SDD surchargé, déplacer les documents sur un autre SSD mais externe? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

marc.suisse

------

Bonjour, j'espère que vous allez bien ?

J'ai mon PC du bureau (tour) que j'ai acheté il y a environ 2-3 ans qui fonctionne bien mais le disque dur est déjà presque plein (c'était un PC à 300 euros et le SSD fait 237G) et je pense que j'ai fais une erreur d'acheter un PC aussi bon marché...

Et des fois il devient très lent, peut-être que c'est à cause du SSD presque plein....

Maintenant je cherche une solution pour garder quand même ce PC.

Je pensais au début remplacer le SSD mais il me semble que c'est compliqué de réinstaller windows et tous les logiciels avec licence genre Bitdefender.

Du coup, je pensais déplacer les documents (ce qui est le plus lourd) sur un disque dur externe donc selon l'image ci-dessous, au lieu que les documents soient dans le disque dur saturé, de les déplacer vers le disque dur externe (trait bleu) et ensuite effacer les documents du premier SSD.

Est-ce que cela fonctionnera ou cela risque de créer des problèmes ?

Merci beaucoup et une excellente journée !

Marc

Nom : ssd.jpg
Affichages : 173
Taille : 127,5 Ko

-----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

oxycryo

Re : SDD surchargé, déplacer les documents sur un autre SSD mais externe ?

comme c'est un PC tour, essaye plutôt un disque dur interne, si il y a d'autres ports SATA sur la carte mère...

https://pcguide101.com/wp-content/up...06/SATA-3.jpeg

https://www.lifewire.com/thmb/m6mG6B...b7d0e5cb78.jpg

cela seras aussi rapide que ton SSD actuel...
    - le port USB ça le fait, mais c'est plus lent, le DD externe c'est plus pour le stockage de donnée peu utilisée
    - idem pour les cartes SD qui sur un port permanent peuvent servir de stockage externe, mais c'est plus lent...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

oxycryo

ensuite, pour la lenteur du PC... peut-être est-ce le DD qui est surchargé... mais si c'est toujours lent

il faudra que tu ouvres e gestionnaire de tâche... ctrl + alt + sup => gestionnaire de tâche/onglet démarrage

et reviens ici avec la liste si tu ne sais pas quoi décocher, tu trouvera sans doute quelqu'un pour t'indiquer quoi enlever car peu utile

marc.suisse

Hello, je te remercie bien pour ton aide, c'est sympa

Alors j'ai regardé et j'ai vu 3 autres prises SATA (voir photo jointe) mais la numéro 2 est utilisée pour le graveur DVD, mais la 1 et 3 sont libres, je pourrais brancher un disque dur dessus ?

On est d'accord que je ne peux pas y brancher mon disque dur externe ?

Sinon j'ai vu qu'il y avait une seule barrette de RAM (photo jointe), tu crois que je pourrais en rajouter une ?

Capture des spécifications de l'ordi jointe.

Et je te mets aussi l'onglet démarrage en photo.

Merci encore et une excellente journée !

Marc

20241230_070625_resized.jpg

20241230_070703_resized.jpg

système.jpg

démarrage.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par marc.suisse ; 30/12/2024 à 07h31.

5. A voir en vidéo sur Futura
    oxycryo

salut, dsl, y'a eu noël.

oui tu peux installer un DD par slot SATA libre, mais il faut un câble idoine
    tu pourrais ouvrir ton boitier Externe, récupérer la carte du DD et le brancher directement via Câble SATA.

pour la barrette supplémentaire, il faut que tu vois avec le service après-vente HP pour qu'il te dise quelle barrette de mémoire tu pourrais prendre
    car le monde des barrettes mémoires, c'est pas simple... autant le leur demander.

pour ton démarrage tout semble correct, si tu utilises souvent toute les entrées... sinon peut-être qu'un démarrage manuel plutôt qu'au démarrage pour certains service windows allègerait le démarrage et la mémoire

A+, bonne fête

marc.suisse

Hello, je te remercie encore pour ton aide

J'ai encore un petit doute, je ne peux pas ouvrir le disque dur externe car il est encore sous garantie mais si je prends un SSD interne, je vois partout le terme SATA III, comment puis-je savoir si ma carte mère est compatible ?

J'ai regardé et j'ai acheté le PC en 2021.

C'est celui-ci : https://support.hp.com/ch-fr/drivers...er-pc/27733963

Par contre, je ne vois pas comment contacter HP sinon par téléphone.

Bonne fêtes à toi aussi et mes meilleurs voeux
    Dernière modification par marc.suisse ; 02/01/2025 à 14h50.

marc.suisse

Re : SDD surchargé, déplacer les documents sur un autre SSD mais externe?

J'ai néanmoins une question qui m'intrigue, si je garde mon SSD externe, comment puis-je lui dire que les documents ne sont plus sur le SSD interne mais sur le SSD externe ?

Changer le chemin d'accès, j'imagine que c'est le bon terme...

