Serveur NAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Serveur NAS



  1. #1
    atl61

    Serveur NAS


    ------

    Bonjour a tous,
    Je viens vers vous car je cherche des infos sur les serveurs NAS.
    Voici ma problématique :
    Je suis dessinateur indépendant et je me retrouve souvent à devoir envoyer des fichiers volumineux j'utilise donc le "we transfer".

    Je souhaiterai savoir comment fonctionne un serveur NAS. dans mon idée je souhaiterais déposer mes fichiers dans des dossier de ce serveur et que mes clients
    puisse venir les prendre eux même.
    Pour ce faire doit on disposer d'un logiciel pour y accéder ou peux on y accédé via un liens de connexion le tout protégé par un mot de passe?
    Car mes clients n'ont pas la possibilité d'installer quoique ce soit sur le PC (grosse structure, avec une "micheline hiérarchique")

    par avance je vous remercie de vos lumière.

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Serveur NAS

    Avant de parler technique, il y a déjà un gros problème de sécurité et de confidentialité avec ton projet: si tu donnes un lien vers ton NAS à un client, accessible depuis l'exterieur de ton réseau local, non seulement n'importe qui peut acceder à cette ressource, mais aussi à tout le contenu de ton NAS, et donc aux documents des autres clients.

    Les NAS grand publique ne sont tout seulement pas conçus pour cette utilisation, il faut une vrai application sécurisée (un bon site web bien conçu).

    Ceci étant dit, il est très façile d'acceder à un NAS depuis l'extérieur.

    Dans un premier temps, il suffit de disposer d'une IP fixe, ou d'un nom de domaine.
    Pour l'IP fixe, il faut voir avec ton FAI, poir certains, elle est d'office fixe, pour d'autres c'est une option payante.
    Si ton IP est fixe, il suffit d'ouvrir un port sur ta box vers l'adresse locale du NAS sur ton résau locale et mettre en place un NAT/PAT (PAT ici: transfert de port): les connexions entrantes de l'extérieur donnant le port XXX de destination sont redirigés vers l'IP du NAS.

    Si tu n'as pas d'adresse IP fixe, ou ne souhaite pas donner une IP brute à tes clients, il faut un nom de domaine.
    Cela coûte quelques euros à l'année.
    Tu as aussi une option gratuite possible: les dns dynamique (DDNS) du style DynDNS (je crois qu'ils ne sont plus gratuits, mais il y en a d'autres qui le sont encore).

    En creant un compte chez un fournisseur de DDNS, tu peux reporter ce compte dans ta box ou ton NAS, quand ton IP est modifée par ton FAI, celle ci est mise à jour chez ton DDNS, ce qui permet de donner le lien DDNS à tes clients sans te soucier de ton IP.

    Ce qui ne dispense pas l'opération d'ouverture et de transfert de port sur ta box pour rendre ton NAS accessible depuis l'extérieur.

    Certains NAS (je n'en connais aucun qui ne le propose pas), propose ce service directement sur les serveurs du fabriquant: en créant un compte tu n'as pas besoin de DDNS, le fabriquant te propose un "nom de domaine personalisé" que tu peux donner en lien.

    Le problème essentiel reste la sécurité et la confidentialité comme souligné en début de poste: en ouvrant un port vers ton NAS, celui ci est directement accessible de l'extérieur: tout son contenu (on peut dire même si tu peux certainnement sécuriser une partie).

    Et tous tes clients (ou un visiteur indélicat) y aura donc accès, im.ne faut pas compter sur des techniques de sécurité "par obscurité" en donnant des noms de dossiers biscornus par exemple, c'est facilement contournable...
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    atl61

    Re : Serveur NAS

    Un peu plus compliqué que ce que je pensais effectivement. Y a t il d autre option pour réaliser ce que je souhaite faire

  4. #4
    pm42

    Re : Serveur NAS

    Citation Envoyé par atl61 Voir le message
    Y a t il d autre option pour réaliser ce que je souhaite faire
    Tu peux utiliser un service comme Dropbox. Tu crées un répertoire et tu envoies le lien du dit répertoire par mail à ton client. Ensuite, il peut voir ce qu'il y a dedans avec une interface Web et télécharger ce qu'il veut.
    Tu peux avoir 1 seul répertoire, 1 comme client, etc.

    Cela fonctionne très bien. Jusqu'à 2 Go en tout, c'est gratuit et après, tu payes pour pouvoir aller à 2 To.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Serveur NAS

    Hello,

    Oui Google drive ou drop-box sont la solution c'est externalisé et relativement sur.
    Accès par identification , avec liens ou password ... etc etc .. si non au niveau perso , pas besoin d'ip fixe un nom de domaine pour ip dynamique gratuit fait aussi le job.
    Un accès sur une machine sous linux avec accès par mot de passe est facile a mettre en place ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Choix / Compatibilité serveur physique et serveur virtuel
    Par crokgem dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2013, 00h04
  2. Serveur maitre + serveur esclave = 2 licences?
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2012, 09h57
  3. serveur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2006, 00h19
  4. Serveur rpc
    Par inviteff2d0926 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.