Problème de compatibilité CPU, RAM, carte-mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de compatibilité CPU, RAM, carte-mère



  1. #1
    saint.112

    Problème de compatibilité CPU, RAM, carte-mère


    ------

    Bonjour à tous
    J’ai une config custo de 2016 composée de ceci :
    1. Carte Mère : GIGABYTE GA-H170-HD3 Carte mère Intel ATX Socket 1151
    2. CPU : Intel Skylake Core i5-6600 / 3.3 GHz (Turbo Boost 3.9 GHz)
    3. RAM : CRUCIAL 16GBx2 32GB Kit, DDR4 2133 MT/s

    Je suis obligé de changer la carte-mère mais ce modèle semble introuvable.

    Je n’arrive pas à savoir quel modèle d’une autre marque pourrait faire l’affaire.
    Sinon je pourrais passer à la génération suivante avec la GIGABYTE Intel H370-HD3 LGA1151/3xM.2/ATX qui n’est pas trop chère, mais mon CPU n’est pas compatible. Je devrais donc opter en faisant un petit effort financier pour un Core i3-8100 ou un Core i3-8350K mais alors je crains que ce soit la RAM qui ne soit plus compatible car elle va bien avec la carte-mère mais pas avec les CPU qui demandent du 2400.
    Vu le prix des RAM aujourd’hui ça fait mal au cœur.

    Vous voyez une solution ?
    Merci d'avance de vos lumières.
    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    laramasse

    Re : Problème de compatibilité CPU, RAM, carte-mère

    Bonjour .

    Il semble qu'il y ai des dispo : https://www.amazon.fr/Gigabyte-GA-H1.../dp/B014QPFQ5S .
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  3. #3
    saint.112

    Re : Problème de compatibilité CPU, RAM, carte-mère

    Je l’ai déjà commandée le 16 décembre mais elle est en stand-by :
    « Livraison prévue : Nous avons besoin d'un peu plus de temps pour vous donner une bonne prévision. Nous vous informerons par e-mail dès que nous aurons une date de livraison estimée. »
    Elle n’est plus au catalogue des revendeurs sur lesquels je me suis connecté. Je pense qu’elle n’est plus fabriquée. Je m’attends à ce qu’Amazon finisse par me dire qu’elle n’est plus dispo.
    La facture passerait de ~115€ à ~500€. Je pourrais alors monter en lampes mon vieux CPU et mes RAM.
    Je n’arrive pas à trouver quel modèle chez Asus, MSI ou autre pourrait se substituer.
    Bon je patiente.
    Merci en tout cas.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    spibulgroz

    Re : Problème de compatibilité CPU, RAM, carte-mère

    Bonjour,

    Eh oui, c'est le problème classique, dû à l'évolution rapide du matériel : pas besoin de longues années pour le rendre incompatible avec les nouveautés, et difficile de trouver d'anciens composants pour en changer un qui a quelques années ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Problème de compatibilité CPU, RAM, carte-mère

    Citation Envoyé par spibulgroz Voir le message
    Eh oui, c'est le problème classique, dû à l'évolution rapide du matériel : pas besoin de longues années pour le rendre incompatible avec les nouveautés, et difficile de trouver d'anciens composants pour en changer un qui a quelques années ...
    Dommage. Ma config est vraiment parfaite pour l'usage que j'en fait. Je n'ai guère de raison d'upgrader.
    Pouvez-vous me confirmer que quand je vois dans les spécifications d'un CPU comme le Core i3-8100 le type de RAM : DDR4-2400, ça veut dire qu'il faut du 2400 MT/s et que mes DDR4 2133 MT/s ne vont pas marcher.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    USMC

    Re : Problème de compatibilité CPU, RAM, carte-mère

    Bonjour,

    Regarde les cartes mères avec un chipset H110 Express.
    Elles sont compatibles avec les skylake (ton processeur).

    Vérifie que ce chipset convient pour ton utilisation.

    Si tu vois un modèle qui t'intéresse, partage et on regardera.

  8. #7
    saint.112

    Re : Problème de compatibilité CPU, RAM, carte-mère

    Merci de ces infos. En fait ce type de carte est micro-ATX avec seulement deux slots de RAM et un slot PCI. Ça m’a fait comprendre que le chipset est désigné par H110 ou dans mon cas H170 et là on trouve :
    MSI H170A PC Mate Carte mère Intel ATX Socket 1151
    mais sur Amazon il n’est pas disponible immédiatement non plus.
    Par contre disponible immédiatement il y a :
    Asus H170 PRO GAMING 90MB0MS0-M0EAY0
    qui possède
    4xDDR4-2133
    5xSATA,M.2
    8xUSB2.0
    6xUSB3.0
    2xUSB3.1
    DVI,HDMI,DP
    CrossFireX
    Elle en a plus que ma Gigabyte. Elle est un peu plus chère.
    J’ai envie d’annuler ma commande qui ne vient pas et de commander celle-ci.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    USMC

    Re : Problème de compatibilité CPU, RAM, carte-mère

    Bonjour,

    Regarde là : https://www.ldlc.com/informatique/pi...144-13887.html
    J'ai trié.

    Si tu en trouve une qui te va, je regarderai.
    J'en profiterai pour te confirmer la carte ASUS

  10. #9
    saint.112

    Re : Problème de compatibilité CPU, RAM, carte-mère

    Je connaissais déjà le site de LDLC mais je n’avais jamais trouvé cette page de filtre qui est très pratique.

    J’ai passé une bonne partie de la journée d’hier à établir un tableau pour passer en revue les différentes offres en fonctions de mes différentes contraintes :
    • Il faut que ce soit compatible avec mon CPU et ma RAM, donc elle doit avoir un chipset 170 ou 270.
    • J’ai une carte PCI que j’aimerais ne pas avoir à racheter non plus. Or ASUS par exemple semble dorénavant faire l’impasse sur cette norme.
    • Comme c’est un hackintosh il faut qu'elle ait été testée par tonymacx86 comme étant compatible avec Mac OS.
    • Un ou des port(s) USB 3.1 est tout de même assez important.
    • La compatibilité avec Thunderbolt itou.
    • Qu'elle soit disponible immédiatement est indispensable.
    La seule à répondre à toutes ces spécifications que j’aie trouvée à ce jour est la Gigabyte H270 Gaming 3. En plus elle a des LED du plus parfait mauvais gout. Je saurai donc que mon boitier aura un éclairage interne digne d’une discothèque.
    Et elle vaut 119,61€ seulement. Je me voyais avec un budget de l’ordre des 500€, ça soulage.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Compatibilité carte mere, carte graphique
    Par MANTA.. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2015, 20h01
  2. Compatibilité carte mère/carte graphique
    Par inviteade6c41d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2011, 20h58
  3. compatibilité cpu carte mere
    Par invitebcff3455 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2008, 21h23
  4. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...