bootage sur cle usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

bootage sur cle usb



  1. #1
    Murmure-du-vent

    bootage sur cle usb


    ------

    recemment mon reparateur a qui je demandais comment je pourrais booter sur une cle linux usb3
    m'a dit de ne meme plus y penser. que ma carte mere ne le prevoyait pas.

    quand on choisit une carte mere comment savoir si c'est prévu dans le bios?
    de plus mes ports sont usb2
    est ce que ca vaut le coup de changer de carte mere?

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    masterclassic

    Re : bootage sur cle usb

    Bonjour.

    Les cartes mères équipées de UEFI BIOS en effet prévoient un verrouillage de la fonction BOOT d'un disque cd/dvd ou d'une unité USB, mais il est normalement possible de desactiver ce verrouillage dans le BIOS SETUP.
    J'ai vu que dans le système windows 8 on pouvait choisir de démarrer par un USB au moyen d' une commande de la section system settings ou quelque chose comme ça.

    Je ne sais pas s'il existe des cartes mères ne permettant pas le démarrage d'une unité externe. Cela me paraîtrait étrange, puisque c'est un des moyens principaux dont on dispose pour intervenir pour les "réparations système".

    USB2 est également possible de démarrer, pas besoin de USB3 (ce sera un peu plus lent).

    C'est laquelle, votre carte mère actuelle?
    Dernière modification par masterclassic ; 05/10/2017 à 13h28.

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : bootage sur cle usb

    msi P55-GD65 (MS-7583)

    normalement ca boote sur le dd1 et on me donne le choix entre windows et debian
    mais ici ca demarre directement sur le dd2 sous debian

    j avais eu le meme pb il y a 2 ans c etait parait il un mauvais contact

    la j ai fait un lshw en console
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    masterclassic

    Re : bootage sur cle usb

    Bonjour encore.

    J'ai trouvé le livret de la carte mère, et je ne vois pas quelque chose de particulier. La possibilité de choisir d'où démarrer est présente (Advanced BIOS features).
    Si le système ne trouve pas le 1er disque (à cause d'un mauvais contact ou d' un cable defectueux ou d'un disque endommagé, j'espère non) c'est seulement le 2e disque qui sera disponible.
    Il faut commencer par ouvrir le boitier et vérifier/serrer les connecteurs.
    C'est quel logiciel qui fait le choix? GRUB?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : bootage sur cle usb

    oui grub.
    pour revernir a ma premiere quetion le bios permet de donner un ordre pour les boots entre cd ou disques mais il ne parle pas de cle usb.
    etant dans linux je peux voir les fichiers qui sont sur les deux disques.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  7. #6
    masterclassic

    Re : bootage sur cle usb

    Ce modèle de carte doit être de 2005. Je crois qu'à cette époque là booter de USB était possible.
    En choisissant une unité pour démarrer, on doit avoir aussi l'option de USB.

    Si grub ne marche pas bien, il est possible de l'installer de nouveau, seulement il faut savoir dans quel disque il est installé. Ce disque est très probablement l'option actuelle de boot.

  8. #7
    Murmure-du-vent

    Re : bootage sur cle usb

    si je voulais changer pour une carte mere recente il faudrait changer quoi en plus?
    je demande ca par rapport au prix affiches des cartes meres. je ne sais pas ce qui ca inclue+
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  9. #8
    bisou10

    Re : bootage sur cle usb

    Tu as des bootloaders (comme PLOP) qui permettent de booter sur une clé USB

    https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

  10. #9
    masterclassic

    Re : bootage sur cle usb

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    si je voulais changer pour une carte mere recente il faudrait changer quoi en plus?
    je demande ca par rapport au prix affiches des cartes meres. je ne sais pas ce qui ca inclue+
    Il faudrait trouver une carte ayant les mêmes dimensions (même format), même type de mémoire (je crois DDR3), même connection de processeur (Intel 1156 ?).
    Je ne sais pas si une nouvelle carte mere offrira une méthode plus facile pour acceder au boot de DVD ou USB, au contraire les cartes UEFI seront probablement plus difficiles.
    A mon avis, il faut d' abord essayer avec la carte existante, et si cela ne marche pas, chercher une autre solution. Fixer le USB en 1ere position est une astuce à essayer: si le USB stick est absent, c' est le disque dur qui prendra le relais.
    Si un nouveau bootloader peut régler l' affaire sans avoir à entrer dans le BIOS SETUP tout le temps, c' est encore mieux.

  11. #10
    Murmure-du-vent

    Re : bootage sur cle usb

    merci pour vos reponses
    en attendant je vais le rapporter chez le reparateur;
    je n'avais jamais entendu parler des bootloaders,
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  12. #11
    masterclassic

    Re : bootage sur cle usb

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    je n'avais jamais entendu parler des bootloaders,
    Pourtant ils sont toujours présents. C' est le logiciel qui se met en marche au début et qui a comme fonction de charger le système d'exploitation.

    Mais si vous n' êtes pas habitué à manipuler le BIOS et ses réglages, c' est sans doute la raison pour laquelle le réparateur hésite de vous donner des détails. En fait, de mauvais réglages peuvent rendre le système inaccessible.

  13. #12
    bisou10

    Re : bootage sur cle usb

    Oui enfin PLOP ou KonBoot fonctionnent un peu différement, et permettent justement à du hardware qui ne sait pas booter en natif sur différents supports (sub, gpt,....) d'ajouter une couche de compatibilité logicielle. Attention de ne pas crasher Windows.

  14. #13
    invite54165721

    Re : bootage sur cle usb

    j'ai regardé les FAQ de plop

    comme il est petit il semble que plein de choses ne sont pas possible avec.

  15. #14
    invite54165721

    Re : bootage sur cle usb

    on peut les tester en live cd?

  16. #15
    bisou10

    Re : bootage sur cle usb

    ouais, sur Hiren Boot CD 10.x y'avait possibilité de démarrer sur PLOP je crois.

  17. #16
    invite54165721

    Re : bootage sur cle usb

    je vaif graver l'iso de plop. je verrai

  18. #17
    invite54165721

    Re : bootage sur cle usb

    j'ai rebooté sur le live cd plop. ca n'a pas donné grand chose l'écran bleu de windows
    quelques icones en bas l'heure mais pas de curseur pour la souris.
    je suis bon pour le porter chez mon réparateur.

  19. #18
    masterclassic

    Re : bootage sur cle usb

    Bonjour.

    J'ai visité la page web de plop et j' ai vu qu'il existe 2 outils différents (plus un troisième en préparation).
    Vous pouvez toujours poser une question au forum de plop.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.