Écran avec bande noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Écran avec bande noire



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Écran avec bande noire


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens en quémandeur. Dernièrement je me suis penché à nouveau sur la configuration de mon affichage en double écran (un Nec MultiSync EX231Wp en HDMI/DVI comme écran principal et un Samsung Syncmaster F2080 en analogique ; GeForce 8300 sur le chipset de la carte mère). Je devais en effet vérifier diverses choses avant d'étalonner les écrans pour la photo avec un colorimètre.

    J'ai donc exploré les divers réglages du panneau de configuration Nvidia et à un moment je suis entré dans un sous-menu que je suis totalement incapable de retrouver maintenant. Bien que je n'aie rien validé dans ce sous-menu il s'est produit un bug transitoire d'affichage et depuis je me retrouve avec une bande noire à droite de l'écran Samsung en définition native (1600x900). Ceci n'est pas dû à un décalage de l'affichage mais à une compression en largeur car sur une image test un cercle devient légèrement ovale.

    Je n'ai pas pu rattraper le problème, ni en redémarrant l'écran, ni en essayant de changer les paramètres directement par les menus de l'écran, ni par le panneau Nvidia. Je suis preneur de toute idée.

    Merci de votre attention.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    bisou10

    Re : Écran avec bande noire

    Si tu changes de résolution sur ton Samsung, tu gardes la bande noire ?
    Est ce que le Samsung est en HDMI/DVI ? Si oui tu as une option d'overdrive qui te permet de shifter l'affichage (mais il faut aller sur l'onglet DVI/HDMI)
    Enfin, peux tu swapper les écrans sur leurs sorties ? et vérifier que tu as le même souci ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran avec bande noire

    La carte n'a qu'une sortie HDMI (il me faut d'ailleurs un embout de conversion HDMI/DVI) que je réserve au Nec. L'autre sortie sur laquelle est mon Samsung est donc du VGA. La configuration est une extension du bureau vers le Samsung qui me sert à des affichages auxiliaires. Donc en soi le problème n'est pas dramatique mais je n'aime pas les problèmes non résolus.

    Le changement de résolution ne fait pas disparaître la bande. Le problème est que je ne sais pas si cela provient de l'écran ou du GPU qui aurait engrangé dans sa table une mauvaise valeur. Le fait que la connexion soit analogique fait peser un doute sur l'origine* et j'hésite à permuter les deux écrans parce que cela va me mettre le b..... dans les affichages du bureau vu qu'ils n'ont pas la même taille en pixels. Je le ferai si nécessaire mais vu tout ce que j'ai sur le bureau comme raccourcis bien classés je vais attendre un peu.


    * conversion numérique/analogique par la carte + conversion analogique/numérique par l'écran.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    bisou10

    Re : Écran avec bande noire

    Ah oui tu le mentionnais que c'etait de l'ana dans ton premier post.
    Perso, j'incriminerais le driver de ta GeForce. Principalement parce que le moniteur possède moins d'options et s'avère moins paramètrable qu'un driver vidéo.

    Du coup c'est par là que je commencerais. J'imagine que tu l'as déjà fait, mais bon, une option que tu n'as pas vu, bien cachée derrière un treeview ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran avec bande noire

    Je n'ai rien trouvé dans les menus du panneau de configuration Nvidia mais je suis de plus en plus persuadé que le problème se trouve dans la conversion digital/analogique/digital : la conversion (mais à quel niveau) croit gérer un écran un peu moins large que l'écran réel qui est pourtant parfaitement reconnu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Écran avec bande noire

    bonjour, il y a bien l'utilitaire Rivaturner qui permet d'accéder a une multitude de paramètres divers et variés mais ça devient hardu de s'y retrouver ^^

    en supprimant le pilote écran , et en refaisant détecter cet écran , tjrs pareil ?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran avec bande noire

    Je viens de réinstaller le pilote VGA du SyncMaster et j'ai relancé l’ordinateur sans aucun changement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran avec bande noire

    Le problème vient de l'écran : je viens de le brancher en analogique sur mon netbook et j'ai la même bande. En fouillant des les menus de l'écran il y a une option de reset mais comme cela va impliquer à peu près 3 heures de recalibrage avec le colorimètre et que je pars demain pour toute la semaine je crois que je tenterai ça au retour.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Écran avec bande noire

    De retour chez moi je remonte ce sujet juste pour confirmer qu'un passage par l'option Reset du menu de l'écran m'a permis de retrouver un affichage normal en pleine largeur. Je ne sais donc pas ce qui a causé le problème mais le principal est d'être retombé sur ses pieds.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2011, 21h27
  2. [Brun] TV LCD Philips 107 cm : bande noire au milieu de l'écran !
    Par invite7ca295ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2011, 21h48
  3. [Brun] TV Goldvision model gv-2175 : bande noire sur l'écran !
    Par invitea5b4e733 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 11h46
  4. [Brun] TV LCD Samsung LE32r : bande noire descend du haut de l'écran !
    Par inviteb86887e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2010, 08h09
  5. bande noire en bas de mon écran TV
    Par inviteb7bd4ecf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.