Une tablette, comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une tablette, comment ça marche ?



  1. #1
    Celeborn

    Une tablette, comment ça marche ?


    ------

    Bonjour

    Voilà, étant souvent en déplacement, je me demandais si l'achat d'une tablette pourrait être utile.
    Point bloquant, je n'y connais rien !

    Je ne vais pas vous demandez un cours (si certains y tiennent, ils peuvent), le plus simple je pense est que je pose des questions.
    Je sais qu'il existe différents systèmes d'exploitation aussi merci de préciser dans les réponses avec lequel ou lesquels cela fonctionnerait.

    Commençons par le commencement :

    1/ J'utilise un appareil photo Sony Nex6. Pourrais-je visualiser mes photos en format RAW ? Si oui comment les transfère-t-on ? Pourrais-je les stocker sur la tablette.

    2/ J'utilise un camescope numérique HD SONY. Pourrais-je visionner mes films HD en format AVCHD ? Mêmes questions concernant le transfert et le stockage.

    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une tablette, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par Celeborn Voir le message
    J'utilise un appareil photo Sony Nex6. Pourrais-je visualiser mes photos en format RAW ? Si oui comment les transfère-t-on ? Pourrais-je les stocker sur la tablette.
    Les stocker, probablement, mais les lire, c'est autre chose. En effet chaque marque a son propre format de raw ce qui nécessite des pilotes ad hoc et des programmes de dématriçage si on veut les traiter. Le moins risqué serait une tablette sous Windows car je doute fortement que sous Androïd on trouve ce genre d'outil, mais je n'ai pas l'expérience.

    En fait il y a deux manières de visualiser un raw. La première tire partie du fait que le raw contient, en plus des valeurs brutes des pixels, une image jpeg qu'utilisent divers programmes pour la visualisation. L'autre, plus lourde, consiste à faire un dématriçage à la volée. Tout dépend de ce que Sony propose comme outils (pilotes, programmes).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    trebor

    Re : Une tablette, comment ça marche ?

    Bonjour,

    Sur une tablette, il n'y a pas la possibilité de connecter un câble RJ45 http://cjdellatore.com/wp-content/up...u-internet.jpg si la chambre d'hôtel ne permet pas la connexion au wifi .

    Avec un petit pc ayant un écran de 10 pouces, il est possible de faire grâce à la webcam de la visioconférence, pour la tablette, je ne sais pas.

    Question de goût, je préfère un pc à une tablette, car il y a le clavier ainsi que plus de prise pour y brancher des accessoires.

    Seul hic, le pc est plus lourd et plus épais, mais bon dans une valise ça passe très bien.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    wizz

    Re : Une tablette, comment ça marche ?

    une remarque

    vidéo HD, donc gros fichier
    photo raw, idem
    et aussi une configuration à la hauteur pour lire ces formats

    or, une tablette, c'est léger, donc petite batterie, donc petit processeur, et aussi disque dur SSD, de faible capacité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Une tablette, comment ça marche ?

    Bonjour
    En résumé
    Une tablette n'est qu'un PC bridé à l'extrême

    A commencer par le système d'exploitation quasi inchangeable, des applications au bon vouloir de la société qui fabrique ces dit tablettes, des prises extérieures pour périphériques réduitent à l'extrême, de trés fortes incompatibilités avec les périphériques qui ne sont pas de la marque, un stokage interne trés limité.
    Bref, (avis personnel) faut être fou pour acheter ce genre d'appareil
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une tablette, comment ça marche ?

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être fou : dans certains usages précis ce peut être très utile mais l'erreur c'est tous ceux qui cèdent à l'effet de mode.


    PS : je n'ai pas de tablette

    PSbis : ce qui me fait rire ce sont les gens qui photographient un paysage avec une tablette qu'ils traînent pendant leurs balades alors qu'un petit compact récent leur donnerait de meilleurs résultats et se glisse dans une poche.
    Dernière modification par JPL ; 30/08/2014 à 12h56.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    dexboson201306

    Re : Une tablette, comment ça marche ?



    la photo avec une tablette c'est claire que c'est n'importe quoi, cette été dans la vallée des Merveilles (connus pour ses gravures et situé dans le parc du MERCANTOUR 06) j'ai vu un couple faire des photos avec un tablette, alors qu'avec mon appareil photo 24*36 numérique je bataillé déja ...

    pour la tablette on m'en a filé une quand j'ai acheté ma voiture, jamais vraiment servi, pour toutes les bonnes raisons données.
    Dernière modification par dexboson201306 ; 30/08/2014 à 14h28.

  9. #8
    Franz Dur

    Re : Une tablette, comment ça marche ?

