Microphone pour sauver des vies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Microphone pour sauver des vies



  1. #1
    KevinAz

    Microphone pour sauver des vies


    ------

    Bonjour ,
    Je suis etudiant,ingenieur en electronique et je fais un projet pour l'armée.
    La situation est la suivante:
    Dans le monde , lors des tremblements de terre , malheureusement ,des personnes peuvent rester coincés dans les decombes .
    Mon but ,avec deux autres personnes se chargeant de la partie software , est de creer une application capable de detecter une presence humaine sous les decombes . (Je ne peux pas en dire plus ).
    Pour la partie experimentale , j'ai besoin :
    -Conseils sur un micro hypersensible pour detecter , une onde sous les decombes (voie humaine , toc ...) .
    - Un ingenieur du son qui me conseillerai un logiciel puissant , pouvant lire ses ondes et les traiters.(j'ai essayer matlab , mais pas adapté)
    Voila pour le moment.

    C'est un projet de fin d'année , il n'a pas beaucoup de rapport avec l'electroniques mais le projet me sensibilise beaucoup.
    Merci pour votre comprehension et votre rapidité .
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    mp3dux

    Re : Microphone pour sauver des vies

    bonjour,

    joli projet tout de même.

    -micro hypersensible connais pas trop, il suffit de lire les caractéristiques et en fonction du budget.
    Je ne connais pas ton projet mais je sais pas tu dois au moins de fixer des caractéristiques de base non ?
    Tu peux même si tu te débrouilles bien avoir des micros gratos de labos, même des prototypes
    -Pour le traitement du son, t'as regardé un peu du coté de labview ? Le son après le microphone c'est juste un signal électrique...

    D'un autre coté j'espère que tu as fait une étude de faisabilité provisoire pour voir si ton projet est tenable ou pas...
    Parce que je me dis dans le brouhaha d'un après tremblement de terre où le temps est précieux, si tu dois détecter des sonorité faible ça risque d'être un peu compliqué...
    Encore si c'était dans une autre gamme de fréquence genre ultrason pourquoi pas, mais ce n'est apparemment pas ce que tu décris...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Microphone pour sauver des vies

    Bonsoir.
    Avant de perdre trop de temps (c'est un bon exercice de toute façons ), regardez si ce n'a pas déjà été développé car en ce domaine, les recherches sont assez avancées.
    Par exemple.

  4. #4
    Lopgor

    Re : Microphone pour sauver des vies

    Ca ne peut pas marcher à mon sens. Le problème c'est que les ondes sonores n'arrivent pas à traverser le bêton. Le bruit de la respiration est très léger et les personnes coincés ne dépensent pas leur énergie à crier et n'ont pas forcement conscience.

    Tu peux essayer de faire un procédé comme la sismique réflexion. Tu envois les ondes dans le béton et tu regarde leur temps de trajet. Toutefois dans le chaos des décombres tu n'arrivera jamais à identifier ce qui est humain et ce qui ne l'est pas.

    C'est une très bonne idée mais c'est le micro qui doit aller aux victimes. Donc une petite mouche robotisé équipe d'un micro doit être suffisamment maline pour se faufiler dans les décombres et envoyer la position des victimes lorsqu'elle les a découvert.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. microphone pour mesurer un bruit
    Par invitedb8634c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 13h02
  2. microphone à électret pour interphone
    Par invite931d4751 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.