1>0 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

1>0 ?



  1. #1
    doryphore

    Question 1>0 ?


    ------

    Un auteur prétend que dans un corps commutatif ordonné, on a nécessairement 1>0 et il explique succintement qu'on obtient ce résultat "en élevant au carré".

    Je ne vois pas ce qu'il veut dire. :confused:

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer

    -----
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #2
    invitef6a8dd1c

    Re : 1>0 ?

    Ca vient de la définition d'un corps (ou d'un anneau) ordonné.
    Soit (K,+,*) ton corps. Il est dit ordonné par la relation < si:

    * (K,+, <) est un groupe ordonné, c'est-à-dire que pour tous a,b,c,d tels que a<b et c<d, alors a+c < b+d

    * Pour tous a,b tels que 0<a et 0<b, alors 0<a*b

    Fais l'hypothèse que 1 < 0:
    tu auras alors 0 < -1, et du coup:
    1*(-1) < 0*(-1), soit -1 < 0, ce qui contredit l'hypothèse.

    Geoffrey

  3. #3
    doryphore

    Smile Re : 1>0 ?

    Merci, Geof, j'avais besoin que quelqu'un me confirme qu'il n'y a pas besoin d'élever quoi que ce soit au carré.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  4. #4
    invitef6a8dd1c

    Re : 1>0 ?

    Il s'agit en fait de montrer qu'un carré est "positif", ce qui est vrai pour 1 et -1 l'étant pour tout élément du corps:

    Soit a tel que 0 < a
    Alors 0*a = 0 < a*a

    Pour a < 0, alors, 0 < -a, et donc:
    0*-a = 0 < (-a)*(-a) = -(a*(-a)) = a*a

    Conclusion, un carré est positif. Or, pour 1, élément neutre de la multiplication, on a 1 = 1*1, d'où le résultat.

    Geoffrey

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Re : 1>0 ?

    D'accord, merci Geof.

    La formulation un peu rapide de l'auteur ne m'avait pas permis d'envisager cette voie de démonstration et j'étais resté sur celle que tu as donnée en premier en la recherchant par moi-même.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    invitec12706a7

    Re : 1>0 ?

    Citation Envoyé par Geof
    Ca vient de la définition d'un corps (ou d'un anneau) ordonné.
    Soit (K,+,*) ton corps. Il est dit ordonné par la relation < si:

    * (K,+, <) est un groupe ordonné, c'est-à-dire que pour tous a,b,c,d tels que a<b et c<d, alors a+c < b+d

    * Pour tous a,b tels que 0<a et 0<b, alors 0<a*b

    Fais l'hypothèse que 1 < 0:
    tu auras alors 0 < -1, et du coup:
    1*(-1) < 0*(-1), soit -1 < 0, ce qui contredit l'hypothèse.

    Geoffrey
    Salut !

    Quels axiomes de korps ordonné fais-tu intervenir pour obtenir la dernière inégalité ? on ne peut multiplier deux inégalités que si elles sont supérieures à 0, or 1 < 0 ne respecte pas cette condition.

    La deuxième démonstration par contre est jolie.

  8. #7
    invitef6a8dd1c

    Re : 1>0 ?

    Zut, grillé, sur ce coup

    En fait, il serait plus juste d'écrire: 0 < -1, et en prenant a=b=-1, on retrouve
    0 < -1*(-1) = 1 (pour les mêmes raisons qu'indiquées dans la 2ème démo).

    Geoffrey

  9. #8
    doryphore

    Re : 1>0 ?

    Citation Envoyé par Geof

    * Pour tous a,b tels que 0<a et 0<b, alors 0<a*b
    En fait, l'axiome est le suivant: la relation d'ordre est compatible avec la multiplication par un nombre positif, ce n'est pas exactement la même chose. ET donc il ne me semble pas qu'il y ait problème.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    invitef6a8dd1c

    Re : 1>0 ?

    J'aurai dû spécifier ma source. La définition que j'utilise vient d'ici:
    http://www.sciences-en-ligne.com/mom...ico/ordre.html

    Avec la définition de doryphore, il n'y a effectivement pas de problème.

    Un autre (petit) problème, c'est que dans 0 < 1 ne contredit pas véritablement 1 < 0 (le symbole < n'est pas le "plus grand que" usuel, mais correspondrait plutôt à <=, donc on peut écrire 0 < 0).
    En fait, il faut utiliser également le fait que 1 != 0 (assuré dans un anneau) pour conclure

    Geoffrey

  11. #10
    doryphore

    Thumbs up Re : 1>0 ?

    La définition d'un anneau ordonné que j'ai donnée provient d'un livre de préparation à l'agrégation.

    Dans un anneau, on n'a pas forcément 0!=1, il existe un anneau dit nul: ({0},+,+)

    Donc, la question que je me pose doit prendre en compte ce cas particulier et c'était bien de le préciser.

    http://folium.eu.org/algebre/struct/anneau/anneau.html
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  12. #11
    invitef6a8dd1c

    Re : 1>0 ?

    Je l'avais oublié, celui là. Mais c'est effectivement un cas pathologique.
    Ceci dit, dès lors que tu as une relation d'ordre, la réflexivité assure 0 < 0

    Geoffrey

  13. #12
    doryphore

    Wink Re : 1>0 ?

    En fait, dans le livre que je lisais: le but de la manoeuvre était de montrer qu'un anneau ordonné était de caractéristique 0.

    Donc on avait vraiment besoin de la stricte positivité de 1, puis de tout n>1 (par récurrence, en utilisant la compatibilité avec l'addition)
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  14. #13
    invitef6a8dd1c

    Re : 1>0 ?

    Là, je n'arrive plus à suivre, désolé. Qu'est-ce que c'est que la caractéristique d'un anneau ?

    Geoffrey

  15. #14
    Quinto

    Re : 1>0 ?

    La caracteristique c'est le plus petit entier k s'il existe non nul, tel que pour tout x de A, kx=0.

    Par exemple Z/3Z est de caracteristique 3, parce que pour tout x de Z/3Z
    x+x+x=0
    Un anneau de Boole est de caracteristique 2 car x+x=0 etc...
    R est de caracteristique nulle parce qu'on ne pourra jamais trouver un tel entier.
    Idem pour Q.

  16. #15
    invitec12706a7

    Re : 1>0 ?

    Citation Envoyé par Quinto
    La caracteristique c'est le plus petit entier k s'il existe non nul, tel que pour tout x de A, kx=0.

    Par exemple Z/3Z est de caracteristique 3, parce que pour tout x de Z/3Z
    x+x+x=0
    Un anneau de Boole est de caracteristique 2 car x+x=0 etc...
    R est de caracteristique nulle parce qu'on ne pourra jamais trouver un tel entier.
    Idem pour Q.
    Une autre façon de voir la caractéristique c'est l'indice du noyau de l'application
    f : Z --> A
    qui envoie n sur 1+1+...+1 (n fois) où 1 est l'élément unité de ton anneau A
    Le noyau est donc un kZ et k est la caractéristique de A

    (mais c'est pile ce que Quinto a dit, sous un autre point de vue)