Ecran plat : est-il mort ou pas ? Besoin de votre avis !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecran plat : est-il mort ou pas ? Besoin de votre avis !



  1. #1
    Gizmil

    Ecran plat : est-il mort ou pas ? Besoin de votre avis !


    ------

    Hello, tout le monde !

    Voilà, j'ai un écran de PC qui a rendu l'âme et je vois sur le net des tutos qui expliquent qu'il y a moyen de récupérer un écran qui a périclité. Parce qu'en réalité, ce n'est pas la dalle qui est morte mais plutôt les composants électroniques qui la gèrent. Certains parlent de changer les condensateurs et d'autres expliquent que sur Ebay ou ailleurs, on peut carrément acheter une nouvelle carte de contrôle qui permet à nouveau d'utiliser l'écran.

    Ma question : est-ce qu'une dalle d'écran ne peut pas, néanmoins mourir ? J'aimerais savoir ce qu'il en est de la mienne car ce que j'ai vu à l'écran ne m'a pas rassuré. En fait, ça a commencé par une ligne de pixels noirs qui s'est agrandie au fil du temps puis s'est étendue par plages sur les bords de l'écran. Parallèlement, l'écran avait de plus en plus de mal à s'allumer, il lui fallait comme un temps de chauffe.

    Alors, à votre avis ? Est-ce que je pourrais tenter de changer les condensateurs (au multimètre, ils ne répondent pas normalement) sur le circuit électronique ou est-ce que c'est la dalle qui est morte ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Ecran plat : est-il mort ou pas ? Besoin de votre avis !

    Bonjour,
    Le soucis est que les drivers lignes et colonnes sont des parties indissociables de la dalle LCD, ce sont des circuits intégrés en "boitier" de type TAB et c'est irréparable tant du point de vue technique qu’économique.
    Ensuite il se peut que les connexions et transistors déposés sur la dalle LCD se soient détériorés et c'est encore définitif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gizmil

    Re : Ecran plat : est-il mort ou pas ? Besoin de votre avis !

    Hello, Jiherve ! Merci pour ta réponse !

    Si je comprend bien, tu me dis qu'l y a des éléments intégrés à la dalle qui pourraient être morts ?

    Oui mais ça, je l'ai bien compris. Mon questionnement, c'est justement de savoir si c'est le cas ! Est-ce que les symptômes que j'ai décris permettent de s'en faire une idée ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Ecran plat : est-il mort ou pas ? Besoin de votre avis !

    Re
    s'il apparait une ligne ou une colonne de couleur uniforme alors c'est la dalle et ce qui lui est intimement lié, idem pour des taches irrégulières.
    Fais une photo!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ecran plat : est-il mort ou pas ? Besoin de votre avis !

    Bonjour Gizmil et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    ... j'ai un écran de PC qui a rendu l'âme ...
    Ce type de question n’est pas du domaine électronique:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    Ta demande va être déplacée vers le forum le plus adapté.

Discussions similaires

  1. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  2. Besoin de votre avis
    Par invited6840776 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 14h52
  3. Besoin de votre avis
    Par invite969d53a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 16h17
  4. Votre avis sur : Ecran tactile + stylo
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 20h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...