dénombrement avec répétitions "limitées"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dénombrement avec répétitions "limitées"



  1. #1
    invite4fffd1f6

    dénombrement avec répétitions "limitées"


    ------

    Salut à tous

    Je ne suis pas étudiant en maths, mais j'ai actuellement un probleme qui pourrait etre transposé comme cela :

    Soit un zoo avec 10 emplacements numérotés pouvant contenir 1 animal chacun.
    Il y a 3 classes d'animaux (avec des sous classes espèces)
    classe 1 félins : lion, tigre, leopard
    classe 2 singes : macaque, chimpanzé
    classe 3 oiseau : perroquet

    La question est : combien d'arrangements possibles (l'ordre compte) existe t il, en sachant qu'au total il y aura 4 félins, 4 singes, et 2 oiseaux.

    Je suis un peu perdu, car ce n'est ni arrangement sans répétitions, ni arrangements avec répétition, et en plus il y a des classes et des sous classes...

    merci pour votre précieuse aide !

    -----

  2. #2
    Hamb

    Re : dénombrement avec répétitions "limitées"

    pour ce dénombrement, vois la chose ainsi :
    pour placer tes animaux, il faut d'abord choisir les 4 cages ou il y aura un félin, puis les 4 ou il y aura un singe. (les 2 qui restent sont celles des oiseaux).
    ensuite, il faut pour chaque cage choisir l'animal de la classe correspondante.

  3. #3
    invite4fffd1f6

    Re : dénombrement avec répétitions "limitées"

    merci Hamb. En fait j'ai trouvé la réponse (C(4,10)*C(4,6)*3^4*2*4*1^2), mais la question était incomplète :

    Les enclos numérotés de 1 à 10 sont également classés par taille : 3 enclos de 2m², 5 enclos de 3m² et 2 enclos de 4m²

    Donc en fait, l'ensemble N=10 est lui meme subdivisé en 3 sous ensembles de 3,5, et 2.

    Exemple : 2 félins et un singe dans les enclos de 2m², 3 singes et 1 oiseau dans les enclos de 3m², et 1 félin et 1 oiseau dans les enclos de 4m²