over-clocking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

over-clocking



  1. #1
    ABN84

    Arrow over-clocking


    ------

    bonjour,
    quels sont les aventages et les inconvenients de l'over-clocking?
    et que doit on faire pour remedier aux defauts de l'overclocking? autrement dit: quelles precautions a prendre et suffisent elles pour ne pas endommager le uP, du moin pas plus qu'un uP a l'etat normal de fonctionnement?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    leglaude87

    Re : over-clocking

    Bonjour,

    oulahh, a mon avis, tu n'a pas bien compris ce que c'est que l'overclocking !
    Le principe est do monter la fréquence pour augmenter les performances.

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    quels sont les aventages et les inconvenients de l'over-clocking?
    Et bien : avantages : augmentation sensible des performances du processeur.
    Inconveignants : Le cpu chauffe plus, risque de dégradation du cpu si overclocking poussé... Donc durée de vie diminuée. Mais si overclocking léger bien refroidit, aucuns risques, ou presque.

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    et que doit on faire pour remedier aux defauts de l'overclocking? autrement dit: quelles precautions a prendre et suffisent elles pour ne pas endommager le uP, du moin pas plus qu'un uP a l'etat normal de fonctionnement?
    merci
    In french please ?

    Et bien déja, ne pas faire n'importe quoi (entrer n'importe quelles valeurs dans le bios sans savoir...) bien refroidir le cpu.
    En règle générale, tu ne risque pas grand chôse, mais bon...

    Il faudrait que tu nous donne ta config (Carte mère, cpu et memoire) pour que l'on te dise ce que tu peux espérer faire avec, car l'overclocking dépend surtout de ta configuration.

    Après, un novice ne tirera bien sur pas la meme chose de la config qu'un pros expérimnté.

    Je te recommande ce site si tu veux aprendre beaucoup de choses :
    http://www.informatique-web.net/opti...ielles/59.html

    Cordialement, A+

  3. #3
    wizz

    Re : over-clocking

    et si tu es sur un portable, oublie l'idée overcloking

    et si tu as un PC classique mais d'une marque (Dell, HP, PB, etc....) oublie aussi. Ce n'est pas impossible pour cette dernière catégorie, mais c'est assez difficile, et on ne monte pas très haut, pas autant qu'avec des PC "standard" sans marque . Bref, des composants "retail"

  4. #4
    ABN84

    Re : over-clocking

    si tu es sur un portable, oublie l'idée overcloking
    pour quelle raison?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : over-clocking

    Bonsoir
    Je vais radoter:
    La performance d'une unité de calcul (PC, ou autre) est determinée par deux paramètres:
    Le temps de calcul proprement dit
    le temps nécéssaire pour effectuer les entrées sorties indispensable à une machine non autiste.
    Le premiers temps est grosso modo proportionnel à la fréquence du processeur(et inversement à la qualité d'écriture du soft), le second à la fréquence du bus ou des mémoires donc:
    Si l'on augmente la fréquence du bus sans changer le facteur multiplicateur du coeur et que le controleur memoire suit alors les performances obeissent à une regle de trois (hors acces perif lents DD, clavier etc)
    Par contre si l'on modifie le rapport multiplicatif entre bus et coeur alors : soit rien car la perf est dominée par le I/O's soit un gain qui correspond à la difference entre les I/O's et le processing, celui ci sera grand si beaucoup de processing et peu d'I/O's ,faible dans le cas contraire.
    D'une façon générale c'est un peu comme enlever les chicanes d'un pot de mob beaucoup de bruit pour pas grand chose car la latitude donnée par les fabricants de processeurs et faible, je conseille à ce sujet une lecture attentive des data sheet!
    JR

  7. #6
    invite597d4991

    Re : over-clocking

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    pour quelle raison?
    Un portable a souvent un bios moins paramètrable, et des possibilités de refroidissement limitées...

  8. #7
    wizz

    Re : over-clocking

    si tu es sur un portable, oublie l'idée overcloking
    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    pour quelle raison?
    pour overclocker, tu dois modifier des paramètres dans le bios: fréquences du FSB , coef du processeur, désynchroniser éventuellement processeur/mémoire, augmenter les latences mémoire, augmentations des voltages, etc.... Dans les PC des marques, fixe ou portable, souvent il n'y a rien de cela.

    On peut parfois overclocker par des logiciels depuis windows, mais il faut que ces logiciels puissent reconnaitre et modifier ces cartes, et que les constructeurs n'ont pas bloqué totalement de manière hardware.