    Je fréquente un forum photo, il y a des amateurs et des pros. La question de la tablette est souvent posée. Voila deux discussions intéressantes avec entre autres des solutions pour voir et même développer ses raw sur tablette:

    http://www.chassimages.com/forum/ind...,198365.0.html
    http://www.chassimages.com/forum/ind...,213257.0.html

    J'espère que les liens vont fonctionner, souvent ils ne fonctionnent pas avec chasseimage... On peut les trouver quand même en allant le sous-forum Espace micor et en cherchant les discussions
    " Trier ses photos RAW en voyage sur une tablette Android ! " et "Tablette : visualisation collection photos en mobilité"

    Francis

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une tablette, comment ça marche ?

    J'ai bien ri en voyant de certains croyaient qu'un programme x leur permettait de traiter les raw alors qu'en réalité il se bornait à extraire le jpg inclus (et donc à traiter le jpg, ce qui est un comble quand on photographie en raw !).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Franz Dur

    Re : Une tablette, comment ça marche ?

    Sur leur site les auteurs de l'un des programmes en question (Photomate) prétendent faire une conversion et non juste extraire le JPG inclus.

    Pourquoi rire? le plus minable des compacts à 50€ avec son tout petit processeur et sa mémoire limitée le fait très bien (bon peut-être pas très bien) et ça ne fait rire personne, tout le monde trouve que c'est la moindre des choses de cracher un JPG à partir du raw fabriqué par le boitier...

    Francis

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une tablette, comment ça marche ?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Sur leur site les auteurs de l'un des programmes en question (Photomate) prétendent faire une conversion et non juste extraire le JPG inclus.

    Pourquoi rire? le plus minable des compacts à 50€ avec son tout petit processeur et sa mémoire limitée le fait très bien (bon peut-être pas très bien) et ça ne fait rire personne, tout le monde trouve que c'est la moindre des choses de cracher un JPG à partir du raw fabriqué par le boitier...

    Francis
    Je vais me permettre de citer deux petits passages du forum Chassimage donné précédemment dans le premier lien, en mettant en rouge ce qui a motivé mon message amusé :

    Récemment, je viens de découvrir une solution encore plus légère, qui m'a impressionné : trier, sélectionner, voire développer les NEF de mon D800 sur une tablette android. J'ai une Galaxy Tab 3 - 8 inches que j’emmène partout.
    J'ai découvert par hasard "RAW Vision" qui permet de transferer, organiser, trier, éditer... puis exporter ses photos !
    Elle lit la plupart des RAW (et naturellement les JPEG).

    Je suis en train d'explorer ses possibilités. Il y aurait notamment une possibilité d'export vers Lightroom.

    Les fichiers NEF du D800 sont lourds et pourtant j'arrive à les ouvrir et les éditer sans problème...
    Et quelques jours après, le même après s'être renseigné directement :

    'ai discuté avec le développeur de RAWVision, très sympa d'ailleurs.
    Il m'a dit que son logiciel ne permet pas de lire le RAW en lui-même en fait.
    Il lit et extrait le JPEG...

    Il est en train de travailler sur une version qui permettra de travailler directement sur le RAW, mais d’après lui cela demandera une tablette avec une configuration solide.
    C'est daté de décembre 2013.

    Extraire les jpg des raw, des tas de logiciels de visionnage de photos le font. Par contre faire du dématriçage de qualité des raw est autrement plus difficile. Ce que font les compacts, c'est du dématriçage rapide avec probablement, pour reconstituer les couleurs une simple interpolation linéaire ou au mieux bilinéaire. Un vrai logiciel de dématriçage utilise des algorithmes bien plus complexes et plus lents à traiter, sans compter tous les outils permettant de corriger en profondeur tous les paramètres de l'image. Avec celui que j'utilise (un des meilleurs) une fois que j'ai fait mes réglages de l'image il lui faut généralement plus de 5 secondes pour créer le jpg avec un processeur à 6 cœurs.

    Donc en bref l'auteur de ces messages croyait traiter ses raw alors qu'il traitait des jpg. Mais il a eu le bon réflexe : il s'est renseigné à la source. Combien d'autres ne l'ont pas fait et croient traiter leurs raw ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. comment transformer une tablette samsung galaxy tab 2 sans 3G
    Par invite6fbc0739 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 15h16
  2. Comment Protéger ma tablette tactile
    Par inviteeaa3b3a4 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2013, 11h05
  3. comment ca marche ??????? N°2
    Par sidali01 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 21h03
  4. Comment ça marche ?????
    Par sidali01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 22h06
  5. PWM comment ca marche?
    Par invitebf494562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.