ethernet c'est mieux que usb ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ethernet c'est mieux que usb ?



  1. #1
    invitea5d4c8d6

    ethernet c'est mieux que usb ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai ecoute une chronique sur "comment çà marche l'ADSL" ici (c'est assez court):
    http://www.rsr.ch/la-1ere/on-en-parl...ment-ca-marche
    a un moment y disent que c'est toujours mieux de brancher sur l'ethernet plutot que sur l'usb, c'est vrai ce mensonge?
    bon moi je suis pas un pro d'informatique mais a un moment donne y parlent aussi de routeur "qu'on recoit avec l'abonnement adsl" et moi j'ai plutot un modem. un routeur pour moi çà sert à faire de l'internet en réseau...(peut etre qu'en suisse...)
    qqun peu m'expliquer ?
    merci
    salut

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    Salut,
    Pour l'ethernet mieux que l'USB, je l'ai beaucoup entendu aussi. Je pense que c'est une question de débit simplement.

    Pour ce qui est du routeur, certains fournisseurs proposent des modem-routeurs.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    yoda1234

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    Bonsoir
    voici un commencement de réponse.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    claude27

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Pour l'ethernet mieux que l'USB, je l'ai beaucoup entendu aussi. Je pense que c'est une question de débit simplement.

    Pour ce qui est du routeur, certains fournisseurs proposent des modem-routeurs.
    le mien ( ou du moins celui qui m' est fourni et loué par le fournisseur d' accès ) a deux entrées éthernet et une USB , en plus de la rj11 téléphone . Ils préconisent aussi l' utilisation de l' entrée éthernet , question débit. La seconde entrée éthernet est soit disant réservée pour la future TV , mais à la demande , ils m' ont donné la procédure pour l' utiliser pour brancher mon portable et pouvoir utiliser internet à deux pc en même temps ! c' est donc un mini routeur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea3926a5

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    Bonjour,

    oui je vous le confirme à tous l'ethernet (prise RJ45 réseau) est préférable puisqu'elle permet un débit bien plus important tout en ayant moins de problemes de crash et de stabilité!

  7. #6
    pony

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    Citation Envoyé par magict01 Voir le message
    oui je vous le confirme à tous l'ethernet (prise RJ45 réseau) est préférable puisqu'elle permet un débit bien plus important tout en ayant moins de problemes de crash et de stabilité!
    surtout pour la stabilité, et aussi le pb de l'alimentation (cf 1ere version du Sagem 800).
    cdlt

  8. #7
    jiherve

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    bonsoir
    oui!
    JR

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    Salut tout le monde.
    A verifier mais je ne pense pas qu'il faille utiliser l'ethernet a la place de l'USB pour des raisons de debits car:
    -la norme USB2 permet des debits jusqu'a 480 Mbps, alors que l'ethernet est limite la plupart du temps a 100 Mbps (de moins en moins vrai avec le gigabit ethernet)
    -mais surtout, quel interet d'avoir une liaison a 100 Mbps entre le modem/routeur et l'ordinateur lorsque le debit internet max et de l'ordre de 20 Mbps....
    A mon avis, c'est surtout que lorsque l'on se branche en USB, le protocol de communication utilise est quand meme de l'ethernet, donc tout le travail qui est fait par une carte ethernet doit etre fait en soft, donc utilisation du processeur pour cela.
    A bientot

  10. #9
    claude27

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    bonsoir ,

    sur mon portable , assez ancien , je n' ai qu' un port USB , mais aussi une carte éthernet .
    l' utilisation du port ethernet libère mon unique port USB ! pour faire autre chose : web cam , HDD externe , capture des photos depuis l' appareil numérique , etc : CQFD !

  11. #10
    jiherve

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    Bonsoir
    Ethernet est tout de même plus fiable que l'USB et permet des liaisons plus longues, USB 5m max sans répéteur.
    JR

  12. #11
    invite193e18b2

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    salut

    sans aucune hesitation ETHERNET.

    l'USB c'est tres bien pour connecter un appareil et avoir un bon débit.(c'est fait pour cela).
    d'ailleur
    l'USB c'est recent, ca demande d'avoir a jour,
    les drivers USB, les logiciels du PC, le système d'exploitation, et le firmware du materiel.
    et la meme version 1.1 ou 2.0.
    et bien sur que soit tout compatible ensemble.