    Va sur n'importe quel PC équipé de carte mère standard, que ce soit asrock abit, asus, gigabyte....tu y trouveras dans le bios des options plus ou moins completes. Et sur un PC de marque, tu ne trouveras rien ou quasiment rien.

    Il n'est pas dans l'intéret d'une marque de PC (Dell, HP, PB...) de te permettre d'overclocker le PC. Officiellement, c'est pour éviter à l'utilisateur de faire des bétises. Et puis, la majorité des utilisateurs ne bidouillent pas.
    Officieusement, il est dans leur intéret de te vendre un PC plus puissant (et donc plus cher) que de te vendre un PC d'entrée de gamme (et donc pas cher).
    Et puis, il est dans leur intéret de te revendre dans un an ou deux un PC plus puissant plutot que de te laisser la possibilité d'overclocker le PC pour le faire tenir encore un an ou deux.

  9. #8
    jiherve

    Re : over-clocking

    Re
    en anglais mais au lieu de raconter n'importe quoi lisez!
    ftp://download.intel.com/design/proc...s/31327801.pdf
    JR

  10. #9
    wizz

    Re : over-clocking

    stp.
    quelles pages sont intéressantes à lire?

  11. #10
    jiherve

    Re : over-clocking

    Re
    en fait c'est reparti un peu partout et il faut aussi recuperer certaines autre docs.
    Mais la table 5 page 20 est le point d'entrée!
    Il y a une fonction du type VCC = F(freq) .
    Avec les techno nanometrique il ne faut pas rigoler leur durée de vie est déja plus que limite(<<10ans) mais avec un peu de stress en plus et au revoir tout le monde!
    autre porte
    http://www.intel.com/products/proces...2_Product_Proc
    JR

  12. #11
    wizz

    Re : over-clocking

    durée de vie 10ans......
    ouahhhhh

    il y a 8 ans existait les PC avec des pentium II
    ->qui possède encore des pc à base de P2?

    il y a 6 ans existait des PC à base de pentium III
    ->qui possède encore des pc à base de P3?

  13. #12
    leglaude87

    Re : over-clocking

    Bonsoir tout le monde,

    + wizz Je croi que c'est comme cela qu'il faut raisoner ! Le monde de l'informatique est fait ainsi !

    Ceci étant dit, cela ne nous donne pas la config de notre amis einstein.

    A+

  14. #13
    jiherve

    Re : over-clocking

    Bonjour
    Heureux les simples d'esprit ....
    Avec quel processeurs croyez vous que sont fait les calculateurs qui équipent les avions?
    Je pense que vous serez les premiers déçu lorsque le pilote vous dira que par suite de la fin prématurée des processeurs des calculateurs de commande de vol votre fin allait également être prématurée!
    Nous somme vraiment entré dans le monde de l'ephémère pauvre planète!
    JR
    Moi j'ai encore P1/P3 + APPLE 2+ +ZX81

  15. #14
    ABN84

    Re : over-clocking

    Citation Envoyé par leglaude87 Voir le message
    ...Ceci étant dit, cela ne nous donne pas la config de notre amis einstein.

    A+
    bonjour, moi,je posais la question juste pour information, et je n'ai pas l'intention d'overclocker (chose risquee, et que je ne sais pas faire) mon jouet pour l'instant. mais pour que je puisse comprendre, le comment des chose voici a titre d'exemple ma configuration actuelle:
    pentium M 1,78GHz
    Ram 1Go
    2 DD 60Go
    CG Geforce6600 125Mo

    merci

    PS: si la config ne convient pas, pous pouvez en donner une autre a titre d'exemple
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    leglaude87

    Re : over-clocking

    bonjour,

    Il nous faudrait aussi la base : la carte mère (marque, nom...).

    Cordialement, A+

  17. #16
    ABN84

    Re : over-clocking

    Pcb Assy Set
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  18. #17
    jiherve

    Re : over-clocking

    Bonsoir
    Einstein tu vas là et tu lis la datasheet,rubrique "electrical spécifications" de ton Pentium M
    http://www.intel.com/design/mobile/p...umentation.htm
    En particulier les relations entre fréquence, tension d'alim, puissance dissipée et tu sauras si c'est possible ou pas ou combien de temps tu auras pour couper l'alim en cas de fausse manip.
    Ici pour identifier ton proc
    http://www.intel.com/products/proces.../pentium_m.htm
    c'est en anglais mais assez basique tout de même.
    JR

  19. #18
    wizz

    Re : over-clocking

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Heureux les simples d'esprit ....
    Avec quel processeurs croyez vous que sont fait les calculateurs qui équipent les avions?
    Je pense que vous serez les premiers déçu lorsque le pilote vous dira que par suite de la fin prématurée des processeurs des calculateurs de commande de vol votre fin allait également être prématurée!
    Nous somme vraiment entré dans le monde de l'ephémère pauvre planète!
    JR
    Moi j'ai encore P1/P3 + APPLE 2+ +ZX81
    Il ne faut pas tout mélanger.....
    On ne parle pas du tout de la même chose, dans les même conditions...

