reprogrammation bios asus rog strix Z490-e-gaming suite à brickage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

reprogrammation bios asus rog strix Z490-e-gaming suite à brickage



  1. #1
    BOBO331982

    reprogrammation bios asus rog strix Z490-e-gaming suite à brickage


    ------

    Bonjour à tous ,

    je viens vers vous en espérant que l'un d'entre vous peux m'aider à comprendre et à résoudre mon problème concernant ma carte mère Asus Rog strix Z490-E-Gaming.

    Résumé de départ ayant provoqué ce problème:

    J'ai voulu mettre à jour mon Bios par le dernier du site constructeur (ASUS) , pour moi tout semblait normal pour la procédure étant donné que ce n'est pas le premier que je fais .
    il m'annonce que le bios à été installé avec succès , l'ordinateur redémarre 2 3 fois sans pour autant démarrer Windows en me citant un problème no boot concernant Aura et depuis ça j'ai beau appuyer sur le bouton pour l'allumer rien ne veux démarrer. sauf si je reste appuyé sur le bouton pendant une 10 ene de seconde , que je relâche , et que je appuis dessus la il démarre 1/4 de seconde et ce coupe immédiatement.
    j'ai réessayé en enlevant tout les composants un à un et idem.

    Tout semble penser que la mise à jour du bios à foiré et que la carte est brickée.

    j'ai donc tenté de revenir à la version de base du bios en passant par le flashback bios de ma carte , la procédure semble correct mais toujours le mème problème pas de démarrage et l'alimentation n'est pas la cause.


    je me suis donc dis que le système de restauration en lui mème était corrompu et m'oriente donc sur une reprogrammation direct sur la puce du bios à l'aide d' un mini programmeur ch431A et sa petite pince qui va bien pour s’y brancher.

    sur cette carte mère j'ai 2 puces cote à cote : MXIC MX125L12872F (128mb) et une Winbond 25Q64JVSIQ (64mbits)

    comme il est indiqué sur la notice : BIOS 192 (128+64) Mb Flash rom, UEFI AMI BIOS
    J'en conclu que l'une d'entre elle voir l'ensemble des 2 doivent posséder le bios?

    Je me suis branché sur celle de 128Mb je lis bien ce qu'il y à dedans , je sauvegarde sur mon ordinateur les données, je fais une suppression de ce qu'il y a dedans, puis je réécris la puce avec le bios constructeur que j'avais avant que cela tombe en panne.
    l'application me dit que la taille du bios est plus grande que la taille de la puce mais je continue comme mème la procédure.( est ce que cela voudrais dire que le bios doit être contenue sur les 2puces?
    Je relis la puce et compare avec un logiciel hexadécimale le bios d'origine et le bios que je viens d’intégrer à la puce.
    je m’aperçois que effectivement BIOS origine : 16388Ko soit 16781312 octets et BIOS après copie : 16384Ko soit 16777216 Octets et que je me retrouve avec une entête en début de fichier de 4096 Octets de plus sur celle d'origine que celle qui viens d'être copié dans la puce mais tous le reste est identique.

    par curiosité , j'ai comme même comparé à l'aide de l’éditeur hexadécimale les données du bios que j'avais sauvegardé (celui qui était dans la puce et downgradé à la version qui était la avant que tous ça arrive que j'avais remis à l'aide du flashback bios.) tout ne semble pas coïncider après cette fameuse entête de 4096 octets que je ne vois pas .
    j'ai des valeurs différente sur une 30 ène d'octet ce qui me fais vraiment penser à une corruption des donnée lors de la copie .

    J'aimerai donc savoir si quelqu'un peux m'expliquer pourquoi j'ai 2 puces?
    est ce que mon bios doit être coupé puis mis dans les 2 puces
    et comment dois être découper le bios si il doit être sur 2 puces?

    BIOS origine : 16388Ko soit 16781312 octets
    BIOS apres copie sur puce 128Mb : 16384Ko soit 16777216 Octets

    difference de 4096 Octets


    Merci vraiment beaucoup à ce qui pourront m'aider car là il me manque quelques infos pour comprendre le système.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : reprogrammation bios asus rog strix Z490-e-gaming suite à brickage

    Bonsoir, il vaudrait mieux directement demander a la communauté sur le forum Asus

    https://rog.asus.com/forum/forumdisp...s-Motherboards

Discussions similaires

  1. Comment accéder au bios sur Asus R455L
    Par da23real dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2023, 18h13
  2. Je ne peux plus rentrer dans le bios.......Asus x93s
    Par roland59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2020, 13h57
  3. Reprogrammation BIOS CM ASUS P5N73-AM
    Par invite12a9ae6e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2014, 18h57
  4. probleme bios sur catre mère asus p5q
    Par invite2867b6fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 21h32
  5. bios carte p5k de luxe asus
    Par invitea283e0ab dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...