Dilemme choix processeur/carte graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dilemme choix processeur/carte graphique



  1. #1
    TimeoK

    Smile Dilemme choix processeur/carte graphique


    ------

    Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un ordinateur portable pour faire, entre autres, de la retouche photo sous lightroom et photoshop.
    J'ai trouvé plusieurs configs qui me paraissent intéressantes chez Dell :

    D'un côté il y a un i7-11370H (fréq de base à 3.3GHz, 4 cœurs) + une Nvidia MX450
    Et d'un autre côté un i7-10750H (fréq de base à 2.6GHz, 6 cœurs) + GTX1650

    Les 2 configs sont à peu près au même prix et je n'arrive pas à me décider...Selon vous, la quelle est plus performante pour de la retouche ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!
    Timéo

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Dilemme choix processeur / carte graphique

    Citation Envoyé par TimeoK Voir le message
    Selon vous, la quelle est plus performante pour de la retouche ?
    Suivant ce que tu fais en retouche, cela va être différent : certains opérations vont être mono-coeur, d'autres multi-coeurs, utiliser la carte graphique ou pas...

    Si vraiment il fallait choisir, j'aurais tendance à choisir le proc avec 6 coeurs et la meilleure GPU, la GTX1650 mais en faisant attention à avoir assez de mémoire et bien sur un SSD.

  3. #3
    TimeoK

    Re : Dilemme choix processeur / carte graphique

    Merci pour votre réponse !
    Il s'agit de ce pc : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordi...ptop/cn50111sc

    J'ai une autre petite question, sur le site il est précisé : " 16 Go, 8 Go intégré + 1 module SODIMM 8 Go, de mémoire DDR4 à 2 933 MHz ", cela veut dire qu'il y a juste 8Go de ram dans la machine lorsque que je vais la recevoir avec un slot de libre pour monter à 16 ?
    Dernière modification par TimeoK ; 14/06/2021 à 13h25.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dilemme choix processeur / carte graphique

    C’est ce que je comprends moi aussi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Dilemme choix processeur / carte graphique

    Citation Envoyé par TimeoK Voir le message
    J'ai une autre petite question, sur le site il est précisé : " 16 Go, 8 Go intégré + 1 module SODIMM 8 Go, de mémoire DDR4 à 2 933 MHz ", cela veut dire qu'il y a juste 8Go de ram dans la machine lorsque que je vais la recevoir avec un slot de libre pour monter à 16 ?
    Je dirais plutôt que la carte mère vient avec 8 Go et que Dell en ajoute 8 dans le slot. Je doute qu'il livre la mémoire à part et demande à l'utilisateur de la monter.
    Mais je ne suis pas sur à 100%.

    La machine a l'air pas mal mais pour la retouche, il faudra voir ce que vaut l'écran : sur le papier, c'est correct ceci dit.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dilemme choix processeur / carte graphique

    Pour la retouche des photos il est impératif que l’écran soit calibré régulièrement avec une sonde colorimétrique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    TimeoK

    Re : Dilemme choix processeur / carte graphique

    D'accord, merci !

    En faisant une brève rechercher sur amazon, j'ai trouvé cette barrette de ram : https://www.amazon.fr/Pioneer-PC4-21...s%2C-1&sr=8-14

    Est-elle compatible où faut-il que les 2 aient la même "fréquence" ?

  9. #8
    TimeoK

    Re : Dilemme choix processeur / carte graphique

    Je dirais plutôt que la carte mère vient avec 8 Go et que Dell en ajoute 8 dans le slot. Je doute qu'il livre la mémoire à part et demande à l'utilisateur de la monter.
    Mais je ne suis pas sur à 100%.
    D'accord, merci ! Je pense que je vais commander et j'achèterai la ram qu'il manque si elle n'est pas fournie avec le PC !
    En tous cas merci pour la rapidité de vos réponses

  10. #9
    pm42

    Re : Dilemme choix processeur / carte graphique

    Citation Envoyé par TimeoK Voir le message
    D'accord, merci ! Je pense que je vais commander et j'achèterai la ram qu'il manque si elle n'est pas fournie avec le PC !
    En tous cas merci pour la rapidité de vos réponses
    Oui, cela me semble être la bonne solution. Cela m'étonnerait que ce ne soit pas fourni parce que sinon, la page qui indique "16 Go" serait à la limite de la publicité mensongère.

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Dilemme choix processeur / carte graphique

    Bonsoir,

    Moi je parierais pour 8Go de RAM soudée à la CM plus un module classique de 8Go enfiché dans son slot...
    Soit bien 16Go de RAM au total...
    J'ai glissé Chef !

