de ce fameux tatouage :

    il s'agit de quelques octets placés sur la carte mère, sur le disque dur (en particulier le MBR), sur la partition de restauration de Windows, sur les CD de réinstallation, voire aussi dans le BIOS, et qui communiquent entre eux. Si l'un de ces éléments est changé, votre copie de Windows ne pourra plus être réinstallée, voire même ne plus démarrer. Ce dispositif est utilisé par de grandes marques comme Packard Bell, Hewlett-Packard, Acer, Compaq, Gericom et bien d'autres encore.
    Je ne suis pas certain que se soit vraiment légal comme système ... à moins que le vendeur l'ai explicitement annoncé avant la vente du PC.

    Bonne chance pour ton problème.

  22. #21
    wizz

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    ceci n'est pas vrai, mais l'exemple peut permettre de comprendre le principe de tatouge du matos

    La carte mère contint une info (par exemple dans la puce du Bios) ce signal suivant:
    A+++

    La barette mémoire contient dans sa puce "by SPD" ce signal ci:
    +C++

    Le disque dur, dans une de ses puces sur la carte électronique:
    ++E+

    Et bien sûr, le système d'exploitation vendu avec ce PC en contient aussi:
    +++R

    Vous avez deviné, l'association de tous ces matos donne la signature complète: ACER

    Donc:
    -si on flashe le bios de la carte mère (du PC de marque) par un bios d'un modèle équivalent (que l'on trouve chez Asus ou MSI, etc... chez qui Acer avait soutraité la fabrication), alors la signature est corrompue, et le PC ne fonctionnera plus
    -si on achète un DD dans le commerce (qui ne contient pas la signature ++E+), alors ça ne marchera pas non plus.
    -idem si on veut installer une barette mémoire non vendue par leur SAV. La nouvelle barette ne sera pas reconnu
    -et bien entendu, si on veut utilisé le "windows by Acer" sur un autre PC, ce dernier cherche à revoir ses potes (ACE+). Et comme ce "windows by Acer" ne voit rien, alors on recevra l'avertissement de l'abandon de la procédure d'installation

  23. #22
    joeyrestar

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Bonjour à tous,

    désolé pour ma réponse tardive.

    Bon, alors g tenté un formatage avec la ligne de commande

    dd if=/dev/zero of=/dev/sda

    à partir d'un live cd Gparted

    au bout de plusieurs heures j'ai bien eu les 250 Go rempli de zéro mais un message
    No space left on device , je ne sais pas à quoi cela correspond.

    Ceci dit, cela ne m'a pas permis de solutionner l'installation de XP ( toujours bloquée ).

    En fait je m'interroge sur la ligne de commande
    dd if=/dev/zero of=/dev/sda

    je ne sais pas si cette commande effectue vraiment un formatage bas niveau (apparement différent que de remplir de zero)


    En fait, je reviens sur cette histoire de tatouage ou selon les forum packard bell et veuvenoire07 confirment qu'il est possible "d'effacer" le tatouage pour installer un OS différent de celui vendu avec le PC.


    Sinon toujours bloqué sur DFT loading ... ( utilitaire Hitachi censé formater en bas niveau les DD hitachi)

    Si vous avez des idées pour que je puisse avancer je suis preneur.

    Merci d'avance

  24. #23
    kryok

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Citation Envoyé par joeyrestar Voir le message
    Bonjour à tous,

    désolé pour ma réponse tardive.

    Bon, alors g tenté un formatage avec la ligne de commande

    dd if=/dev/zero of=/dev/sda

    à partir d'un live cd Gparted

    au bout de plusieurs heures j'ai bien eu les 250 Go rempli de zéro mais un message
    No space left on device , je ne sais pas à quoi cela correspond.

    Ceci dit, cela ne m'a pas permis de solutionner l'installation de XP ( toujours bloquée ).

    En fait je m'interroge sur la ligne de commande
    dd if=/dev/zero of=/dev/sda

    je ne sais pas si cette commande effectue vraiment un formatage bas niveau (apparement différent que de remplir de zero)
    Non : tu n'as pas lu les explications du fil zebulon:
    "Je pense qu'il y a un malentendu sur le sens de "remplir de zéros ou d'un autre caractère" et un "formatage de bas niveau", et ce malentendu est très fréquent sur le web. Même les fabricants de disques entretiennent la confusion. Les logiciels de formatage bas niveau des diverses marques de disques ne sont en fait que des "remplisseurs de zéros" sous DOS.

    1.- Le formatage de bas niveau est effectué en usine et ne doit pas être refait sur un disque neuf ou en bon état car il est très risqué. Il peut à la limite rendre service sur un disque physiquement abimé (secteur, piste ou cylindre défectueux). D'ailleurs, Polo Astucien le confirme bien. Or mon disque date de quelques jours.

    2.- La ré-initialisation ou remplissage de "0" (ou autre caractère quelconque)" est différent. Il consiste à remplir tous les secteurs du disque avec ce même caractère sans "travailler" en profondeur.

