écran tactile résistif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

écran tactile résistif



  1. #1
    antek

    écran tactile résistif


    ------

    Bonjour

    Quelqu'un aurait-il réussi à calibrer ce genre d'écran ?
    Selon quelles lois est effectuée la prise en compte de la position du touché en fonction des valeurs d'une "calibrationmatrix" ?

    Mon truc fonctionne sur un petit µP ARM, les modifications des valeurs "calibrationmatrix" dans le fichier adhoc se traduisent bien par une modification de la position du "toucher". Les valeurs à paramétrer sont au nombre de 4 dans une matrice 3x3.

    Principe de calibrage dans mon cas :
    - on exécute un script (toucher de points affichés)
    - on récupère les valeurs de positions des "toucher" (en pixels)
    - on effectue avec ces valeurs un calcul pénible pour obtenir les 4 valeurs à placer dans la "matrice"

    J'ai fait des essai en modifiant ces valeurs une par une et j'obtiens un semblant de cohérence dans les "toucher" qu'il me faudra analyser, mais si quelqu'un a des infos pratiques cela m'éviterait une longue série d'approximations (et c'est un euphémisme) . . . !

    Bonne journée

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    antek

    Re : écran tactile résistif

    Comment ? Vous ne faites pas ça toutes les semaines ?!?!

    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    antek

    Re : écran tactile résistif

    Une dernière tentative avant incinération. . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    umfred

    Re : écran tactile résistif

    trouver ça sur forum arduino https://forum.arduino.cc/index.php?topic=665304.0 qui mène vers https://cyaninfinite.com/2-8-tft-lcd...d/#Calibration
    Si ça peut aider (et que tu ne connaisses déjà pas ces pages)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : écran tactile résistif

    Merci, c'est la procédure qui est appliquée dans mon cas.
    Mais elle passe ensuite par le calcul d"une matrice propre à l'écran à partir des résultats X et Y de la calibration.

    Je vais être obligé de le faire par approximations.

    Bonne soirée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    umfred

    Re : écran tactile résistif

    en principe le calcul c'est peu ou prou un (Xmax-Xmin)/(nb pixels en horizontal entre les 2 points de calibration) et idem sur les y ?
    tu n'as pas les détail du calcul effectué dans la doc ou le code du soft qui fait ce calcul ?

  8. #7
    antek

    Re : écran tactile résistif

    Le calcul m'a été fourni sur le forum Olimex, il doit être effectué à la main !!!!!!
    Tout de suite le forum est en panne.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    umfred

    Re : écran tactile résistif

    rien n'empêche de rentrer le calcul dans un code python ou autre, voire dans excel et utiliser l'option "Valeur Cible" dans l'analyse de scénario

  10. #9
    antek

    Re : écran tactile résistif

    Oui, mais je peux me passer de faire ces calculs en écrivant directement les valeurs pour la matrice.
    Ils appellent ça une matrice mais ? ? ?
    "libinput Calibration Matrix" a, 0.0, c, 0.0, e, f, 0.0, 0.0, 1.0
    where:
    a,c,e,f - you must replace them with values from the calculations above
    J'ai bien observé les variations aux points de touché apportées par a,c,e,f et je pense pouvoir calibrer "acceptablement" avec un peu de temps, ce que j'aurais voulu c'est connaitre les lois qui s'appliquent (inutile d'ajouter que l'application de calibrage fournie par Olimex ne fonctionne pas "acceptablement").

    Merci !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    umfred

    Re : écran tactile résistif

    les calculs ne sont pas trop compliqués par rapport aux points d'appuis de la calibration
    a = (screen_width * 6 / 8) / (click_3_X - click_0_X)
    c = ((screen_width / 8) - (a * click_0_X)) / screen_width
    e = (screen_height * 6 / 8) / (click_3_Y - click_0_Y)
    f = ((screen_height / 8) - (e * click_0_Y)) / screen_height
    avec click_0 le point en haut à gauche, click_1 le point en haut à droite, click_2 le point en bas à gauche et click_3 le point en bas à droite.
    https://www.olimex.com/forum/index.php?topic=7491.0

    mais c'est peut-être le touchscreen qui ne fonctionne pas "acceptablement"

  12. #11
    antek

    Re : écran tactile résistif

    C'est une option que je n'ai pas (encore) envisagée pour mon bel écran tout neuf !
    Je laisse décanter un moment . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    antek

    Re : écran tactile résistif

    Après décantage, on y voit clair. Et bonjour !
    Ce n'est pas moi qui ait trouvé.
    Un des fichiers de configuration qui contient les paramètre de calibrage dans Xorg était réinitialisé au démarrage par des valeurs programmées en dur.

    Encore un coup du stagiaire . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2018, 14h50
  2. Ecran tactile résistif
    Par vicol dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 18h38
  3. Tactile capacitif, résistif, à jauge de contraintes
    Par invitedfb0c685 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2009, 09h16
  4. ecran tactile
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.