s'il vous plait, quelqu'un peut il m'expliqué la formule de taylor avec reste integral..
merci d'avance
-----
s'il vous plait, quelqu'un peut il m'expliqué la formule de taylor avec reste integral..
merci d'avance
Re.
Qu'est-ce qui te pose problème ?
je ne l'ai pas compris :s
c'est une application de formule, il n'ya rien à comprendre en soi :s
tu ne comprends pas ce que sont les termes ?
j'ai pas compris le terme intergrale :s
C'est plutôt un cours niveau terminale.......
voila d'où il vient ..?
On se donne une fonction (avec et ). Le reste dans la formule à l'ordre 0 vient du théorème fondamental de l'analyse : est une primitive de donc
.Pour obtenir la formule à l'ordre suivant, on intègre par parties en posant (donc ) et (et l'on choisit ). On obtient alors
soit, en remplaçant dans la première équation,
Pour obtenir la formule à l'ordre 2, même démarche, on intègre par parties en posant et (on choisit ). Le reste de la formule à l'ordre 1 devient
d'où
et ainsi de suite... Pour une démonstration rigoureuse de cette formule à un ordre quelconque il faut bien sûr utiliser la récurrence.
Est-ce que ça répond à ta question ?
Dernière modification par Flyingsquirrel ; 03/05/2009 à 09h42.
s'il vous plait, quelqu'un peut-il m'expliquer la formule de taylor avec reste integralEt donc cette formule vient de sa démonstration !voilà, d'où il vient ?
Si vous ne connaissiez pas la démonstration, pourquoi ne vous posiez-vous pas la question de savoir d'où venaient aussi les autres termes ?
Car la comprésension des termes non intégraux devrait être simultanée de celle du reste intégral !