Choix de MacBook M1 ou i9
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix de MacBook M1 ou i9



  1. #1
    James84

    Choix de MacBook M1 ou i9


    ------

    Bonjour à tous, je voudrais faire du traitement vidéo 4K, j'hésite entre ces deux modèles :
    MacBook Pro 16" i9 ou MacBook Pro 13" M1

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    Bonsoir,

    Comment peux-tu hésiter entre deux modèles aussi différents, quels sont tes critères ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    James84

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    Je vous remercie de votre retour, je voudrais de la puissance, j'ai vu que le modèle 16 pouces dispose de 2 GPU, sachant que j'ai consulté des video qui expliquent que la puce M1 est plus puissant qu'intel, merci d'avance de votre éclaircissement
    Dernière modification par James84 ; 14/12/2022 à 23h02.

  4. #4
    pm42

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    Mais sans savoir quel soft tu vas utiliser, quels genres de traitements tu vas faire avec ce soft, la taille de tes projets, tes contraintes (usage pro ou non), c'est impossible de donner un conseil pertinent.

    Dans le cas présent, le 13" est effectivement sensiblement plus performant en mono-coeur, de 50% environ mais pas tant que ça en multi-coeur : 14%.
    Couplé aux GPU et à l'écran plus grand, cela plaiderait pour le 16" i9.
    Celui ci a aussi plus de mémoire, plus de disque et je confirme pour utiliser ce modèle que c'est vraiment une très bonne machine.

    Mais pour ce prix là, on a un Mac M1 16" neuf qui avec 32 Go de mémoire au lieu de 64 aura largement assez mais sera 2 fois plus rapide en multi-coeur, aura aussi de la GPU...
    Il faut donc vouloir absolument une machine Intel et savoir pourquoi pour prendre l'offre d'occasion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    James84

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    Je vais utiliser principalement du Final Cut Pro et Adobe premiere pro, merci

  7. #6
    MissJenny

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    je trouve que les portables "musclés" ont tendance à chauffer. J'ai moi-même un macbook pro d'une génération antérieure et je ne l'utilise pas pour des calcules intensifs.

  8. #7
    pm42

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je trouve que les portables "musclés" ont tendance à chauffer. J'ai moi-même un macbook pro d'une génération antérieure et je ne l'utilise pas pour des calcules intensifs.
    Oui ça chauffe mais c'est fait pour. Les MacBook Pro sont utilisé de manière professionnelle dans pas mal de domaines notamment dans le son mais aussi en développement, etc et ils sont fiables.
    Il faut juste éviter de les avoir sur les genoux quand on les pousse.

  9. #8
    jiherve

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    Bonjour,
    Il faut juste éviter de les avoir sur les genoux quand on les pousse.
    réponse genrée à oublier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    pm42

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    réponse genrée à oublier!
    Non, c'est factuel : quand ils chauffent et qu'on les a en mode "canapé" ou "lit" et pas sur une table, leur dégagement thermique par toute la structure alu est effectivement très désagréable.
    Ce n'est pas forcément le cas avec certains PC en plastique et une construction plus traditionnelle avec évents et ventilos.

  11. #10
    James84

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    Je sais que ce n'est pas dugout les meme produit, un PC i7 suffirai ? par exemple un PC reconditionné Lenovo

  12. #11
    pm42

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    Citation Envoyé par James84 Voir le message
    Je sais que ce n'est pas dugout les meme produit, un PC i7 suffirai ?
    C'est un PC i5 qui a 5 ans...
    C'est un peu bizarre d'hésiter entre des machines si différentes à tout point de vue et notamment coté budget.

    On ne peut pas décider à ta place entre 2 machines avec un facteur de prix de 3. Certains se contenteront parfaitement de la moins chère quitte à attendre plus, d'autres préfèreront investir dans une machine récente, puissante qui leur donnera des années de performance correcte.

    Mais pour faire de la vidéo 4K, je ne prendrais pas une machine un peu ancienne et pas forcément au top coté CPU/GPU comme celle que tu viens d'indiquer et ce indépendamment du choix PC/Mac qui est aussi assez important et relève de la préférence personnelle.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    Le mieux est d'étudier ta config en fonction de ton usage réel (pas pour un usage ponctuel), je ne sais pas s'il y a des études mais en général en matière d'ordi on achète toujours largement trop puissant par rapport à l'usage moyen, on est désormais dans une aire pour laquelle certains traitements peuvent se faire à distance (moyennant potentiellement finance : ce qui se comprends) donc à chacun de savoir calculer son seuil de rentabilité en fonction de son usage.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 19/12/2022 à 20h31.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    pm42

    Re : Choix de MacBook M1 ou i9

    On fait assez peu de vidéo 4K à distance.

Discussions similaires

  1. Macbook Pro
    Par JPL dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2021, 12h40
  2. MacBook Jaune
    Par invitedcb4e901 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2019, 12h09
  3. Ipad ou macbook ?
    Par invite1d8c3970 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 08h32
  4. Macbook ou PC?
    Par inviteea4a443e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2009, 05h59
  5. macbook
    Par invite5a6a7f5d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2006, 10h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...