Nombre de transistors maximal sur une puce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Nombre de transistors maximal sur une puce



  1. #1
    roro222

    Nombre de transistors maximal sur une puce


    ------

    Bonjour

    En 2010 le processeur Intel Core i7 (Gulftown) contenait 1 170 000 000 transistors
    Aujourd'hui nous sommes encore sous la barre des 10 milliards nous dit t'on
    Intel nous promet pour 2018 des puces à 120 milliards de transistors
    La question que je me pose:
    Une simple clé USB de 32 GO à une dizaine d'euros disponible dans tous supermarché qui se respecte
    Donc 32 Go X 8 bit, ça nous fait 256 milliards de cases mémoire + tout les transistors pour la gestion de la clé et tout ça sur une puce de 2 cm2 environ
    Il faut bien au minimum une jonction (transistors)par case mémoire pour un bit
    Alors moins de 10 milliards ou plus de 256 milliards sur une puce
    Eclairez ma lanterne SVP

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Tu ne peux pas comparer l'architecture d'une mémoire flash, circuit passif et monotonement répétitif, avec celle, beaucoup plus complexe d'un processeur, qui chauffe beaucoup et où des signaux circulent à des fréquences susceptibles de provoques des interférences entre les diverses parties s'il n'est pas bien conçu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    roro222

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Processeur, mémoire flash, puce graphique etc.…. tous ça c’est fait à la base de jonction dopée N d’un coté et P de l’autre, peu importe si la tâche est monotone et répétitive, lente ou rapide
    Ca ne répond pas à ma question
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Et le problème du dégagement de chaleur qui pose une sérieuse limite, celui de la complexité des pistes et celui des fréquences ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Salut
    Non, Roro a raison, il ne parle pas de chaleur ou de quoi que ce soit qui puisse freiner la course aux transistors installés sur une grosse puce. Il dit simplement qu'un seul élément mémoire (la capacité parasite gate-substrat) d'un Fet comporte au moins un FET. Et comme la puce fait 32Go …. il y a au moins 256 milliards de FETs rien que pour la mémoire. Sans compter l'adressage, le multiplexage, le rafraichissement….. bref sa question me semble judicieuse.
    Moi, je n'ai pas la réponse.....

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    L'erreur est de comparer la capacité maximale possible sur un circuit mémoire et un processeur. Les contraintes ne sont pas du tout les mêmes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    azad

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    OK, ce qui veut dire que l'on peut dépasser le seuil qu'a indiqué roro. Lequel seuil ne s'applique que pour des circuits "très actifs".

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Je ne sais pas ce qu'on peut dépasser ou non, l'évolution des techniques ayant tant de fois voler en éclat des limites qu'on trouvait difficilement franchissables. Je me suis borné simplement à dire pourquoi le raisonnement de départ était trop superficiel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    roro222

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Non, Roro a raison, ..............….. bref sa question me semble judicieuse.
    Bonjour
    Merci Azad
    Enfin quelqu'un qui a comprit ma question
    Les autres tournent en rond et éludent la question en faisant diversion sur la chaleur ou autre
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    roro222

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Alors qu'Intel vient de passer ses processeurs de bureau à une finesse de gravure de 22 nm avec l'arrivée d'Ivy Bridge et des transistors TriGate, le constructeur vient d'en dire un peu plus sur ce qui nous attend après le 10 nm attendu pour 2015.http://www.pcinpact.com/news/70867-i...-7-nm-5-nm.htm
    Kingston annonce la mise sur le marché dans les mois à venir d'une clé USB 3.0 d'une capacité de 1To (aucun prix n'a été fixé pour le moment).