    Chaque année, tous les 6 mois, nous installons sur notre PC de nouveaux logiciels qui sont plus gourmands en ressources, qui demandent plus de puissance par rapport aux anciens logiciels ou anciennes versions.
    Il y a deux ans, notre PC suffisait pour ce dont nous avons besoin à l'époque. Par exemple notre P4 3.2GHz et une GF6800ultra (config haut de gamme qui nous avait couté la peau du cul) nous suffit amplement pour jouer à Call of Duty, à Battefield, à Farcry...
    Aujourd'hui, nous avons installé Doom 3, Half Life 2, FEAR, Battlefield 2.... Ce sont des applications qui demandent plus de puissance que les jeux précédents.
    Supposons que la durée de vie des composants de ce PC est de 10 ans. Donc il nous reste encore 8 ans d'utilisation. MAIS il ne suffit plus pour jouer à ces nouveaux jeux

    Qu'allons nous faire?
    -option A: continuer à jouer pendant encore 8 ans....en constatant le nombre de FPS s'effondrer à 25fps, puis 20fps, puis 15fps...pour finir en 2014 à 1 fps?
    -option B: aller au magasin informatique acheter un nouveau PC à 1500€ et releguer l'ancien haut de gamme au placard ou en tant que serveur-bureautique pour les 8 ans qui restent....en espérant que les versions Word-Excell-Photoshop en 2010 ne demandent pas plus de puissance que ne peut fournir un P4 3.2GHz
    -option C: j'overclocke encore un peu mon PC pour qu'il puisse fonctionner avec fluidité pendant encore cette année. Je ne changerai de PC seulement en 2007. Malheureusement, mon P4 3.2GHz verra sa durée de vie réduire de moitié (snifff). En 2010, il va clampser. MAIS en 2010, mon super nouveau PC 2007 deviendra poussif pour me satisfaire lors de mes applications en 2010. J'irai alors me chercher un nouveau PC 2010 et releguer mon PC 2007 en tant que serveur-bureautique....

    Le problème d'un individu que nous sommes est que notre besoin augmente d'année en année.

    Un avion (par exemple un A340), avec tous ses calculateurs embarqués, a besoin d'une puissance informatique donnée. Et pendant toute la durée de vie de cette avion, ses besoins de calculs n'ont pas augmenté. Donc il ne sert strictement à rien de vouloir overclocker les processeurs des calculateurs. Le surplus de puissance obtenu n'est pas nécéssaire au fonctionnement de l'avion dont sa conception n'en a pas exigé autant. L'avion ne volera pas plus vite, ne consommera pas moins de kérozène....
    Et si par exemple on veut moderniser un ancien avion en remplaçant des commandes hydraulique-mécanique par des commandes électriques ainsi que toute une foule d'aide au pilotage, de navigation... on mettra de nouveaux calculateurs avec de nouveaux processeurs adaptés.... Le prix du système informatique est insignifiant par rapport à celui de l'avion et au vue du risque d'accident. Ce n'est pas la même chose si on a cramé son vieux athlon XP ou son vieux P4 !!!!

    Je suis allé en vacances dans les Pyrénées cet été. Dans un village au fin fond de la vallée, la mairie possède un ordinateur: un magnifique surpuissant Pentium II 266MHz avec windows 98 1ere édition!!!! Tous les logiciels sont d'époque. Mais ils n'ont pas besoin d'un PC plus puissant pour ce dont ils ont à faire. Leur besoins n'ont pas augmenté depuis 8 ans Donc ils n'ont pas besoin d'acheter un PC plus puissant et ils n'nt pas besoin d'overclocker leur Pentium II 266MHz pour le rendre plus puissant.

