Biholomorphisme de C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Biholomorphisme de C



  1. #1
    invitea41c27c1

    Biholomorphisme de C


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il une indication pour montrer que les biholomorphismes de C sont les applications affines non constante ? (une piste suffira)

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea41c27c1

    Re : Biholomorphisme de C

    Je réitère ma question. Merci pour toute réponse.

  3. #3
    thepasboss

    Re : Biholomorphisme de C

    Bonsoir,

    Tu peux étudier l'application g qui à z associe f(1/z) ou f est un biholomorphisme de C, et ensuite montrer que le pôle en zéro de f n'est pas une singularité essentielle.

    Ensuite en utilisant un développement en série de Laurent en zéro de g tu devrais t'en sortir ^^ (en t'arrangeant pour déduire le développement en série de Laurent de f de celui de g, ce qui n'est pas très dur).

  4. #4
    invitea41c27c1

    Re : Biholomorphisme de C

    Ok ça roule. Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea41c27c1

    Re : Biholomorphisme de C

    Une question sur ta solution : comment démontres-tu que la singularité n'est pas essentielle ? Moi, j'utilise le théorème de Picard, mais c'est un théorème compliqué. As-tu une méthode plus simple ?

    Merci.

  7. #6
    thepasboss

    Re : Biholomorphisme de C

    Hum une version allégé du théorème de picard, le Théorème de Weierstrass-Casorati qui dit que tout voisinage de la singularité a une image dense dans C par f <=> la singularité est essentielle

    Sinon la méthode que tu emplois doit revenir au même ensuite (dire que l'image par g de C\D(0,r) est un ouvert ( D est prit fermé ici ), et comme g est bijectif de C \ {0} dans C \ {f(0)} alors, l'image de D(0,r) par g ne contient pas une boule ouverte, et donc n'est pas dense dans C )