Clef USB avec exécution de script
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Clef USB avec exécution de script



  1. #1
    Wongze

    Clef USB avec exécution de script


    ------

    Bonjour,
    Je suis a la recherche d'une clef USB (micro-ordinateur) connecté en wifi qui pourrais exécuter un script pour envoyer directement les donnés enregistré dessus (fichier text) sur une boite mail ou sur un serveur.
    L’ordinateur ne possède pas forcément de connexion internet c'est donc la clé USB qui doit pouvoir être connecté en wifi pour envoyer les donnés.

    Connaissez vous ce genre de produit ?
    Existe t'il des solutions via raspberry ou arduino si cela n'existe pas ?

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Clef USB avec exécution de script

    pas vraiment compris la demande. tu veux le brancher où ta clé usb/pc ?
    quels données tu veux envoyer ? pour se connecter à un wifi, il faut en principe s'y connecter avec un mot de passe (+SSID)
    il y a les Intel Compute Stick qui sont des mini pc qui se branche en hdmi sur un écran, dispose d'usb, de wifi

  3. #3
    Wongze

    Re : Clef USB avec exécution de script

    Bonjour,
    Je travail avec des automates qui ne sont pas connecté en wifi qui me permettent de copier les donner sur une clef usb, j'aimerais que les donnés soit directement envoyer sur une boite mail ou sur un serveur, l'objectif c'est que la clé USB ce charge de réaliser cette envoie quand il y a des nouvelles données enregistré dessus.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Clef USB avec exécution de script

    Bonjour,

    Le problème c'est que le dispositif (la "clé" usb) doit être capable d'effecuter des traitements...
    Qui dit traitement dit processeur (au sens large), et soft adapté (OS + script ?)...

    On est donc loin des clés classiques... avec ou sans WIFI (je ne sais même pas si ça existe...).

    Il faut donc chercher du côté de "micro-pc" qui non seulement se présente sous la forme de clé usb, mais aussi qui autorise l'écriture sur leur espace de stockage par un hôte externe (l'automate), en clair, que l'appareil n'utilise pas l'usb que pour son alimentation ou comme espace de stockage "offline" mais non accessible l'appareil en fonction...

    Je ne sais pas du tout si ça existe, mais le "cahier des charges" est plus clair...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 18/09/2020 à 12h51.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wongze

    Re : Clef USB avec exécution de script

    Effectivement.
    Je me demandais justement si il existait du matériel qui réalisait ce genre de tache. Le matériel peux être plus gros que une clef USB cela ne pose pas de problème.

  7. #6
    umfred

    Re : Clef USB avec exécution de script

    il n'y a pas des modules de communication pour tes automates qui auraient cette possibilité (au moins une connexion wfi ou réseau, ou un module 4G)

  8. #7
    Wongze

    Re : Clef USB avec exécution de script

    Hélas non, je n'ais pas la main sur les automates

  9. #8
    umfred

    Re : Clef USB avec exécution de script

    si tu n'as pas la main dessus, comment comptes-tu y ajouter ton gadget ? il faut déjà savoir si c'est possible de récupérer des données via leur USB et comment: si c'est l'automate qui peut écrire ces données sur une clé, si c'est le gadget qui doit demander à l'automate les données (ou les récupérer quelque part), ...

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Clef USB avec exécution de script

    Si ce sont bien des automates, il y a obligatoirement la possibilité d'ajouter des modules réseau (peut importe le protocole pour le moment) disponible (à acheter je veux dire) ... comment pourrait s'effectuer la supervision ??

    Comment respecter les contraintes (industrielles, sécurité électrique,...) avec une clé usb toujours connectée au port, et pas une simple clé en plus ??

    Peux-tu préciser le modèle des automates et le contexte (ce qui aurait dû être fait dans le premier message) ?

    @Umfred: si ce sont vraiment des automates, ils sont certainement spus clés dans des armoires électriques, et souvent à proximité du cablage de puussance, de l'ordre de 400V et donc avec habilitation électrique nécessaire...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 18/09/2020 à 21h11.
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    Wongze

    Re : Clef USB avec exécution de script

    Ce sont des machines de laboratoire, l'électronique est entièrement intégré, ce n'est pas un automate industrielle au sens propre du terme. J'ai juste la possibilité de brancher une clef USB et de lancer un export des donnés

  12. #11
    umfred

    Re : Clef USB avec exécution de script

    quels modèles, quelles références , ces machines ? (encore une fois)

  13. #12
    Wongze

    Re : Clef USB avec exécution de script

    Je ne suis pas autorisé a donner plus d'informations sur les machines utilisées. Mais le type d'automate n'a pas vraiment d'importance il pourrais même s'agir d'un PC. Je recherche simplement un support de sauvegarde qui automatiserai la copie des fichier sauvegardé sur un serveur, un cloud ou par l'envoie de mail.
    D'après la réponse Ikhar84 je doit me tourner vers les micro-PC. Je pensais qu'il existait peut-être des solutions déjà existantes

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Clef USB avec exécution de script

    Après réflexion, je me suis souvenu avoir vu passer (mais pas testé !) un bidule qui pourrait répondre au problème...

    Je ne sais pas si on peut "en même temps" écrire depuis l'interface usb et lire depuis le WIFI, mais ce que je comprends de la doc...

    Chercher sur un moteur de recherche (pour ne pas faire de pub ici) :
    Clé usb 128Go WIFI Wireless Connect
    Note: le 128Go est à titre indicatif ici, surtout pour virer les dongle WIFI des résultats de recherche..
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    umfred

    Re : Clef USB avec exécution de script

    est-ce que un dongle wifi + partage réseau des dossiers de données des appareils (en lecture seule), avec un script au niveau d'un serveur/pc (connecté à ce réseau wifi des appareils) pour rapatrier (copier) les données sur ce pc régulièrement, ne serait une solution alternative acceptable ?

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Clef USB avec exécution de script

    Il faut que l'automate puisse "gérer" le dongle wifi, dans le sens le reconnaître en tant que périphérique réseau (pilote, et encore, une liste restreinte) puis tout le protocole qui permet la communication (pile tcp/ip et mac), puis un protocole de "partage" de fichier (comme samba), etc...

    Très peu probable, sinon ça aurait clairement mis en avant dans la doc et le posteur n'aurait pas eu besoin de poser la question...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 21/09/2020 à 16h55.
    J'ai glissé Chef !

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Clef USB avec exécution de script

    Bonjour, sinon votre problématique me rappelle ces dispositifs en photo numérique
    http://vivre-de-la-photo.fr/ajoutez-...ppareil-photo/

    la photo est "écrite" sur la carte SDWIFI et le fichier est transféré sur un terminal disposant du logiciel ad-oc

  18. #17
    umfred

    Re : Clef USB avec exécution de script

    une question: est-ce que si tu branches un PC sur ton automate, tu peux récupérer les données que tu veux sur celui-ci? est-ce que l'automate n'a qu'une interface USB ? pas d'autres moyens de communiquer avec (rs232/485, ethernet, GPIB,...)?

Discussions similaires

  1. Antenne sur clef usb 2.4ghz (clef usb audio logitech g930)
    Par naudnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2013, 15h09
  2. Crash avec clef USB
    Par PhO31 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2011, 21h59
  3. Accélérer un PC avec un clef USB (?)
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2007, 08h27
  4. Problème d'éxecution de cd avec windows xp
    Par invite428e20bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2004, 15h20
  5. Execution d'un programme avec python
    Par invite242c100d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2004, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...