Bonjour à toutes et à tous,
je me résous à poster mon problème sur ce formidable site pour essayer de trouver une solution au souci auquel je suis confronté depuis plus de 2 mois sur mon ordinateur Packard Bell IPOWER.
Cet ordinateur vieux de 7 ou 8 ans était à l'époque le summum pour les jeux vidéos. Doté initialement de WINDOWS VISTA qui n'est dorénavant plus maintenu par Microsoft, j'ai installé Windows 10 Family sans problème. Cet appareil n'étant pas équipé de carte réseau wifi, j'accédais depuis plus d'un an à internet via une clé wifi TP-LINK suite à l'installation de la fibre dans mon village.
Tout fonctionnait à merveille jusqu'à il y a 2 mois environ, ma connexion internet s'interrompait de temps en temps puis de plus en plus souvent. Je réinitialisais la clé wifi et ça repartait. Ensuite, la connexion internet s’arrêtait de plus en plus jusqu'à plusieurs fois par heure. J'ai naturellement incriminé la clé wifi et en ai acquis une autre mais je me suis aussitôt aperçu que le problème persistait sauf que cette fois, la connexion disparaissait puis se rétablissait toute seule quelques secondes plus tard.
En creusant, j'ai constaté que c'était les prises USB de facade (4 au total) qui posaient problème. En branchant des clés USB sur les ports libres, je les voyais disparaitre puis réapparaitre quelques secondes plus tard sur l'explorateur de fichiers Windows. J'ai alors vérifié les contrôleurs de bus USB, certains pilotes étant obsolètes, je les ai mis à jour sans amélioration notable. J'ai fait un sfc /scannow pour vérifier l'intégrité de Windows 10, tout est OK. Pensant à un problème d'alim, j'ai vérifié les tensions sur le module des ports USB et en ai profité pour remplacer le micro-ventilateur du cpu qui couinait. Pas d'anomalie.
Voilà, j'en suis là. A l'heure actuelle, je ne me sers plus de cet ordi car les connexions-déconnexions USB sont devenus incessantes et les ding-dong de connexion USB insupportables.
Donc, j'espère qu'un expert pourra se pencher sur mon souci et me donner une piste à suivre.
Merci par avance.
-----