ln
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ln



  1. #1
    invite340f0c11

    ln


    ------

    bonjour ,
    je bloque sur un petit exercice
    :
    supposons qu'une variable économique atteigne une valeur x en janvier 2008, varie d'un pourcentage p en un an, pour atteindre une valeur x' en janvier 2009. Notons t la quantité p/100

    exprimer x' en fonction de x et p alors ça j'ai trouvé : x'= x(1+p)
    puis en fonction de x et t et la j'ai beau chercher je ne trouve pas ...

    et après il faut que je montre que lnx'-lnx= ln(1+t)
    et que je montre ensuite que lim quand t tend vers o de lnx'-lnx/t = 1


    je ny 'arrive pas du tout

    Merci par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : ln

    Ton erreur se situe en x'=x(1+p) . p peut prendre a priori n'importe quelle valeur entre 0 et 100 (même plus). Ton équation donnerait une croissance monstrueuse!

  3. #3
    invite340f0c11

    Re : ln

    je n'y arrive pas alors ....comment dois je faire?

  4. #4
    invite340f0c11

    Re : ln

    parce que regardez :
    si x = 3000 et x'= 3150 et p=5 pourcent
    j'ai fait le calcul et ça marche :
    x'= 3000*(1+5/100)=3150

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Universus

    Re : ln

    Oui, sauf que là tu n'as pas écrit x'=x(1+p), mais x'= x(1+t)

  7. #6
    invite340f0c11

    Re : ln

    mais p=5 ou p=5/100 pour dire que le pourcentage est de 5 pourcent ?

  8. #7
    invite340f0c11

    Re : ln

    en gros c'est x'=x(1+p/100) et x'=x(1+t)

    ??

  9. #8
    invite340f0c11

    Re : ln

    comment je fais pour montrer que lnx'-lnx= ln(1+t) ?

  10. #9
    invite340f0c11

    Re : ln

    oups ça j'ai trouvé je voulais dire pour trouver la limite quand t tend vers o de ln(1+t)/t =1

  11. #10
    Universus

    Re : ln

    Étant donné la façon dont on a définit t, j'imagine que p vaut 5 si on a un taux de 5% (on a donc t = 5/100). Donc oui x' = x(1+t) et il te suffit de savoir que t = p/100 pour exprimer x' en fonction de x et p.

    Sinon, ne te laisse pas impressionner par les logarithmes. Tu sais que (1+t) = x'/x. Fais le logarithme de chaque côté et tu y es (en utilisant une propriété bien utile du logarithme ayant pour argument une fraction).

  12. #11
    invite340f0c11

    Re : ln

    merci beaucoup j'ai reussi

  13. #12
    Universus

    Re : ln

    Ah ok. . Ainsi, et par continuité de la fonction ln cela égale . Il faut que tu reconnaisses ce que vaut cette dernière limite (peut-être cela te paraîtra plus clair si tu fais le changement de variable u = 1/t).

  14. #13
    invite340f0c11

    Re : ln

    ça fait ln(0) ce qui est impossible

  15. #14
    invite986312212
    Invité

    Re : ln

    juste une remarque de vieux chnok: ln c'est bon pour les programmeurs, en maths on écrit log.

  16. #15
    Universus

    Re : ln

    Non, ne vaut pas 0. En fait, sans connaître la réponse, on peut voir que ce n'est pas plus petit que 1 puisque u et 1/u sont positifs. Autrement, ayant déjà la réponse que cela doit valeur 1, à quoi devrait égaler cette limite pour que le logarithme naturel de cette limite donne 1?

  17. #16
    invite340f0c11

    Re : ln

    lorsque le logarithme d'une variable économique x varie d'une faible quantité t, quelle interprétation pratique peut on donner sur l'evolution de x ?
    j'ai dit que l'evolution de x varie rapidement mais je pense que c'est faux
    ???

  18. #17
    Universus

    Re : ln

    Bon, je vais le dire, et on sait que .

    Sinon, tu sais que si x varie d'une faible quantité t (si ), .

    e0 valant 1, on voit que la variation est proche de 0 aussi, mais encore que l'exponentielle empêche d'avoir une bonne intuition de comment ça varie.

    Là, je dis ça juste pour informations, mais on a pour t très proche de 0 sans nécessairement y être égal (l'égalité fonctionne) , d'où , en bonne approximation (mais t est vraiment proche de 0). Bref, tu vois que la variation de la variable économique x varie linéairement avec t pour t proche de 0. Cela vient du fait que ton rapport pour t proche de 0 (le logarithme croît quasi linéairement).