remplacer un disque sur deux montes en RAID par un SSD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

remplacer un disque sur deux montes en RAID par un SSD



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    remplacer un disque sur deux montes en RAID par un SSD


    ------

    Bonjour
    Je voudrais booster mon PC en installant le système sur un SSD
    mais actuellement j'ai deux disques durs montés en RAID
    je n'ai que deux emplacements, je dois donc en remplacer un

    1 j'imagine que c'est possible , je me trompe?
    2 comment passer du RAID à une identification de deux disques séparés? (dans le BIOS? et comment?)

    merci et bonne fin d'année

    config actuelle: dell dimension 9200 , vista 32 bits, intel core 2 6300 , 2 Go DDR2, 2 HDD Samsung 160 Go, 7200 tours SATA

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    wizz

    Re : remplacer un disque sur deux montes en RAID par un SSD

    C'est possible, mais il y a mieux à faire

    D'abord, comme d'hab, il faut déménager tes données sur un autre support fiable à titre temporaire (ou en faire des sauvegardes)
    Ensuite, dans le bios, dans "sata operation", tu sélectionnes le mode ATA au lieu de RAID enable

    MAIS au lieu de virer un DD sata pour y mettre un SSD, tu peux laisser ces disques sata en place, et de mettre ton SSD dans un autre emplacement disponible. Sur ton boitier, il y a 2 emplacements 3.5" (strictement interne) où se trouvent ces 2 disques sata. Et il y a aussi 2 emplacements 5.25" (dont le lecteur graveur DVD), ainsi que 2 emplacements 3.5" juste en dessous (peut être qu'il y a déjà un lecteur de disquette). Tu peux mettre ton SSD sur cet emplacement 3.5" disponible
    Quant au branchement, tu as 4 ports sata, dont 2 déjà occupés par tes 2 disques sata. Une fois le mode RAID désactivé, ils ne seront plus bootable (si raid 0 anciennement). L'ordinateur détectera la présence de 3 disques durs (2 sata + 1 SSD). Il faudrait mettre le SSD devant les 2 autres (mais ce n'est pas indispensable)

    Puisque tu as un PC parfaitement fonctionnel en RAID, alors je te recommande de faire comme suit
    -débrancher les cables d'alimentation des 2 disques sata (surement branché sur les ports SATA1 et SATA2)
    -brancher le disque SSD sur le port SATA3
    -démarrer le PC, entrer dans le bios, et desativer le mode raid, puis mettre le SATA3 en premier pour le démarrage
    -quitter le bios (avec sauvegarde) puis installer windows, puis vérifie que ça fonctionne bien, pas de bug, avec la performance bien présente
    -une fois que tu seras satisfait de ce SSD, alors tu pourras rebrancher ces 2 disques sata, de les formater, etc....

    SI JAMAIS tu as du mal, que ça plante, que ce n'est pas assez performant, alors tu pourras toujours remettre le bios comme au début (en mode raid enable), puis rebrancher les 2 DD SATA, et retrouver ton PC comme avant

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : remplacer un disque sur deux montes en RAID par un SSD

    merci pour ta réponse wizz, j'ai deux lecteurs DVD (dont 1 graveur) pas de lecteur de disquette, il me reste donc une place, je vais suivre ton conseil
    Dernière modification par yves25 ; 30/12/2011 à 23h18.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    wizz

    Re : remplacer un disque sur deux montes en RAID par un SSD

    il te reste 2 emplacements (si j'avais bien vu le mon modèle sur le site constructeur)
    Dernière modification par wizz ; 02/01/2012 à 21h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Disque Dur SSD Leopard dans MacBook Pro Lion
    Par inviteeca25629 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2011, 17h06
  2. remplacer lecteur de disquettes par disque dur
    Par olle dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2004, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.