Travail didactique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Travail didactique



  1. #1
    invite11568c71

    Travail didactique


    ------

    Bonjour à tous,

    Vous m'avez bien aider sur la question "Pourquoi le radian ?" alors je tente ma chance sur les questions suivantes :

    - Pourquoi la tangente (géométrique) ?
    - Pourquoi les vecteurs ?

    Tout ceci étant une brève partie d'un travail en didactique que je dois faire (le reste j'ai trouvé).

    Toute aide est la bienvenue (articles, liens internet,...)

    Grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite11568c71

    Re : Travail didactique

    Personne svp ?

    Connaissez-vous peut être un forum où l'on peut obtenir des éléments de réponses à de telles questions ?

    J'ai l'un ou l'autre site sur l'histoire des maths mais il n'est néanmoins pas facile de répondre à de telles questions.

    Pour les vecteurs, on peut bien sûr penser que ca sert à modéliser les forces en physique mais est-ce vraiment pour ça qu'on les a inventés ?

    Si les vecteurs n'existaient pas, quels en seraient les conséquences ?

    Merci.

  3. #3
    sebsheep

    Re : Travail didactique

    Pour les vecteurs, sans en mettre ma main à couper, je pense bien que cela a été inventé pour les besoins de la physique.

    Effectivement, quand tu veux définir la vitesse d'un objet sur un axe, tu n'as pas de problème. Un nombre relatif suffit !

    Par contre dès que tu passes dans le plan, il faut introduire la notion de vecteur pour pouvoir définir correctement la vitesse.

    Après les vecteurs "n'existent" pas dans la nature. Comme tout objet mathématique, c'est "juste" une façon bien pratique de voir les choses.

    Ce que ca apporte au maths : tout ce qui est algèbre linéaire (mais tu ne dois pas connaitre à ton niveau). En gros (et en simplifiant abondamment), on se sert de vecteurs pour résoudre des systèmes d'équations à plusieurs inconnues.

    Pour la tangente ... calculer une pente sachant "de combien ça monte" pour "combien ça avance" . Ca peut aussi permettre de quitter le cours de maths (en prenant la tangente)

  4. #4
    invite11568c71

    Re : Travail didactique

    Merci Sebsheep.

    Cependant, je ne comprend pas ta question sur mon niveau ?

    C'est un travail de didactique ce qui demande pas mal de recherches pour répondre à de telles questions.
    Ce qui ne veut pas dire que je ne sais pas ce qu'est un radian, un vecteur ou une tangente.

    Travail de didactique implique que je fais l'agrégation en math.

    Il est vrai que j'aime poser de "bêtes" questions pour vérifier mes solutions mais bon globalement je m'en sors pas trop mal excepté en géométrie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebsheep

    Re : Travail didactique

    oups ... scuse moi, je n'avais pas vu ton age, ni fais attention à quel forum tu postais ...

    milles excuses et bonne chance pour l'agreg

Discussions similaires

  1. besoin d'un exemple didactique pour PIC
    Par inviteb4684a99 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 12h45
  2. Mécanique/travail = Calcul du travail.
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 15h45
  3. Spectro didactique
    Par invite95eeb9c1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 13h35
  4. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42
  5. onduleur didactique
    Par invite38cdcd4e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 00h37