    Je prendrai l'exemple de la surface d'un bureau de travail vernie en usine mais qui à la longue s'est remplie de tâches de toutes sortes. L'action n°2 consisterait à prendre un nettoyant non corrosif de façon à la rendre comme neuve. L'action N°1 consisterait à décaper la surface du bureau avant de le revernir. Ce serait beaucoup de travail pour pas grand-chose avec un gros risque de rater son coup et de devoir racheter le bureau. Or, mon objectif est de simplement ôter les tâches du bureau sans l'abimer.
    et:
    Mais il y a une autre raison que j'ai découverte en scrutant les 91.000 et quelques cylindres de ce disque : certains programmes semblent utiliser les zones "réservées" du disque pour cacher on ne sait quoi ! Il est certain que Partition Magic ne se gène pas pour cela. Il y en a surement d'autres. Qui ne s'est pas étonné que, malgré de nombreux formatages et même déplacements de partition ou réinstallation de l'OS, certains logiciels sharewares continuent à "voir" que le programme a déjà été utilisé [...) Tout cela semble montrer l'utilité d'un "ZERO FILL" complet avant toute nouvelle utilisation.
    On peut alors se demander ce qui peut trainer dans les les 2/3 cylindres après la fin théorique du disque, ce qui peut dépasser les 20 Mo !
    ce qui n'explique pas forcemment ton blocage mais donne des pistes possibles,
    perso j'ai débloqué 3 ddurs avec la commande dd if=/dev/zero of=/dev/sda ..

    il te reste aussi le soft HDAT2 :

    http://www.hdat2.com/
    @+
    Dernière modification par yoda1234 ; 12/06/2009 à 10h44.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    alors rien ne t'empêche d'acheter un DD dans le commerce (il y en a pour 50€) pour y installer winXP. Tu seras sûr et certain que ce DD n'est pas tatoué (mais archeos et moi seraient quasiment sûr que ton installation du système d'exploitation n'ira pas plus loin que précédemment)
    et si tu écoutais Wizz en achetant un disque dur tout neuf et tout vierge (pour infirmer ou confirmer que c'est le DD Hitachi le coupable)
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    kryok

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et si tu écoutais Wizz en achetant un disque dur tout neuf et tout vierge (pour infirmer ou confirmer que c'est le DD Hitachi le coupable)
    C'est la solution d'évidence la plus rapide ..

    là ,on était dans la récupération d'un disque bloqué :un challenge en quelque sorte

  27. #26
    joeyrestar

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    bonjour,

    OK pour dd if=/dev/zero of=/dev/sda qui n'effectue pas le low format mais seulement de remplir de zero

    sinon pour http://www.hdat2.com/ je ne trouve pas dans la description si cet utilitaire effectue un low format.


    Envoyé par DAUDET78
    et si tu écoutais Wizz en achetant un disque dur tout neuf et tout vierge (pour infirmer ou confirmer que c'est le DD Hitachi le coupable)

    C'est la solution d'évidence la plus rapide ..
    complétement d'accord avec vous pour lever le doute sur la culpabilité du DD ! Mais que vais je faire de mon DD d'origine ?


    Et puis, ce n'est pas pour faire le radin mais c'est plutot un challenge de parvenir à formater le DD (en bas niveau) afin de vérifier la théorie du tatouage.

    Personellement je trouve quand même incroyable que l'utilitaire DFT (drive firness test) ne s'exécute pas !! Je ne comprend pas ou est le probleme!


    Sinon g quand même fait un test d'installer windows Vista ( version trouvée sur le net si vous voyez ce que je veux dire), l'installation s'est bien déroulé.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Citation Envoyé par joeyrestar Voir le message
    Mais que vais je faire de mon DD d'origine ?
    tu le mets en disque "D" pour tes datas (c'est toujours bon de séparer Système et Donnés)
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    kryok

    Re : Formatage bas niveau DD Hitachi SATA1

    Citation Envoyé par joeyrestar Voir le message
    bonjour,

    OK pour dd if=/dev/zero of=/dev/sda qui n'effectue pas le low format mais seulement de remplir de zero

    sinon pour http://www.hdat2.com/ je ne trouve pas dans la description si cet utilitaire effectue un low format.
    .
    "HDAT2 program has 2 levels:

    * Drive level testing

    - main function is testing and repair (to regenerate) bad sectors for detected devices
    - you get many information about detected devices

    * File level testing

    - read/find/check items (MBR, boot, directories, etc.) of file system FAT12/16/32
    - check/remove (regenerates) bad sectors records, flags in FAT table "


    >> Permet ,entre autre, de tester/réparer ton disque..

Discussions similaires

  1. [Brun] bus de donnée niveau bas ou pas?
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 10h39
  2. probleme formatage bas niveau
    Par pere noel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2006, 12h17
  3. format bas niveau
    Par invite033daef6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2005, 06h03
  4. Durée fomatage bas niveau
    Par Eliès dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/05/2005, 21h15
  5. Formatage bas niveau d'un disque dur "générique"
    Par Ryback08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2004, 12h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...