Batterie lithium-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Batterie lithium-ion



  1. #1
    invite9ba27926

    Batterie lithium-ion


    ------

    Bonjour, J'ai besoin de votre aide SVP.

    en fait, ma sœur habite dans un pays ou les coupures d’électricité sont fréquentes et qui peuvent durer des heures et des heures, et vue son travail, elle a besoin d'utiliser son pc portable, mais ce dernier se décharge vite et ma sœur reste en panne pendant des heures et des heures.
    On lui a donc conseillé d'acheter une batterie Lithyum-Ion pour pouvoir garder la charge plus de temps. Elle m'a demandé donc de lui acheter une mais je ne sait pas laquelle, ou ni à combien? Je suis allée à Darty et à la Fnac (je suis à paris), mais ils les vendent pas.

    Je veux savoir donc :
    -La batterie Lityum-ion est elle la seule solution pour ma soeur? Combien de temps la batterie Lithyum-ion peut elle capter la charge?

    -Faut il acheter une batterie compatible avec la marque du pc (ma soeur a fujitsu simens)? ou n'importe quelle batterie peut aller?

    -Connaissez vous des boutiques qui vendent ce genre de batteries dans la région Paris-ile de france? ou à défaut un site internet?

    Merci bcp de votre aide

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Batterie lithyum-ion

    1: dans quel pays habite elle?

    2: de même que Mercedes n'a pas fabriqué qu'un seul modèle, ni qu'un seul moteur (pense pas que la class S partage le meme moteur que la class A), et donc il est préférable pour nous de connaitre la référence exacte de son ordinateur

    3: les batteries ne font pas des miracles non plus si jamais la coupure d'élect dure des heures et des heures

    4: son PC portable est à usage portable (nomade) ou fixe (dans un bureau)?

  3. #3
    invite9ba27926

    Re : Batterie lithyum-ion

    Bonjour wizz,

    Merci de votre réponse

    1- Elle en mission dans une région Malienne dont j'ai oublié le nom

    2- Je ne connais pas la référence exacte, je vais me renseigner toute à l'heure

    3-Y 'a t il d'autre solution? quelqu'un m'a parlé de l'onduleur? mais la charge ne dure que 30min

    4-Fixe

    Est ce que vous connaissez des boutiques qui vendent ce genre de batteries sur Paris?

    Merci bcp

  4. #4
    invite13413d87

    Re : Batterie lithyum-ion

    Soit tu peut acheter la même batterie qu'elle utilise pour son ordinateur.

    Soit si tu es un peu bricoleur, tu peut relier une autre batterie qui fonctionnera avec les mêmes caractéristiques électriques (Tension et Courant), sachant que pour un usage fixe, tu pourrais très bien acheter d'autres types de batteries (Plomb, Nickel...) qui coûte moins cher mais prenne plus de place. Tu devrai regarder sur internet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Batterie lithyum-ion

    Bjr à toi,
    Il y a la "grosseur" de la batterie qui entre en ligne de compte. Plus elle est "grosse" , plus elle dure. mais bon dans ce cas c'est à raccorder d'une maniére "externe".
    La tension de fonctionnement est à connaitre aussi des LIthium il yen a de TOUTES tensions.
    Un onduleur ne sert qu'à tranformer du courant continu en alternatif (généralement 230volts 50 hertzs).
    C'est pas rentable de transformer du CONTINU en ALTERNATIF pour le retransformer en CONTINU pour le PC.
    Des boutiques t'en trouveras sur PARIS, commençons par connaitre le "modéle" qu'il faut.
    Bonne jounrnée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite9ba27926

    Re : Batterie lithyum-ion

    Merci de votre réponse f6bes,

    Je vais me renseigner par rapport à la référence de son pc
    En moyenne, la charge peut durer combien?

  8. #7
    wizz

    Re : Batterie lithyum-ion

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Soit tu peut acheter la même batterie qu'elle utilise pour son ordinateur.

