Mon disque C: grossit tout seul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Mon disque C: grossit tout seul



  1. #1
    inviteb0f80497

    Mon disque C: grossit tout seul


    ------

    Bonjour,

    J’utilise un ordinateur portable Asus X201E sous Windows 8 64 bits, équipé d’un disque dur comportant deux partitions : C:, 119 Go, et D:, 118 Go, contenant ma musique et mes images.
    Depuis quelques temps, le C: se remplit tout seul et ce chaque jour un peu plus. Aujourd'hui, je suis arrivée à 781 Mo de libres !

    Pourriez-vous m’aider s'il vous plaît ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Peux-tu trouver le ou les répertoires dont la taille semble excessive et évolue rapidement d'un jour à l'autre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    pm42

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Sachant qu'il existe des outils qui te présentent graphiquement comme l'espace est occupé sur ton disque. J'aime bien Windirstat mais d'autres auront peut-être mieux à te proposer.

  4. #4
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Bonsoir JPL,

    Oui, mais comment ?
    Quand j'ouvre le disque C:, je clique sur l'onglet "Taille". Ca me propose "Très petite (0-10 Ko) / Grande (1-16 Mo) / Non spécifié". Si je coche "Grande (1-16 Mo)", ça affiche seulement 5 fichiers de type VLC, faisant chacun 6146 Ko, mais aucun dossier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Bonsoir pm42,

    Voici le résultat de l'analyse du disque C: avec WinDirStat :Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 241
Taille : 145,5 Ko

  7. #6
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 247
Taille : 176,0 Ko

    Suite 1

  8. #7
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Nom : Sans titre 3.jpg
Affichages : 256
Taille : 152,8 Ko

    Suite 2

  9. #8
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Nom : Sans titre 4.jpg
Affichages : 240
Taille : 192,1 Ko

    Suite 3

  10. #9
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Bonsoir JPL,

    Oui, mais comment ?
    Quand j'ouvre le disque C:, je clique sur l'onglet "Taille". Ca me propose "Très petite (0-10 Ko) / Grande (1-16 Mo) / Non spécifié". Si je coche "Grande (1-16 Mo)", ça affiche seulement 5 fichiers de type VLC, faisant chacun 6146 Ko, mais aucun dossier...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Tu dis que ta musique et tes images sont sur D: mais je constate que C: Users (Utilisateurs dans Windows en français) occupe 47 Go dont 28,9 Go pour Documents et 15,8 Go pour Windows Photo Gallery. Donc manifestement il y a un problème. Chez moi Users fait 2,55 Go seulement car je n'ai aucun fichier d'image, document ou autre sur ce disque.
    Il faut reconnaître que c'est la faute de Microsoft qui s'obstine à mettre Mes images, Mes Vidéos, Mes documents, Ma Musique... dans Utilisateurs alors qu'il a prévu une procédure très simple pour déménager ces répertoires et leur contenu dans D:.

    En outre le fait que tu aies 15,8 Go dans Appdata\Local\Windows Photo Gallery\ est une aberration de Microsoft qui semble stocker là des images qui devraient être dans Mes Images. Mais peut-être y a-t-il un réglage pour que ce stockage se fasse ailleurs. En effet normalement \AppData ne devrait stocker que des fichiers de configuration des programmes.

    Sinon on ne voit aucune répertoire suspect. Quelle est la taille totale de C: (parce que c'est une information que Windirstat ne donne pas) ? Enfin regarde ce que tu as dans Documents et dans Windows Photo Gallery.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    - La taille totale de C: est 119 Go.

    - Documents contient tous mes dossiers de travail, factures, etc., dont des fichiers très lourds. C'est le seul dossier du C: dont la taille est justifiée.
    Est-ce que je devrais le déplacer sous le lecteur D: (qui lui est à 118 Go libres sur 157 Go) ? Et si oui, comment ?

    - Effectivement, Appdata\Local\Windows Photo Gallery\ contient des doublons de photos enregistrées dans Mes Images. Je vais les supprimer, mais comment faire pour que ces fichiers ne s'enregistrent pas à nouveau dans ce dossier Windows Photo Gallery à l'avenir ?

  13. #12
    pm42

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quelle est la taille totale de C: (parce que c'est une information que Windirstat ne donne pas) ?
    Tout en haut de l'arbre, à coté de C:

    J'ai aussi un doute sur la taille de c:\Program Files\WindowsApps

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    j'ai eu ce soucis.
    de fait , cela était du à un malware bien coriace.
    solution : ( je sais, c'est brutal )
    basculer tous les doc sur le D.
    tous sauvegarder en externe. ( USB ou disque )
    réinstaller Windows ( le 7 pour moi )
    et un bon anti-virus.
    depuis, plus aucun soucis.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    pm42,

    Le résultat de l'analyse WinDirStat affiche désormais 0,0% pour WindowsApps !
    Et lorsque je vais dans C: > Programmes, je ne peux pas accéder au dossier WindowsApps ("Vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à ce dossier").