  12. #11
    patrick78140

    Re : Dilemme choix processeur / carte graphique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour la retouche des photos il est impératif que l’écran soit calibré régulièrement avec une sonde colorimétrique.
    salut
    bien d'accord,mais est-ce faisable sur un portable?

  13. #12
    GBo

    Re : Dilemme choix processeur/carte graphique

    Pour la photo pro peut-être, mais sinon un bon gamma suffit, il ne faut pas que les ombres paraissent bouchées sur l'écran alors qu'elles ne le sont pas (ça m'a valu des soucis en éditant des images en vacances), pareil pour les hautes lumières, il ne faut pas que l'écran les crame avant qu'elles ne soient cramées lors d'un ajustement de courbes trop lourd; Que les couleurs soient un peu off sur l'écran est moins grave, la balance des blanc auto des appareils photo actuels (surtout reflex Canon) est de toute façon assez remarquable, le terme de "color science" n'est pas usurpé.
    Il faut aussi savoir que les pros regardent (en plus de leur écran pro) le résultat final sur des écrans normaux non calibrés, exactement comme les ingénieurs du son écoutent leur mastering dans leur bagnole pour être sûr que "ça sonne" sur une install lambda.
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2021 à 13h18.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dilemme choix processeur / carte graphique

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    salut
    bien d'accord,mais est-ce faisable sur un portable?
    Oui c’est faisable. La preuve : je l’ai fait sur le mien, mais je préfère l’écran de mon ordinateur fixe pour les photos.

    En fait le logiciel de la sonde va directement manipuler les réglages de la carte graphique. On n’a rien à faire, sauf sortir la carte bancaise pour acheter la sonde.
    Dernière modification par JPL ; 16/06/2021 à 13h48.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    pm42

    Re : Dilemme choix processeur/carte graphique

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    bien d'accord,mais est-ce faisable sur un portable?
    Si l'écran est d'un bon niveau, oui.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pour la photo pro peut-être, mais sinon un bon gamma suffit
    Cela dépend de l'usage et du degré d'exigence. Avoir une luminosité pas délirante aide.
    Effectivement, un écran qui est sRGB et pour poster sur le Net, on peut faire au plus simple.

    Mais si on veut imprimer et avoir des couleurs correctes, c'est une autre histoire. j'ai récemment fait de la repro d'une peinture pour rendre service et avoir un système calibré était indispensable (et je ne suis pas pro).

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Il faut aussi savoir que les pros regardent (en plus de leur écran pro) le résultat final sur des écrans normaux non calibrés, exactement comme les ingénieurs du son écoutent leur mastering dans leur bagnole pour être sûr que "ça sonne" sur une install lambda.
    Je ne connais pas ces pratiques. Je ne doute pas qu'elles existent si tu le dis mais je ne suis pas sur que ce soit généralisé.

  16. #15
    GBo

    Re : Dilemme choix processeur/carte graphique

    C'était une remarque de GBo pas de Patrick pour le dernier point. Je réagissais juste sur le "impératif" de JPL, c'est mieux mais pas "impératif", j'ai eu des photos publiées (sur "la leçon de photo" du Chasseur d'Image par exemple) sans écran spécial ni calibration, juste un écran de bureau nativement honnête (mais je fais très attention à régler sa luminosité en fonction de la lumière ambiante par contre et aux points mentionnés ci-dessus avec des images tests - échelles de gris), mais c'est sûr que la repro de tableau est particulièrement délicate.
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2021 à 14h23.

  17. #16
    pm42

    Re : Dilemme choix processeur/carte graphique

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    C'était une remarque de GBo pas de Patrick pour le dernier point.
    Oui, erreur de copier/coller de ma part.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je réagissais juste sur le "impératif" de JPL, c'est mieux mais pas "impératif", j'ai eu des photos publiées (sur "la leçon de photo" du Chasseur d'Image par exemple) sans écran spécial ni calibration, juste un écran de bureau nativement honnête
    Oui, le coté impératif dépend en effet de plein de critères, on est d'accord.

Discussions similaires

  1. Intel NUC DC3217BY ou ASUS EB1501P-B0600 : carte graphique et processeur
    Par Queudal dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/01/2016, 06h45
  2. Choix carte graphique
    Par invite4e24a71d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2011, 20h49
  3. Comment choisir son processeur et sa carte graphique ?
    Par invite517715e6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 03h02
  4. Choix carte graphique agp
    Par invite0c71db78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 14h07
  5. carte graphique et processeur
    Par invite0a94234e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2005, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...