    l'ethernet c'est beaucoup plus vieux et ça à toujour été concue et optimisé pour cette utilastion.
    résultat on peut connecter n'importe qu'elle appareils sur n'importe quelle autre.
    PC, routeur, modem.
    et n'importe quelle système windows 95, XP, linux...
    il se comprendront toujours et parleront le meme langage.
    pour le débit il n'y a jamais de problèmes on peut connecter un vieux standart 1M sur du 10M 100M 1G sans problèmes.
    pour le debit meme un vieux 10M serat plus rapide qu'un USB2 à 54M.
    l'USB a un dialogue complexe et necesite beaucoup de travail de l'ordinateur.
    alors que pour l'ethernet le PC n'a qu'a envoyer les donné, apres c'et le matétiel qui prend en charge.
    et en reception le PC recoit des information nécessitant tres peut de traitement.

    ensuitte pourla longeur des cable.
    Normalement il ne faut pas dépasser 10m avec de l'usb.

    pour l'ethernet les distance sont beaucoup plus longue.
    on peut avoir des distance de plusieurt centaines de metre(depand du débit).

    bref l'USB c'est genial mais ce n'est pas fait pour du haut débit de transerft ni pour les connexion réseaux. il est un 'peut trop bete pour cela (c'est le PC qui doit tout gérer)

    les periphérique ethernet eux contiennent toute l'intelligence necessaire pour etre capable de dialoguer tous seul et ne pas demander au PC qu'esce qu'il a faire ou a dire sur le reseaux. (les routeur mémorise les adresses des sytème qu'il connait, il est capable metre en routte un dialogue pour se connecter sans l'intervention du PC).

    DONC POUR UN RESEAUX OUI C'est 10000 foix MIEUX.

  13. #12
    invite33d8e6a4

    Talking Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    Bonjour
    Salut nifrou je suis d'accord avec toi sauf sur ça:
    Citation Envoyé par nifrou Voir le message
    on peut connecter un vieux standart 1M sur du 10M 100M 1G sans problèmes.
    pour le debit meme un vieux 10M serat plus rapide qu'un USB2 à 54M.

    Certes on peut connecter un vieux standard sur un nouveau mais le débit sera limité (ici à 1M) et un vieux 10M est moins rapide que USB2 parceque:
    10M < 54M

  14. #13
    invite193e18b2

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    salut.


    je me suit peut etre mal exprimé.
    Pour la compabilité je voulait dire que cela fonctionne a coup sur meme avec des versions ayant des débit différents.
    un vieux standard sur un nouveau mais le débit sera limité (ici à 1M)
    non, plus avec les systeme qui se vendent aujourd'hui.
    on peut avoir un panachage de débit.
    et les systèmes utilisent le debit maxi possible.

    comme tu la précisé :

    avant ce n'etait pas systématiquement le cas, si un appareil été à 1M et tous autres a 10M, la totalité du réseaux pouvait etre restreint à 1M.

    aujourd'hui, seul les vieux et assez gros réseaux on ce genre de phénomenes et cela n'est pas génant.

    10M est moins rapide que USB2 parceque: 10M < 54M
    non,
    tous les PC sauf les tres vieux arrive a beneficier d'un débit réel proche du débit théorique de l'ehernet.
    (il n'y a presque pas de charge de travail demandé au PC, des acces direct en mémoires)

    avec l'USB2 il faut un PC assez recent pour profiter d'un débit optimale toujours tres en dessous des 54M théorique.

    en USB2, c'est le pc qui gére tout :
    - resolution des adresses, ping, requettes .
    - gestion de toutes les couches du réseaux.
    - gestion de toutes les couches de l'USB2.
    cela introduit des temps de lattence et des redondonce de travail et d'attente important .

    apres si ta config et au TOP et que tu veut seulement faire des transfert tout bete de gros fichiers entre deux PC. oui l'USB2 et un peut plus rapide.



    quoi qu'il en soit 1M et suffisant pour internet.
    pendant plus de 99% du temps, les debit sont inferieur a 1M sur internet.

    a+

  15. #14
    wizz

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    légende et réalite....

    Pendant très longtemps, les cartes mères avaient des ports USB en série. Mais pour avoir un port ethernet, il fallait acheter une carte d'extension PCI.

    Le port USB, tout comme les ports PS2, parallèle, série, IDE, bus PCI; etc... était pris en charge par le chipset southbridge. Ça lui faisait beaucoup de boulot, et ça demande une certaine puissance qui est pris sur le processeur.

    Sur la carte d'entension PCI ethernet, il y a une puce (par exemple realtek) qui gère la fonction ethernet, tout comme sur une carte son audigy avec la puce idoine , etc...

