Bonjour,
Il y a deux jours, mon ordinateur (Dell Studio XPS 8100 intel Core I5 2,67 ghz 6 go sous windows 7 édition familiale premium 64 bits) s'est planté. J'ai dû l’arrêter en appuyant longuement sur le bouton de marche arrêt.
Je l'ai redémarré, écran bleu classique avec texte en blanc mais presque illisible à cause de petites lignes verticales jaunâtres. Il redémarre tout seul et Windows apparaît en 640X480 16 bits. Impossible de régler le problème dans le panneau de configuration et le logiciel dédié Nvidia ne se lance pas.
Je relance le système et passe en mode sans échec avec prise en charge réseau avec la touche F8. Une fois chargé, je récupère de nouveaux pilotes pour la carte graphique (Gforce 460). Je relance une nouvelle fois. Il y a du mieux, car je suis passé en 1280x1024 en 32 bits. Mais, je m'aperçois que Windows a désactivé la Gforce 460 (erreur 43).
Je continue les manips: désinstallation de tous les pilotes Nvidia, récupération de plus vieux pilotes, installation ,désinstallation etc ….. Rien n'y fait, toujours les mêmes problèmes: définition limitée et pas d’accélération 3D.
Il y a deux ans, j'avais remplacé le vieux disque dur par un SSD d'1GO de chez Crucial . Je décide de réinstaller le vieux disque . Même problème. Je ne suis donc pas face à une question de mise à jour ratée ou d'un pilote foiré.
La conclusion s'impose: la carte graphique a un problème. Je m’apprête donc à en commander une nouvelle , oui mais ...
... j'ai une autre idée. Je possède un portable ACER qui originellement tournait sous Windows 8 (une cata!!!). Aujourd'hui, il tourne très bien sous Ubuntu 14,04 LTS 64 bits. Je décide de placer le disque dur de mon portable sur mon PC. Et miracle, il tourne en haute définition. Donc la carte graphique semble fonctionner.
Quelqu'un aurait-il une idée, parce que franchement s'est à en devenir zinzin???
Merci d'avance
-----