    Soit si tu es un peu bricoleur, tu peut relier une autre batterie qui fonctionnera avec les mêmes caractéristiques électriques (Tension et Courant)
    oui, oui et oui

    sachant que pour un usage fixe, tu pourrais très bien acheter d'autres types de batteries (Plomb, Nickel...) qui coûte moins cher mais prenne plus de place
    Absolument pas


    Citation Envoyé par Bella-12 Voir le message
    1- Elle en mission dans une région Malienne dont j'ai oublié le nom

    3-Y 'a t il d'autre solution? quelqu'un m'a parlé de l'onduleur? mais la charge ne dure que 30min

    4-Fixe
    1: on va lui donner quelques propositions, et qu'elle essaie d'en trouver sur place. Sinon, ce sera par la Poste

    4: youpi. Et donc ça ouvre la possibilité aux onduleurs, qui a des avantages par rapports à 1 ou plusieurs batteries propres à ce modèle d'ordinateur

    3: ça dépend de la capacité de la batterie de cet onduleur et de la consommation électrique des appareils qui y sont branchés
    http://www.apc.com/products/resource...otal_watts=200
    Pour un PC portable, ça tiendrait probablement 2 heures, en plus de la capacité de la batterie du PC portable

    Ce qui est bien avec les onduleurs, c'est que certains utilisent des simples batteries plomb acide 12V, qui sont les même que celles des voitures. Ça permet de réparer facilement pour ces pays si jamais c'est la batterie qui rend l'ame (bricolage, démontage, raccord à une batterie de voiture)

  9. #8
    invite9ba27926

    Re : Batterie lithyum-ion

    Merci encore une fois

    moi je suis sur paris, elle m'a demandé de lui acheter une d'ici, et je me débrouillera aprés pour la lui envoyé

    le problème c'est que moi je suis nulle dans ce domaine

  10. #9
    invite13413d87

    Re : Batterie lithyum-ion

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    Absolument pas
    Pourquoi ?
    Les batteries Pb sont nettement moins cher que les batteries Li - Ion mais sont plus lourdes et prennent plus de places. Si les caractéristiques électriques sont les mêmes que son ancienne batterie, je ne vois pas le problème.

  11. #10
    eric mag

    Re : Batterie lithyum-ion

    je prend le train en route:

    c'est au mali. donc bricole (presque) obligatoire.

    l'option la plus simple me semble:
    - un gros onduleur (genre 800 VA), sauvegarde par 1 batterie 12V ou 2 batteries en série (24V). d'occase de préférence... c'est cher!
    - la batterie du camion d'à coté (2 si 24V).

    faut ouvrir l'onduleur, virer sa (ses) petite(s) batterie(s) interne, et rallonger les câbles pour se relier sur la (les) batterie(s) du camion.

    tant qu'il y a du jus dans les batteries (on peut en mettre plusieurs en parallèle), ca tourne.
    j'avais fait un truc semblable pour me dépanner... avec quelques options en plus (panneau solaire + régulateur de moto pour la recharge), j'arrivais à près de 20H d'autonomie avec 2 batteries de PL.
    un peu moins la nuit, évidemment

  12. #11
    invite13413d87

    Re : Batterie lithyum-ion

    Pourquoi besoin d'un onduleur ? L'ordinateur est alimenté en courant continu...
    Si je prend l'exemple de mon ordi portable, il est alimenté en 19 Vdc - 2.1 A.

    Tu dois pouvoir trouver une batterie qui te sort ca, après, juste à te relier au câble d'alim (après l'adaptateur).

  13. #12
    Fistos

    Re : Batterie lithyum-ion

    Bonjour,

    Puis-je ajouter mon grain de sel (ou de sable) ?
    On vend pour 30 à 50 € (selon la puissance) des convertisseurs 12 V DC - 230 V AC.
    D'un côté, il y a une fiche à introduire dans l'allume-cigare d'un véhicule et de l'autre une prise de courant 230V. C'est moins gros qu'une demi-boîte à chaussures.
    Cela peut permettre d'alimenter un PC et/ou d'en recharger la batterie.
    Il faut, bien entendu, faire tourner de temps en temps le moteur du véhicule pour recharger la batterie du dit véhicule.
    Ce n'est évidemment pas le chemin le plus court pour transformer le courant mais ce matériel se trouve facilement et est simple à utiliser.
    Il faut, bien entendu, pouvoir disposer d'un véhicule

  14. #13
    invite9ba27926

    Re : Batterie lithyum-ion

    oups je ne comprends plus rien

  15. #14
    Fistos

    Re : Batterie lithium-ion

    Re-bonjour,

    Un convertisseur, c'est un appareil comme ceci :
    http://www.solairevolution.com/A-202...vac-50-hz.aspx

    Peu importe le modèle de l'ordi, on se branche dessus comme sur une prise de courant.
    Dernière modification par JPL ; 04/08/2011 à 17h31.