  20. #19
    azad

    Re : over-clocking

    Bonsoir
    Puisqu'ici tout le monde -ou presque- est favorable à l'over-clocking, j'y vais moi aussi de ma petite musique. Alors je reconnais que c'est sympa d'aller chez un copain équipé de la même config que la votre et lui montrer qu' on est a 32 fps dans Doom alors qu'il se traîne à 30 fps. D'ailleurs dans Doom, tout est noir alors on s'amuse à coup de fps.
    C'est bien sympa aussi de voir votre ordi "ready" en 48 sec alors que lui, ne l'est qu'en 56.
    Pas trop mal aussi de faire une rotation de 12 degré dans PhotoShop d'une image qui pèse 145 Méga-octets en 72 secondes au lieu de 86..
    Mais, il faut bien reconnaître qu'entre les bugs innombrables des systèmes d'exploitation et des logiciels, les erreurs de programmation ou les conflits entre 2 voire 4 ou 9 applications ouvertes en même temps, la fantaisie déployée par les programmeurs de jeux qui pour le fameux fps font des c...ies phénoménales en ne respectant pas les règles de programmation préconisées par MicroMerde (qui lui n'a pas besoin de çà pour planter). Il faut bien reconnaître disais-je que ce n' est pas la peine de rajouter une raison de plantage supplémentaire à un système déjà très fragile. Par ce que, ce qui est SUR c'est qu'en augmentant la fréquence on provoque des anomalies de fonctionnement qui, -ne fusse qu'une fois par jour- rajoute un plantage de plus et que ce plantage là, c'est l' overclockeur qui en est responsable.
    Alors si c'est pour jouer à Doom ou à Fear d'accord: on tire dans le tas alors pourquoi pas dans le processeur... mais pour quelqu'un qui a dépensé quelques 1800 Euros pour effectuer un boulot un peu plus intelligent, il vaut mieux respecter le choix du fabriquant. Et au fait, savez vous que certaines cartes sont underClockées pour pouvoir les vendre aux petits futés qui se prennent pour des génies en les ramenant à leur fréquence légitime?
    Donc je rejoins jiHerve dans son rôle de modérateur technique.

  21. #20
    wizz

    Re : over-clocking

    on n'overclocke pas pour le plaisir
    on n'overclocke pas pour avoir une plus grosse que son voisin

    Si pour faire ce dont on a besoin de faire, l'ordi actuel suffit, alors il n'y a aucune raison d'overclocker son matériel et prendre des risques inutiles.

    Si on possède un X2 4800+ avec 2*7900GTX et on fait 180fps en 1600*1200 dans tous les jeux, il faut être un véritable crétin pour vouloir OC son PC.

    Par contre, si on a un P4 2.4GHz avec une 9800pro et qu'on est déjà en dessous de 20fps, il est intéressant de pousser son matériel pour arriver à la limite de fluidité 25fps, retardant ainsi le futur achat qui rendra de toute façon l'ordi actuel caduque.
    Si l'opération marche, tant mieux. Sinon, on fait ce qu'on devrait faire de toute façon...

    Il est vrai aussi que si l'utilisation de l'ordi consiste à navigation internet, word, excell, winamp (musique!), un bon vieux duron 600 suffit et il n'y a aucune raison de le pousser pour le mettre HS. C'est le cas de ce village (je ne me souviens pas le nom) dans la vallée d'Ossau avec son PII 266MHz et word97, moins de 2 documents par semaine.

  22. #21
    azad

    Re : over-clocking

    on n'overclocke pas pour le plaisir.....
    Bonjour
    Allez d'accord dans le principe, mais comme je ne suis pas pratiquant, essayez de me convaincre concrètement. Pour cela donnez moi quelques chiffres que vous avez mesurés vous-même, par exemple:
    - Combien de temps gagne-t-on au chargement d'un gros fichier.
    - A la manipulation d'une grosse image
    - A un tri de nombreux objets
    - Au démarrage de l'ordi
    - Au vidage d'une corbeille pleine de 15000 (ou plus) éléments
    - etc (une réponse de votre choix peut me satisfaire)
    Si le cumul du temps gagné à ces quelques questions vous laisse le temps de vous faire un café, vous avez gagné : j'over-clock mon Mac.

  23. #22
    invite597d4991

    Re : over-clocking

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Et au fait, savez vous que certaines cartes sont underClockées pour pouvoir les vendre aux petits futés qui se prennent pour des génies en les ramenant à leur fréquence légitime?
    Donc je rejoins jiHerve dans son rôle de modérateur technique.
    Ben justement, le plus souvent sur les composants "mûrs" (ex: les processeurs barton à une époque), les CPU sont pratiquement les mêmes, mais pas vendus au même prix... On comprend alors pourquoi les petits malins en question on plutôt intérêt à remettre une fréquence "d'origine"... (je doute que beaucoup d'entre eux se prennent pour des génies en bidouillant deux options dans leur bios d'ailleurs...)