    Par contre, la dernière analyse WinDirStat annonce 98,3 Go pour le disque C: au lieu de 121,2 dans l'analyse précédente !
    Et sur ce total, mes Documents ne prennent que 28,9 Go. Tout le reste pour Windows, c'est lourd, non !?

  16. #15
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    ansset,

    Comment faire pour basculer mes Documents sur D: ?
    Et pour réinstaller Windows ??
    Et par bon anti-virus, tu entends quoi ? Windows Defender n'est pas suffisant ?

  17. #16
    Dynamix

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Salut
    _Toujours "enregistrer sous"
    _Les répertoires d' archives peuvent être compressés . Gain variable suivant type de fichiers .
    _Eviter les formats d' image non compressés (style BMP)

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Non : pour basculer Mes documents (de même que Mes images, Mes vidéos, Téléchargements...) il faut faire il clic droit sur le répertoire, Propriétés, onglet Emplacement et choisi l'endroit où les mettre. Petite astuce : il faut avoir créé au préalable dans D: des répertoires vides Documents, Images, Vidéos... et préciser qu'on déplace vers ces répertoires-là. Gros avantage de la manœuvre : non seulement on décongestionne la partition C: mais en plus Windows sait maintenant que ce sont les nouveaux répertoires par défaut.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    bonjour, sinon quelle est la taille du sous dossier Temp ? dans Utilisateurs\nom de Session\AppData\Local\Temp ?

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Il y a un autre dossier Temp dans C:\Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Bonjour Kissagogo27,
    Il fait 734 Ko.

    Et JPL, celui sous C:Windows fait 51,7 Ko.

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    avant de faire d'autres éventuels nettoyages, comment se comporte le pc depuis les dernières manipulations ?

  23. #22
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Je n'ai pas réutilisé mon pc depuis les dernières manips, pour l'instant pas de changement.
    Si ce n'est que j'ai basculé tout le contenu de mon pc sur le D: (Documents, Musique, Image, Téléchargements), et que le C: utilise néanmoins 52,7 Go !

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Citation Envoyé par Capelou Voir le message
    C: utilise néanmoins 52,7 Go !
    C'est tout à fait normal car il y a dessus Windows et les programmes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    la question reste donc :
    ou bien tu as une saloperie qui te bouffe ta mémoire.
    ou bien tu as téléchargé beaucoup trop de trucs...
    ou les deux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    tchitchou

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Bonsoir,
    je ne connais pas les spécificités de windows 8, et je ne garantis rien, juste une idée en passant, mais j'ai eu les mêmes symptômes avec Seven, et c'étaient les points de restauration que le système avait créés à chaque mise à jour, et il y en avait eu pas mal, et assez lourdes.

    Si j'ai bien compris le tuto, là,
    http://www.chantal11.com/2012/11/sup...ion-windows-8/
    Tu peux vérifier s'il y a une taille maxi allouée sur ta bécane. (sans aller jusqu' à les virer) (malgré le titre) (parce que si tu as un autre problème, ils te seront peut-être utiles, ces points de restauration)

    Bonne chance
    Dernière modification par tchitchou ; 22/10/2015 à 16h42.

  27. #26
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Salut tchitchou,
    Désolée, je n'avais pas vu ta réponse, elle ne m'avait pas été notifiée.
    J'avais déjà vérifié, et le problème ne venait pas de là.
    Merci quand même !

  28. #27
    inviteb0f80497

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    Bonsoir tout le monde,

    Mon problème n'est pas réglé, la capacité de mon disque C: continue de diminuer de jour en jour.
    51.5 Go de libres le 01/11, 43.4 le 04/11, 37.1 le 10/11, 21.8 le 26/11... 11.2 aujourd'hui !!
    Quelqu'un voit-il une solution ?

    Merci pour vos réponses.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mon disque C: grossit tout seul

    si tous sont sur le D.
    tu peux tout sauvegarder en externe et nettoyer totalement ton ordi ( réinstallation de Windows )
    ps : avec un bon anti-virus.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. mon disque dur se remplit tout seul
    Par invite69ddf303 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 100
    Dernier message: 12/02/2015, 18h56
  2. Mon disque dur C c est remplit tout seul
    Par invite12f710b8 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2013, 16h36
  3. Mon disque dur C se remplit tout seul
    Par invite09582397 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/03/2013, 20h02
  4. disque dur qui se met tout seul en partage
    Par invited064bf1a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 12h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...