Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une indication pour montrer que les biholomorphismes de C sont les applications affines non constante ? (une piste suffira)
Merci.
-----
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une indication pour montrer que les biholomorphismes de C sont les applications affines non constante ? (une piste suffira)
Merci.
Je réitère ma question. Merci pour toute réponse.
Bonsoir,
Tu peux étudier l'application g qui à z associe f(1/z) ou f est un biholomorphisme de C, et ensuite montrer que le pôle en zéro de f n'est pas une singularité essentielle.
Ensuite en utilisant un développement en série de Laurent en zéro de g tu devrais t'en sortir ^^ (en t'arrangeant pour déduire le développement en série de Laurent de f de celui de g, ce qui n'est pas très dur).
Ok ça roule. Merci !
Une question sur ta solution : comment démontres-tu que la singularité n'est pas essentielle ? Moi, j'utilise le théorème de Picard, mais c'est un théorème compliqué. As-tu une méthode plus simple ?
Merci.
Hum une version allégé du théorème de picard, le Théorème de Weierstrass-Casorati qui dit que tout voisinage de la singularité a une image dense dans C par f <=> la singularité est essentielle
Sinon la méthode que tu emplois doit revenir au même ensuite (dire que l'image par g de C\D(0,r) est un ouvert ( D est prit fermé ici ), et comme g est bijectif de C \ {0} dans C \ {f(0)} alors, l'image de D(0,r) par g ne contient pas une boule ouverte, et donc n'est pas dense dans C )