    Qand aux CG "spécial overclock", il suffit de jeter un oeil sur les freq et sur les ventilos pour voir si ça vaut le coup ou pas, en général non, mais bon...

  24. #23
    wizz

    Re : over-clocking

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    on n'overclocke pas pour le plaisir.....
    Bonjour
    Allez d'accord dans le principe, mais comme je ne suis pas pratiquant, essayez de me convaincre concrètement. Pour cela donnez moi quelques chiffres que vous avez mesurés vous-même, par exemple:
    - Combien de temps gagne-t-on au chargement d'un gros fichier.
    - A la manipulation d'une grosse image
    - A un tri de nombreux objets
    - Au démarrage de l'ordi
    - Au vidage d'une corbeille pleine de 15000 (ou plus) éléments
    - etc (une réponse de votre choix peut me satisfaire)
    Si le cumul du temps gagné à ces quelques questions vous laisse le temps de vous faire un café, vous avez gagné : j'over-clock mon Mac.
    est ce que je me suis fait mal comprendre ou est ce qu'on ne cherche à reprendre qu'une partie de mes propos, et enlever de son contexte global.

    -oui, qu'on zippe un fichier en 25 secondes ou 35 secondes, ça ne change rien ou pas grand chose. On ne mourra pas pour autant. Ça fonctionne et c'est toujours utilisable.

    -oui, qu'on charge un gros fichier en 60 secondes ou 75 secondes, ça ne change rien ou pas grand chose. On ne mourra pas pour autant. Ça fonctionne et c'est toujours utilisable.

    -oui, qu'on encode une vidéo en 4 heures ou 4h30, ça ne change pas grand chose ça ne change rien ou pas grand chose. On ne mourra pas pour autant. Ça fonctionne et c'est toujours utilisable.

    J'avais bien dit pour un cas très spécifique: le jeu vidéo.
    Oui, entre 15fps et 25fps, il y a une très grande différence.
    A 15fps, c'est inutilisable.
    A 25fps, c'ets utilisable.

    Année après année, les jeux deviennent de plus en plus beau, plus réaliste mais demandent plus de puissance. Et je ne connais aucune personne (gamer bien entendu!) ayant acheté son PC en 2002 et continue aujourd'hui à jouer uniquement aux jeux de 2002, faisant impasse aux suivant.
    "Ouahh, je m'éclate un max avec need for speed 2, trop top!!!! Au fait, j'organise une LAN avec NFS2 et Delta Force. Quelqu'un veut venir..."
    "Euh désolé.... nous on est à GTA San Andrea et Battelfield 2."

    Lorsqu'on est descendu de grande résolution à 1024*768, puis à 800*600, puis à 640*480 et on est à présent à 15fps, on a alors 2 choix:
    -soit on va acheter un nouveau PC
    -soit on pousse un peu son matos pour atteindre la limite utilisable et retarder l'achat d'un nouveau PC.

  25. #24
    jiherve

    Re : over-clocking

    Bonsoir
    en fait plus le temps passe et plus le soft est écrit de façon degueullasse (sous traitance massive délocalisée, architecture type poupées russes , etc etc) donc plus il faut de puissance dans le hard pour le supporter, cela fait marcher le commerce!

    JR

  26. #25
    wizz

    Re : over-clocking

    Avant, la programmation était très bien écrit en effet, très simple aussi: 2 barres de chaque côté avec 1 point qui se balade. On était super content. On faisait une partie acharnée de tenis.....

    Je crois qu'aujourd'hui, les choses ont un peu plus complexes, plus réaliste aussi.
    Une course de cabriolet et on peut presque voir les cheveux de la passagère bouger un par un.
    Un match de tenis sur terre battue et on peut voir la pousssière s'envoler au moment de l'impact de la balle.

    Sans être un expert ultra poussé en informatique, tout le monde peut comprende que les moyens nécéssaire pour faire les calculs ne sont plus les même.

    Bien entendu, si en 2006, on continue à jouer au tenis avec 2 barres et 1 point, l'industrie hardware n'aurait jamais eu besoin de développer des pentium ou de gforce, et l'industrie software de développer des logiciels toujours plus complexes et plus gourmands.

    Il ne faut pas confondre entre la cause et la conséquence.

    Ceci dit, il est vrai que le software est développé de plus en plus dans des pays émergents. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas compétents pour faire cela...

  27. #26
    jiherve

    Re : over-clocking

    Re
    Je suis bien d'accord que l'on fait des choses plus performantes, plus jolies, mais cela n'explique pas tout et malheureusement, par profession, je sais très bien de quoi je parle.
    Avantage c'est antichomage!
    JR

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...