cour sur la théorie des catégories
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cour sur la théorie des catégories



  1. #1
    invitea0ece8ff

    cour sur la théorie des catégories


    ------

    Je cherche des cour pour m'initier a la théorie des catégories, est s'que vous en connaisser des simples, clair, et bien fait pour débutant.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : cour sur la théorie des catégories

    Citation Envoyé par dionisos Voir le message
    Je cherche des cour pour m'initier a la théorie des catégories, est s'que vous en connaisser des simples, clair, et bien fait pour débutant.
    Merci.
    Une courte exposition : http://www.math.uqam.ca/_belair/semi...LangCat-MB.pdf

    Beaucoup plus complet : http://people.math.jussieu.fr/~schap...copies/Sta.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : cour sur la théorie des catégories

    le bouquin de Mac Lane a été réédité par Springer, il n'est pas trop cher et c'est une très bonne introduction.

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : cour sur la théorie des catégories

    Bonjour,

    Confronté au même cas j'avais trouvé "Categories for Everybody" de Steve Awodey, Carnegie-Mellon University. Je ne sais plus où mais le bouquin est téléchargeable en pdf, il est assez complet mais reste simple (je veux dire pas excessivement formel, c'est impotant dans ce domaine si on veut y voir clair).

    En français : "Le langage des catégories", Bernard le Stum, Université de Rennes 1. Plus formel mais bonne introduction. Dispo aussi en pdf.

    -- françois

    P.S. - Ces deux bouquins sont en fait des drafts de cours d'université. Je n'y ai pas trouvé de bugs (errata, erreurs de frappe...) mais on ne sait jamais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0ece8ff

    Re : cour sur la théorie des catégories

    Merci a tous j'vait regarder sa.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : cour sur la théorie des catégories

    tiens j'y pense, je ne sais pas pourquoi tu t'intéresses aux catégories, mais si tu as en vue les applications à la topologie et la géométrie algébriques, il y a dans le livre de Régine et Adrien Douady un exposé sommaire de la théorie des catégories qui te suffira peut-être. Et le reste du livre est très intéressant (mais un peu difficile, je ne suis pas <encore> arrivé au bout)

  8. #7
    invite5a89bfe6

    Re : cour sur la théorie des catégories

    salut,

    le deuxième lien ne marche pas. j'aimerais bien moi aussi, essayer de lire ce pdf en espérant qu'il est adapté pour les nuls comme moi. si le lien ne peut être rétabli quelqu'un a-t-il ce document qu'il pourrait éventuellemnt m'envoyer par messagerie?
    mais si c trop dur -j'avoue je n'ai certainement pas le niveau- car qu'apparemment c'est d'une abstraction époustouflante, j'aimerais bien tout de même le placer, en bon collectionneur, chaudement dans ma petite collection de pdf, enfin le ranger avec les autres quoi...
    merci d'avance.

  9. #8
    Médiat

    Re : cour sur la théorie des catégories

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    le deuxième lien ne marche pas.
    Il semble bien que le document de Schapira ne soit plus disponible (peut-être une publication ?) ...
    Il y a celui-ci qui est assez complet aussi (197 pages) : http://www.cs.man.ac.uk/~hsimmons/BOOKS/CatTheory.pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite5a89bfe6

    Re : cour sur la théorie des catégories

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il semble bien que le document de Schapira ne soit plus disponible (peut-être une publication ?) ...
    Il y a celui-ci qui est assez complet aussi (197 pages) : http://www.cs.man.ac.uk/~hsimmons/BOOKS/CatTheory.pdf
    salut,

    Merci pour le lien Médiat!

Discussions similaires

  1. [Théorie des catégories] Vocabulaire
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 12h13
  2. Existe-t-il des fiches de cour?
    Par Costeed dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 11h34
  3. [Microbiologie] Cour sur le clonage des microorganismes a faire
    Par inviteb185e2ca dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2008, 11h35
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 10h44