    Cette puce realtek ne fait que ça (ethernet) donc aucun conflit, aucun embouteillage de donnée. Donc beaucoup plus fiable que le port USB qui doit partager la disponibilité de la puce southbridge avec d'autres fonctions. Et comme cette puce realtek ne demande pas de puissance du processeur pour faire fonctionner l'ethernet, ça laisse le pc plus fluide, plus fiable... Et lorsque le processeur de l'époque était un P2 233MHz, lui prendre 20mhz pour faire autre chose était tout sauf négligeable sur le fonctionnement global du PC.

    C'est comme par exemple les premières cartes graphiques avec une sortie TV. Ces cartes n'avaient pas la fonction décodeur MPEG1 intégré, et donc c'est le processeur central qui doit le faire. Donc lorsqu'on avait un P2 400MHz avec une TNT2 et qu'on regardait un DVD sur la télévision, ça prennait toute la puissance du processeur.
    Mais si on utilisait une carte d'extension PCI de décompression vidéo avec une sortie TV, l'ordinateur devient fluide. La puce de décompression sur la carte pci soulage le processeur et rend l'ordi moins instable.

    Mais de nos jours, le port USB et le port ethernet sont intégrés sur la carte mère et sont gérés par la puce southbridge. Donc question de stabilité, de fluidité, ça revient au même,.....sauf pour le 2e port ethernet suplémentaire via une puce tierce comme realtek gigabit. Et quand on a un processeur 3 GHz, dualcore... la puissance allouée pour gérer le southbridge est négligeable, totalement invisible pour l'utilisateur lambda. A moins de le regarder sur un bench, si si il y a presque 1% de différence....

  16. #15
    jiherve

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    Bonsoir
    Juste un detail au commencement était ethernet.
    Une station de travail sérieuse (SUN, DEC, HP, IBM ),vous n'etiez pas nés pour la plupart, communiquait par ethernet .
    Les couches MAC ont presque toujours eté gérées par hard,ce qui donc ne charge pas le processeur, au niveau du bus que le trafic soit porté par le PCI ou le South bridge cela finit sur le bus mémoire so what ?
    la difference c'est qu'ethernet c'est un vrai bus conçu pour echanger des infos de façon presque fiable à longue distance (la version securisée se nomme AFDX) alors que l'USB c'est pour des appli locales, je le repète 5m max ou 26ns( IP hard gratos sur opencore.org).
    JR

  17. #16
    wizz

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    oui mais ici c'est pour brancher un modem adsl....

    si le modèle du fournisseur est un usb, de nos jours, il n'y a pas besoin d'aller au magasin informatique du coin pour acheter un modem ethernet à 100€

    en général, le modem est posé à coté du pc.
    mais si en effet, le modem est posé au rez de chaussé et l'ordi est à l'étage, il faut alors passer par le cable ethernet. C'est hors de porté pour l'usb

  18. #17
    monnoliv

    Re : ethernet c'est mieux que usb ?

    Il y a aussi une grosse différence: l'éthernet est un protocole où tous les communiquants sont égaux. L'USB est asymétrique à ce niveau: le PC joue le rôle de maître (host) et le périphérique est l'esclave. L'USB est aussi solide que n'importe quel protocole, ce sont les cartes mères et les drivers qui l'implémentent, qui parfois s'éclatent (je déconseille par exemple l'USB pour un disque dur externe, préférez le Firewire ou le esata).
    L'USB a été conçu pour les périphériques de bureau, rien d'autre. La preuve c'est la distance maximale ridicule (5m) admissible pour une connexion.
    Concernant le modem, le critère n'est manifestement pas la vitesse, ethernet et USB proposent des vitesses de loin supérieures à celle du débit ADSL actuel. Je pense qu'il faut choisir un modem-ethernet si on a plus d'un PC chez soi et un modem-USB (moins cher) sinon. Ethernet est une vraie interface pour la connexion en réseau, pas l'USB qui est plutôt orienté périphérique. A contrario, je vois mal qu'un jour on puisse se servir d'un stick mémoire sur ethernet.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Connexion USB ou ethernet
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2007, 18h35
  2. numéricable USB/Ethernet
    Par invite17f29bda dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 17h33
  3. La guerre c'est bien, la paix c'est mieux...
    Par invite15abbfa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 23h43
  4. 1 c'est bien mais 2 c'Est mieux
    Par invitef02fd975 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 07h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.