Identification carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification carte mère



  1. #1
    hotto

    Unhappy Identification carte mère


    ------

    Bonjour au forum

    J'ai un PC portable asus k72j qui ne s'allume plus à la pression du bouton marche/arret.
    J'ai bien du jus à la sortie chargeur ...et aucuns voyants ne s'allument donc .
    L'ajout de la batterie ne change plus rien ;

    Quelle est la procédure pour incriminer la carte mère ?
    Même avec pile bios ou Disque dur hs , ça devrait s'allumer ?

    Si je devais remplacer la Carte mère j'ai le choix de différentes specifications comme :

    HM55 PGA989 60-NXHMB1000-E19
    ou
    K72JR laptop motherboard 60-N3BMB1000 Intel proposés sur ebay

    alors que je possède une : pn60 NXHMB1000 E09 K72JR (0209A)

    Quelle est la différence entre E19 et par exemple ?

    Y a t'il un risque d'incompatibilité de carte mère si j'en commande une ?

    Merci pour les infos !

    Hotto

    -----

  2. #2
    inviteaba8a2e8

    Re : Identification carte mère

    Bonjour Hotto,

    Sur les portables il y a deux tests à faire en priorité :
    1 vérifier la tension de la pile
    2 vérifier les barrettes RAM
    Ces deux éléments empêchent le démarrage du portable en cas de tension trop faible ou une barrette défectueuse.
    Pour la RAM il m'est arrivé de simplement intervertir les deux barrettes pour que ça refonctionne.

    Autre astuce : retirer la batterie et ne pas brancher le chargeur, appuyer sur le bouton de mise en route pendant 10s sans le relâcher.
    Cela permet de supprimer les charges électrostatiques qui auraient pu s'accumuler et causer le disfonctionnement. Ensuite remettre la batterie et le chargeur et tester l'allumage.

    Le problème de changement de carte mère dans un portable est qu'elles sont spécifiques à chaque modèle. Il faut qu'elle est la même découpe pour être bien logée et pouvoir refaire les branchements du CDROM, de l'écran, du clavier, etc.
    Il arrive que pour un même modèle il y ait une évolution, les branchements changent de place et les fils sont trop courts ou le branchement des bus ne fait plus en nappe à insérer à plat mais par prise femelle à clipser sur des broches (j'ai oublié les termes électroniques de ces branchements).
    Il faut bien vérifier chaque détail avant, y compris le positionnement du processeur et de la vidéo pour la faire rentrer dans le même boîtier sans trop de bricolage.

  3. #3
    hotto

    Re : Identification carte mère

    Salut Webours

    Après 2 em remontage de mon PC il est repartit !
    J'ai en effet intervertit les barrettes mémoires ,
    mais je me demande bien ce qui à pu se passer pour qu'il ne redémarre pas (après un long voyage en voiture).
    Tu parlais bien de la pile du Bios ;Si elle est hs , le PC ne démarre plus ?

    Merci en tout cas pour la bonne réponse !

    Hotto

  4. #4
    inviteaba8a2e8

    Re : Identification carte mère

    Salut hotto,

    Oui en effet quand la pile est HS les ordinateurs ne démarrent plus, portable ou tour.
    C'était une panne classique des Mac et depuis que Microsoft a pris des parts chez Apple, cette panne est apparue comme par enchantement dans les PC.
    Il se peut que durant ton voyage en voiture il se soit chargé d'électricité statique qui bloque les portables.
    Quand j'ai fait redémarrer un portable en intervertissant les barrettes, c'était également après un long voyage en voiture.
    Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou un phénomène récurent mais la prochaine fois il faudrait prévoir un film antistatique autour du portable (type mousse de protection des RAM ou processeur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hotto

    Re : Identification carte mère

    Un grand merci !

    Problème résolu.

    Hotto

  7. #6
    eric mag

    Re : Identification carte mère

    un truc tout bête pour le transport en véhicule:

    mettez-les à l'envers!

    comme ca, les vibrations ne feront pas bouger les ram.
    valable uniquement pour les portables avec trappe mémoire dessous.
    pour ceux où il faut enlever le clavier, il faut les laisser à l'endroit.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] identification composant sur carte mere ordi portable
    Par sadako dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2017, 17h13
  2. Identification d'un composant sur carte mère
    Par invite868ef302 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2014, 17h08
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2014, 12h36
  4. Identification composant CMS carte mère
    Par Pilou63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 20h07
  5. Identification de composant carte mere
    Par inviteacc10517 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 15h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...