Erreur lecture disk
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Erreur lecture disk



  1. #1
    delagui

    Erreur lecture disk


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons un problème avec un PC "Acer" VISTA acheté il y a un peu plus d'un an donc hors garantie.

    Il récupère facilement virus et chevaux de Troie ( mauvaise protection mais ce sera à voir ensuite?) Jusqu'à maintenant on le désinfectait en passant des antmanwares en mode sans échec.

    Cette fois en voulant démarrer en mode sans échec, le pc s'est bloqué
    l'écran noir affiche "erreur lecture disk..." et impossible d'aller plus loin

    On a bien vérifié les connexions, on a mis le DD sur un autre pc mais c'est la même réponse, impossible de lire ce qu'il y a dessus...sinon un chekdsk aurait peut-être résolu le problème?

    Quelle peut bien être la cause de la panne et comment eesayer de le lire?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Erreur lecture disk

    J'ai déplacé ta question vers le forum Matériel. Le disque est-il reconnu par le BIOS ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    eric mag

    Re : Erreur lecture disk

    les causes possibles:

    - virus qui a touché à la MBR (1ère piste du disque, qui contient les données nécessaires au démarrage).
    - disque HS.

    pour savoir, la solution la plus rapide est d'utiliser un live CD linux, de démarrer sur le CD et de voir si le disque est accessible.

    oui: il faut refaire la MBR.
    non: données perdues définitivement sauf à passer par un pro, tarifs en rapport: cher!

  4. #4
    wizz

    Re : Erreur lecture disk

    non: données perdues définitivement sauf à passer par un pro, tarifs en rapport: TRES cher!

    probablement plus cher que le prix du PC lui même
    (et vu que c'est un Acer, alors il y a des chances pour que ce soit plus cher)
    ...d'où l'utilité du sauvegarde, comme d'hab!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : Erreur lecture disk

    J'ai passé une partie de la journée en compagnie de ce HD; j'ai essayé d'enlever les périphériques du pc , de "bricoler " dans le bios sans effet!
    Comme c'est un DD sata je l'ai mis en second sur plusieurs PC et miracle le troisième m'a proposé un chek dsk; plusieurs erreurs ont été trouvées et le scan terminé, j'ai retrouvé les fichiers et dossiers!
    J'ai ensuite passé mon anti-virus; il a trouvé 13 chevaux de Troie et Virus divers qu'il a mis en quarantaine! J'en suis là
    Avant d'essayer de le relancer sur son PC, je voudrais revoir encore le nettoyage
    Que pensez-vous qu'il serait bon de faire encore avant de le remettre dans l'ordi?
    S'il redémarre c'est bon sinon comment réparer?

    Merci encore de votre aide

  7. #6
    wizz

    Re : Erreur lecture disk

    Comme c'est un DD sata je l'ai mis en second sur plusieurs PC et miracle le troisième m'a proposé un chek dsk; plusieurs erreurs ont été trouvées et le scan terminé, j'ai retrouvé les fichiers et dossiers!
    as tu profité pour faire des sauvegardes à ce moment là?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Erreur lecture disk

    Trois choses :

    Si le disque a commencé à lâcher il y a de très fortes possibilités qu'il continue un jour ou l'autre. Donc sauvegarde comme l'a dit wizz et ne mets dessus rien d'indispensable.

    Supposons maintenant que tu l'utilises comme disque maître (ce que je déconseilles). Il est presque certain que malgré toute ta moisson de malwares il en reste d'autres sur le disque parce que la désinfection n'est plus depuis longtemps un boulot d'amateur. Donc applique cette procédure http://www.futura-sciences.com/fr/do...701/c3/221/p1/

    Enfin je ne comprends pas comment tu peux récupérer autant d'infections, d'autant qu'il semble que ce ne soit pas la première fois. Alors quelques repères : un bon pare-feu, un bon antivirus (tous deux peuvent être gratuits), ne pas aller sur des sites où l'on trouve des choses suspectes et ne pas utiliser de crack. Rien qu'avec ça tu supprimes 99% des causes d'infection. Personnellement cela doit faire une bonne vingtaine d'années que je n'ai pas vu un virus sur mon ordinateur et encore le dernier dont j'ai souvenir provenait d'une disquette fournie par un fabricant !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    wizz

    Re : Erreur lecture disk

    -tu remets ce DD sur le PC où ça a fonctionné
    -tu transfères tes données sur ce PC (qui j'espère, est à jour pour sa protection)
    -ce PC fera une vérification de tes données, puis direction DOUBLE sauvegarde (disque dur externe, cd, dvd, tout ce que tu veux...)
    -puis...tu formates ton disque dur et réinstalles tout proprement (en espérant qu'il voudra repartir sur ton PC)

    ps: personnellement, si ce disque dur a montré des signes de défaillance PHYSIQUE, alors je ne prends aucun risque. Achat nouveau disque dur. D'autant plus simple que pour 35€, tu peux trouver des DD sata 500Go, et de marques sérieuses (genre samsung, seagate, WD)

    Si le disque dur en question a une TRES grande capacité, alors tu pourrais le recycler dans un boitier multimédia enregistreur, pratique pour voir une émission de sport, une émission tardive, partir en vacances et enregistrer les épisodes "plus belle la vie",
    bref, faire des trucs sans importance avec

  10. #9
    delagui

    Re : Erreur lecture disk

    Merci à tous,

    Pour ce qui est de cet envahissement de virus, je ne comprends pas trop car l'utilisateur (ce n'est pas mon PC!) ne va pas sur des sites "sensibles" par contre je n'ai guère confiance en son logiciel de messagerie???
    Norton protégeait le pc au début, il est toujours sur le DD mais est inactif donc laisse passer les saletés et je crains qu'il empêche le nouvel antivirus "avira" de faire son travail (je me trompe peut-être!) Il y a un pare-feu: PC Tools...j'espère qu'il était activé donc à voir

    Je n'ai pas encore fait de sauvegardes car je voulais nettoyer un peu les fichiers au préalable et j'attends un HD et une clé USB 8 Go pour y stocker les dossiers intéressants.