  16. #15
    wizz

    Re : Batterie lithium-ion

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Pourquoi ?
    Les batteries Pb sont nettement moins cher que les batteries Li - Ion mais sont plus lourdes et prennent plus de places. Si les caractéristiques électriques sont les mêmes que son ancienne batterie, je ne vois pas le problème.
    Parce que de plus en plus souvent de nos jours, il y a tout un système de controle électronique de la batterie, et qui fait qu'on ne peut pas remplacer les batteries d'un PC portable par n'importe quelle batterie

    à moins que cette batterie consiste à remplacer le transfo 220-XX volts du PC portable. Mais là aussi, c'est peu probable. Parce que l'alim du PC portable délivre un courant très stable. Or en utilisant une batterie pour alimenter le PC via la connecteur concentrique, cette batterie verra sa tension baisser, et impossible de maintenir les 19.5V par exemple


    Citation Envoyé par eric mag Voir le message
    je prend le train en route:

    c'est au mali. donc bricole (presque) obligatoire.
    ....
    Et sur cela, tu pourrais faire un tour dans les décheteries. Une bonne partie des onduleurs est jeté par les gens alors que seule la batterie n'est plus fonctionnelle. On pourrait récupérer quelques exemplaires, vérifier avec une batterie de voiture que ça fonctionne toujours. Puis expédier cet onduleur sans batterie, et qu'on trouve une batterie de voiture pour raccorder.

    http://www.priceminister.com/offer/b...mentation.html
    exemple de batterie pour onduleur, qui tiendrait environ 1h30 pour un PC portable
    Une simple batterie de voiture occasion ferait le double sans difficulté
    Et si on y met une ou plusieurs batteries fournissant 100Ah, alors c'est parti pour au moins 15h, de quoi attendre le jour suivant
    L'avantage de l'onduleur, c'est qu'on pourra l'utiliser pour alimenter un PC fixe (qui ne supporte pas une coupure) et presque tout aussi dans la limite de l'acceptable (radio, etc...)



    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    On vend pour 30 à 50 € (selon la puissance) des convertisseurs 12 V DC - 230 V AC.
    Il faut, bien entendu, faire tourner de temps en temps le moteur du véhicule pour recharger la batterie du dit véhicule.
    Ce n'est évidemment pas le chemin le plus court pour transformer le courant mais ce matériel se trouve facilement et est simple à utiliser.
    Il faut, bien entendu, pouvoir disposer d'un véhicule
    Pas besoin.
    Puisque c'est pour une utilisation fixe, alors il suffit pour elle de trouver un chargeur de batterie 12V avec maintien de charge
    http://www.pixmania.com/fr/fr/429560...erie-avec.html
    Puisque c'est un PC portable, alors la batterie du PC peut servir de tampon pendant 1 bonne heure. Ça lui laissera le temps de débrancher la batterie 12V, d'y brancher le transfo 12-220V, puis d'y brancher le transfo de son PC portable. L'avantage d'utiliser un transfo 12-220V est qu'on peut l'utiliser pour tout

    Si c'est pour alimenter un PC portable et jamais autre chose, alors on peut directement utiliser une alim prévu pour être branché sur la voiture
    http://www.rueducommerce.fr/Accessoi...2V-120W-6A.htm
    et donc comme plus haut, un chargeur 12V avec maintient de charge et cette alim à lui envoyer. Une batterie de voiture trouvée sur place.

    Ces solutions sont "presque" aussi bien que l'onduleur, mais pour les appareils acceptant une coupure, ou ayant de quoi supporter cette coupure d'électricité du réseau
    Dernière modification par wizz ; 04/08/2011 à 18h43.

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie lithium ion 4 éléments
    Par invited963fa3a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2011, 13h55
  2. Spécifications en vue d’entretenir une batterie Lithium-ion
    Par invite06a21fb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2010, 22h22
  3. symbole sur batterie lithium ion ?
    Par inviteff195e92 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 08h46
  4. Comment utiliser au mieux une batterie lithium-ion
    Par jemdem dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...