    Donc la question qui en découle:
    Comment font t'ils pour graver autant de jonction sur une clé USB de 1To
    A 10 nm, ça ne passe pas
    1To X 8bits = 8000 milliards de transistors + ceux de la gestion
    Dernière modification par roro222 ; 17/03/2013 à 07h45.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    f6bes

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Bjr roro222,
    Si et seulement SI il s'agit d'entasser des transistors SANS se souçier des contraintes...cela peut aller assez loin...mais TOTALMENT inutile
    si on ne peut se servir du circuit !
    Donc ce qui LIMITE (dans l'état actuel) c'est l'évacuation des calories produites...si pas de calories ALORS je pense qu'il n'y pas de contrainte
    à "bourrer" les circuits...mais le hic c'est que les calories...sont là et faut bien un ration entre le nombre de transistors et leur échauffement.
    C'est c.. mais c'est comme cela .
    Le challenge c'est de réduire les calories ce qui permet (en partie) une plus large intégration (tout autant qu'on ait la technologie).
    On peu trés bien avoir la techno et etre CONFRONTE à l'échauffement.

    Bon W E

  13. #12
    roro222

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si et seulement SI il s'agit d'entasser des transistors SANS se souçier des contraintes...cela peut aller assez loin...mais TOTALMENT inutile
    Je ne suis pas d'accord, il s'agit pas d'entasser des transistors pour un circuit inutile
    Si on nous vend une clé de 1To, je suppose qu'elle est opérationelle, calorie ou pas
    Ce qui m'intrigue, c'est la finesse de gravure
    Comment font t'il?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    f6bes

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Bjr à toi,
    Ben c'est tout simple..."ils" ont conçus et fabriquer des "machines" pour graver....finement!
    Je pense qu'on est en dessous de la barre des .. 65 nanométres (à vérifier) actuellement. Bien sur ça ne se fait pas au...burin et
    au marteau.
    Si ta clé est opérationnelle...c'est qu'effectivement la dissipation n'affecte PAS le nombre de transistors.
    Sinon on serait à une technique...en dessous.
    TANT QUE pas de probléme avec les calories , ALORS si on a la technique de gravure...y a plus qu'à !
    Un lien:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...43828540,d.ZG4
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/03/2013 à 10h17.

  15. #14
    azad

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Oui, mais à bien y réfléchir il se pourrait que graver 1 To sur une seule puce pourrait engendrer pas mal de déchets… alors peut-être que le chip qui contient la partie mémoire est-il constitué de plusieurs chips de capacités plus petites et que c'est le contrôleur embarqué sur la clé qui gère tout cela.
    Par exemple 16 chip de 512 Mbit
    Dernière modification par azad ; 17/03/2013 à 16h31.

  16. #15
    eric mag

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    juste pour compliquer un peu les choses...
    il y a la température, ok.

    mais aussi l'architecture...
    une mémoire, c'est une matrice, avec une gestion lecture/écriture. une matrice 8x8, c'est 64 infos...
    un processeur, c'est bien plus complexe. 1 "transistor" = 1 info.

    donc il est logique de mettre beaucoup plus d'infos dans une mémoire qu'ailleurs

  17. #16
    Garion

    Re : Nombre de transistors maximal sur une puce

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, il s'agit pas d'entasser des transistors pour un circuit inutile
    Si on nous vend une clé de 1To, je suppose qu'elle est opérationelle, calorie ou pas
    Ce qui m'intrigue, c'est la finesse de gravure
    Comment font t'il?
    La finesse de gravure est à peu près la même, la différence, c'est qu'avec de la mémoire, cela chauffe peu, et on peut se permettre de mettre plusieurs couches les unes sur les autres sans avoir de problème de chaleur.
    Les transistors d'une mémoire flash ne sont jamais sollicités en totalité (les contrôleurs ne le permettent pas), ce n'est même qu'une faible partie qui est en activité à un instant T.
    Dans un processeur, on peut mobiliser une forte partie des transistors à un instant T.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2010, 21h37
  2. logiciel de statistiques SAS et nombre maximal d'observations
    Par invite339e7153 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2009, 17h12
  3. Cherche de l'information sur une puce
    Par invitefb798821 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2006, 21h36
  4. Programmation sur une carte à puce
    Par invite91980b0a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2005, 22h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...