algorithme de Warshall (théorie des graphes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite1bc1ddb5

------

Bonjour à tous,
    J'étudie cet algorithme en ce moment et même si je comprends à peu près l'algo en lui-même, je ne sais pas comment interprêter le résulat qu'il fournit (à savoir, une matrice si je ne me trompe pas)
    Si quelqu'un a déjà vu cet algo et sait à quoi il sert concrètement, merci de m'éclairer

-----

acx01b

Re : algorithme de Warshall (théorie des graphes)

salut apparement il permet simplement de savoir s'il existe un chemin de i à j
    et par extension l'algorithme de floyd warshall permet de connaître la valeur du plus court chemin de i à j

l'intéret est simplement de constater que si le plus court chemin de i à j se calcule en O(n²), le plus court chemin de i à j pour tout i,j se calcule en O(n^3) et non pas en O(n^4)

la méthode basique en O(n^4) consiste en:
    pour tout i,j calculer le plus court chemin de i à j avec un algo en O(n²)

invite11568c71

Serait-ce une version améliorée de l'algorithme de Dijkstra ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Dijkstra

acx01b

O(n^3) ce n'est pas une amélioration de O(n²)

dijkstra calcule le plus court chemin entre i et j
    (floyd) warshall le plus court (l'existence d'un) chemin entre i et j pour tout sommet i et j

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1bc1ddb5

Merci pour vos solutions
    Je m'aperçois que je ne comprends pas vraiment la solution de l'algorithme : on part de la matrice d'incidence qu'on modifie puis on fait des opérations sur la matrice de sorte qu'elle ne soit plus composée que de 0 et 1 et à la fin, on a surtout des 1. Peut-on interpréter cette matrice comme donnant tous les chemins possibles entre i et j (défini par les 1 de la matrice finale)?

acx01b

oui et non
    il y a un 1 dans cette matrice s'il existe un chemin entre i et j (regarde sur wikipedia c'est bien expliqué)