interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel



  1. #1
    invite1b81724a

    interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel


    ------

    Bonsoir,

    je souhaiterais lire et enregistrer en temps réel des données analogiques ou numériques externes, sur mon ordinateur.
    Concernant le hardware : je vois qu'il existe des cartes d'interface, mais laquelle choisir ?
    Concernant le soft : existe-t-il des outils simples, car ma compétence est limitée en informatique, et je ne souhaite pas passer trop de temps.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite9a567448

    Re : interface (hard+soft) ordi pour ttt tps reel

    Bonjour.

    Pour répondre utilement a votre question la nature des données a enregistrer serait un plus.

    Sinon, on peut proposer l'entrée son de la carte son pour l'analogique et la prise usb pour le digital, mais je pense que c'est plus pointu que ça.
    Merci de nous éclairer un peu plus sur votre problème.

    Berard.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : interface (hard+soft) ordi pour ttt tps reel

    Bonjour

    La réponse dépend aussi du débit des données.

  4. #4
    invite1b81724a

    Re : interface (hard+soft) ordi pour ttt tps reel

    Bonsoir,

    je cherche à recueillir des températures, des vitesses de rotation, et des couples mécaniques, sur un dispositif que je suis en train de mettre en place. Pour ce faire, j'ai l'intention de m'équiper de capteurs divers, et de récupérer les tensions résultantes pour analyser mes paramètres.
    Concernant le débit, je pars sur un échantillonnage me permettant un enregistrement tous les 1/100sec.
    Merci pour l'intérêt que vous portez à mes questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b81724a

    Re : interface (hard+soft) ordi pour ttt tps reel

    bonsoir,

    je rebondis sur la proposition de Berard, d'utiliser ou la carte son, ou le port USB : dans ces cas là, que faut-il faire pour que cela fonctionne ? au niveau soft ?

    merci

  7. #6
    jokuka

    Re : interface (hard+soft) ordi pour ttt tps reel


  8. #7
    inviteef0be89f

    Re : interface (hard+soft) ordi pour ttt tps reel

    Je viens d'avoir le même problème pour récupérer des données sonores (enregistrements). Là, c'est simple (en théorie). Pour traiter du son il faut une carte-son, une entrée son (USB ou entrée micro), et un logiciel musical pour traiter le signal.
    Mais dans ton cas, il faudrait savoir sous quelle forme (sonore, graphique ou autre...) sont envoyées tes données vers l'ordi. L'entrée USB transmet n'importe quel signal. Il suffit d'avoir le logiciel adéquat (sonore, graphique, etc..)pour l'enregistrer ou le lire. Moi, pour le son, j'ai une case à cocher dans le logiciel pour avoir les deux en même temps.
    Voilà pour le principe. Après ton truc me dépasse un peu (LOL)

  9. #8
    invite1b81724a

    Re : interface (hard+soft) ordi pour ttt tps reel

    Bonsoir,

    merci pour vos commentaires et sites internet.

    Concernant l'utilisation de la carte son de mon ordi, je présume en premier lieu que je ne peux capter qu'un seul signal. Est-ce le cas ? dans le cas contraire, comment faire ?
    Par ailleurs, quelle est le type de signal que je peux fournir à cette carte son ? dois-je piloter une impédance (comme les micros), une tension ou intensité ?

    Concernant l'utilisation des cartes d'interfaces, de nombreuse existent effectivement => d'où mon interrogation : laquelle choisir, qui me permette une installation (hard+soft) la plus aisée ?.

    Je vous remercie

  10. #9
    inviteef0be89f

    Re : interface (hard+soft) ordi pour ttt tps reel

    Que veux-tu dire par capter un seul signal ? Toujours comparativement au son, les carte-son de la plupart des ordi sont mono (gauche + droite = mixage des deux en un seul signal d'entrée). Il faut alors une interface stéréo (mon ex-problème) pour avoir gauche ET droite = 2 signaux traités séparément.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel

    Pour ma part j'utilise Profilab avec une carte d'acquisition.
    On peut voir la fiche du logiciel ici: http://www.lextronic.fr/P996-logicie...expert-40.html

    Le principe ressemble à Labview; on fait son application comme un schéma électrique. La prise en main est incroyablement simple, et les possibilités sont assez grandes.

    Une carte d'acquisition coute à partir d'une 30aine d'euros environ.

  12. #11
    invite1b81724a

    Re : interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel

    bonsoir,
    Profilab semble en effet une application intéressante, merci Dudulle pour ce lien.
    Rem : est-il possible de piloter une/des sorties avec ce logiciel ?
    Concernant les cartes d'acquisition, il existe les cartes d'interface USB Kit K8061/VM140 : que valent-elles ? sont-elles compatibles d'outils tels-que Profilab ?

    merci pour vos conseils

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel

    Bonjour

    Oui bien sur on peut piloter des sorties; pour ma part j'ai ces 2 cartes:
    http://www.lextronic.fr/produit.php?id=1965 (économique, mais faible résolution).
    http://www.lextronic.fr/produit.php?id=1714 (bonne résolution, plus d'ES, mais plus cher).

    La VM140 tourne sur profilab; l'autre je ne suis pas sur, mais je suppose que oui (c'est juste une dll à installer en principe).

  14. #13
    invite1b81724a

    Re : interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel

    bonjour,

    entre ces 2 cartes, laquelle est la plus facilement configurable d'une part (interface friendly), et utilisable d'autre part avec profilab ?

    merci

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel

    Tout dépend de l'application; j'ai tendance à préférer les Labjack pour leur polyvalence, leur bonne résolution A/N et le coté "produit fini".
    Une chose que j'ai oublié de préciser: On peut télécharger une version d'évaluation de Profilab, pour se familiariser avec les fonctions offertes.

  16. #15
    invite1b81724a

    Re : interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel

    bonsoir
    je viens de charger la version démo de ProfiLab : c'est en effet un outil performant, pour la conception et la modélisation. Cela me fait penser à Matlab avec son "Simulink" que je connaissais un peu pdt mes années d'études.
    Toutefois, je n'ai pas besoin, pour mon projet, d'outil de simulation, mais simplement de visualisation et d'enregistrement.
    N'existe-t-il pas ce type de logiciel, qui m'évite simplement de rentrer dans de la programmation, où la maitrise informatique est indispensable ?

    merci

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel

    Cet outil est justement adapté pour la visualisation et l'enregistrement, et il n'y a pas plus simple: On charge la fonction correspondant à la carte que l'on utilise; on relie l'entrée à un plotteur et c'est fini...

    Concretement il y a 4 clicks à faire pour "programmer" cette application.

  18. #17
    invite1b81724a

    Re : interface (hard+soft) ordinateur pour ttt temps réel

    bonsoir,

    OK dans ce cas, je vais m'équiper de la LabJack, et la faire fonctionner avec ProfiLab.
    Merci pour toutes ces informations

Discussions similaires

  1. Quel OS pour du temps réel
    Par vilveq dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2015, 15h34
  2. Matlab, temps réel, s-fonction et interface
    Par invite4e025eca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 15h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 12h52
  4. IP soft et hard
    Par invite0d5fe536 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 11h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...