    Une dernière question: comment faire pour réparer la piste 'MRB"si besoin?

    bonne journée à tous

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Erreur lecture disk

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Merci à tous,

    Pour ce qui est de cet envahissement de virus, je ne comprends pas trop car l'utilisateur (ce n'est pas mon PC!) ne va pas sur des sites "sensibles" par contre je n'ai guère confiance en son logiciel de messagerie???
    Norton protégeait le pc au début, il est toujours sur le DD mais est inactif donc laisse passer les saletés et je crains qu'il empêche le nouvel antivirus "avira" de faire son travail (je me trompe peut-être!) Il y a un pare-feu: PC Tools...j'espère qu'il était activé donc à voir

    Je n'ai pas encore fait de sauvegardes car je voulais nettoyer un peu les fichiers au préalable et j'attends un HD et une clé USB 8 Go pour y stocker les dossiers intéressants.

    Une dernière question: comment faire pour réparer la piste 'MRB"si besoin?

    bonne journée à tous
    Avoir 2 antivirus sur le même PC n'est pas trop conseillé. Désinstalle norton (tu trouveras des procédures pour le faire sur le net). Vérifie qu'antivir est bien à jour (sinon ça sert à rien).
    Concernant PC tools, vérifie qu'il s'agit bien du firewall qui est installé et pas de l'antivirus (3 ça ferait beaucoup là quand même) et qu'il est correctement configuré (un firewall qui ne fait rien ne sert à rien...). Sinon, j'utilise le firewall de windows et il est relativement efficace et simple de configuration (suffisant à mon sens pour un PC non-pro).

    Concernant l'utilisateur qui ne va pas sur les sites sensibles...
    Chaque fois que je dépanne le PC vérolé d'un ami, je pars du principe que quand il me dis ça, c'est faux. Soit car il n'a pas conscience d'aller sur des sites dangereux, soit car il ne va pas me dire qu'il va sur www.grosnichonsxxx.com (et non le site n'existe pas ! Qui a cliqué sur le lien ? )

    Pour réparer le MBR, boot sur le disque de windows vista. Choisi la console de récupération sur le menu qui t'es proposé. Il me semble que la commande est fixmbr. La commande "help fixmbr" te donnera les options. Mais essaye les autres solutions avant. Et demande si tu as un doute.

  12. #11
    delagui

    Re : Erreur lecture disk

    Pour ce qui est des sites sensibles, je ne pense pas que l'utilisateur y aille mais tout est possible!!! Toutefois et "au pire" si l'antivirus et le firewall fonctionnent je ne vois pas comment il pourrait récupérer toutes ces saletés?

    Pour réparer MBR, je n'ai pas le cd de Vista (non fourni par le vendeur du PC), par contre j'ai un cd w7 qui m'a été joint par DELL quand je leur avais acheté un portable: il ferait peut-être l'affaire?

  13. #12
    delagui

    Re : Erreur lecture disk

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Pour ce qui est des sites sensibles, je ne pense pas que l'utilisateur y aille mais tout est possible!!! Toutefois et "au pire" si l'antivirus et le firewall fonctionnent je ne vois pas comment il pourrait récupérer toutes ces saletés?

    Pour réparer MBR, je n'ai pas le cd de Vista (non fourni par le vendeur du PC), par contre j'ai un cd w7 qui m'a été joint par DELL quand je leur avais acheté un portable: il ferait peut-être l'affaire?
    Autre question: comùment faire pour scanner avec HIJACKTHIS un disque dur en slave?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Erreur lecture disk

    Sauf erreur ce n'est pas fait pour ça, d'autant que HiJackThis scanne la base de registre.

    Quant au MBR n'y touche pas si ça fonctionne ! De plus ce secteur comportant un code d'amorce vers l'OS utilisé je ne sais pas sûr de tout que le MBR de Vista soit semblable à celui de W7.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    delagui

    Re : Erreur lecture disk

    Je m'informais c/c le MBR , c'était seulement au cas où le pc ne démarrerait pas avec le DD

    Je viens de repasser Avira et Mbam et cette fois RAS
    Puis-je considérer que le disque dur est nettoyé?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Erreur lecture disk

    S'il est utilisé uniquement comme disque de données (et non comme disque système) il n'y a pas d'inquiétude à avoir, je pense.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    delagui

    Re : Erreur lecture disk

    tout refonctionne
    merci à tous ceux qui m'ont aidé

Discussions similaires

  1. Erreur slave disk
    Par inviteeb255f60 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 10h59
  2. erreur de lecture avec Winpic800
    Par invite5396f733 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2008, 05h33
  3. Erreur de lecture DC-100 sur DAS9100
    Par invite74061f08 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 09h24
  4. erreur lors de lecture de certains CD
    Par invite6397bb2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 10h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...