Je précise encore un point très étrange, quand je vais dans la barre rechercher en bas à gauche, à côté du menu Windows, si je tape par exemple bloc-notes dedans, cela ne marche pas ou alors au bout d'un sacré moment.

Supposons que je sois en train d'écrire un mail et que je vais dans cette case pour taper bloc note, cela tape les mots bloc note dans mon mail mais pas dans la barre rechercher...
    Dernière modification par marc.suisse ; 02/01/2025 à 15h02.

marc.suisse

Alors j'ai un peu regardé de mon côté et voici ce que j'ai fais :

J'ai commandé un disque dur SSD basique de 1 T : https://www.galaxus.ch/fr/s1/product...upplier=406802

Comme je n'ai qu'un slot NVME dans mon PC, j'ai commandé également un boitier USB Icy Box : https://www.galaxus.ch/fr/s1/product...upplier=406802

Avec le logiciel payant suivant (j'avais essayé un logiciel gratuit mais il ne voyait pas le disque dur externe dans le boitier ICY BOX) : https://www.easeus.fr/ppc/disk-copy....YaAtXXEALw_wcB

J'ai pu copié/cloné le disque dur principal et envoyer son contenu sur le nouveau disque dur installé dans le boitier USB.

Et ensuite j'ai installé le nouveau SSD dans le PC à la place de l'ancien et cela à l'air de fonctionner.

Comme je viens de le faire à l'instant, je reviendrai vers vous pour vous tenir informé et savoir si mes lenteurs reviennent ou pas.

J'ai également commandé une barrette de RAM de 8GB supplémentaires que j'installerai dès sa réception.

Merci beaucoup

oxycryo

je suis content, que vous ayez réussi à vous dépatouiller tout seul avec les infos que je vous ais donné...
    je n'étais pas retourné sur ce fils depuis quelques jour et n'avais pas lu vos posts antécédents..

l'important est que votre nouveau DD ait "plein de place libre" – 1To – vous devriez pouvoir voir venir

ce qui est bien, c'est qu'avec votre DD externe, vous pourrez faire des "sauvegardes de certains fichier important... dès fois les DD ça flanche, et là c'est assez pénible

sinon, je ne sais pas si AOMEI fait toujours une version gratuite pour cloner des DD, mais cela viens un peu tard...

sinon, il y a une bonne chose à faire c'est le partitionnement du/des disques dur, en disc C:/ contenant les fichiers système dont windows...
    et une partition D:/ E,F,G(au besoin) permettant de stocker ses fichiers perso... car si vous avez un virus ou autres problème, pouvoir réinstaller Windows sans craindre de perdre ses données perso, est une bonne précaution (même si windows, est aujourd'hui beaucoup plus stable qu'il ne ne fut)

vous devriez trouvez cela sur AESUS, et en fouinant sur youtbe ou autre trouver des tuto pour faire ceci sans difficultés.

Garion

Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message

Alors j'ai un peu regardé de mon côté et voici ce que j'ai fais :

J'ai commandé un disque dur SSD basique de 1 T : https://www.galaxus.ch/fr/s1/product...upplier=406802

Comme je n'ai qu'un slot NVME dans mon PC, j'ai commandé également un boitier USB Icy Box : https://www.galaxus.ch/fr/s1/product...upplier=406802

Avec le logiciel payant suivant (j'avais essayé un logiciel gratuit mais il ne voyait pas le disque dur externe dans le boitier ICY BOX) : https://www.easeus.fr/ppc/disk-copy....YaAtXXEALw_wcB

J'ai pu copié/cloné le disque dur principal et envoyer son contenu sur le nouveau disque dur installé dans le boitier USB.

Et ensuite j'ai installé le nouveau SSD dans le PC à la place de l'ancien et cela à l'air de fonctionner.

Comme je viens de le faire à l'instant, je reviendrai vers vous pour vous tenir informé et savoir si mes lenteurs reviennent ou pas.

J'ai également commandé une barrette de RAM de 8GB supplémentaires que j'installerai dès sa réception.

Merci beaucoup
    Bonjour,
    Bien sûr c'était une très bonne chose de changer le SSD pour une version avec plus de capacité vu le taux d'occupation du disque précédent.
    Mais je pense qu'au niveau des lenteurs, c'est la barrette de RAM qui va changer les choses. Car ne plus avoir de place sur son disque c'est une source de plantage, mais pas de ralentissement en général.
    En fait quand la RAM est limitée, Windows va utiliser le disque pour compenser (swapping) et c'est lent et ça ralentit, et si le disque est trop plein, on va finir par planter s'il n'y a pas la place.

• Discussions similaires

1. Comment déplacer mes mails Orange vers mes documents
      Par invitebccfd470 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
      Réponses: 3
      Dernier message: 12/02/2013, 14h20
    2. Comment déplacer les fichiers Itunes vers mes documents ?
      Par invite8576eac9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
      Réponses: 3
      Dernier message: 20/05/2009, 20h44
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...