Lax Milgramm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lax Milgramm



  1. #1
    invite9c7554e3

    Lax Milgramm


    ------

    Bonjour tous,

    Recemment j'ai suivi une discussion sur la formulation variationelle (faible) d'une equation mais par contre à present je bloque sur un truc:

    Lax Milgramm

    C'est un theoreme qui permet de verifier l'unicité de la solution par contre je ne suis pas tres matheux et tous se que je trouve sur le net je ne comprends pas.

    Pourriez vous m'expliquer svp?

    -----

  2. #2
    inviteb4b89598

    Re : Lax Milgramm

    Soit un espace de Hilbert (H, <.,.>) (Evn complet pour cette norme), alors le théorème de représentation de Riesz dit que pour toute forme linéaire continue a, on a l'existence et l'unicité de u tel que
    .
    On peut réécrire ça sous la forme : , où H* est le dual topologique de H (formes linéaires continues).

    Le théorème de Lax-Milgram dit que pour toute forme bilinéaire b continue et coercive (i.e. vérifie une inégalité de coercivité : , où > 0), alors on a la propriété suivante :
    .

    En utilisant le premier théorème, on sait qu'il existe un opérateur B linéaire, continu tel que .
    Lax-Milgram te dit alors que B est bijectif.

    Tu peux en effet utiliser ce résultat pour montrer l'unicité de solution d'équations, mais il faut à tout prix vérifier l'hypothèse de coercivité.

    En espérant t'avoir aidé.

  3. #3
    invitec1ddcf27

    Re : Lax Milgramm

    Salut,

    je suis pas convaincu que Lax-Milgramm (ce sont des gens encore vivant sauf erreur de part, bref) soit le meilleur outil pour obtenir des solution d'EDP, bien que ce soit souvent ce qu'on enseigne en maitrise. C'est pas le plus utilisé et ca ne fonctionne que pour un espace de Hilbert... H^1, et W^{1,p} alors ???

    Par exemple pour , cherchons une fonction telle que



    On considèle le problème variationnel



    Soit une suite minimisante, c'est-à-dire telle que



    Comme est l'infimum de quantités positives finies, c'est une réel finie. Et la première limite montre que est bornée dans . Et par inégalité de Poincaré, on en déduit que est bornée dans . Donc est bornée dans . En utilisant la refléxivité de cette espace ainsi que l'injection compacte du théorème de Rellich-Kondrachov, on obtient l'existence d'une fonction telle que

    (i) u_n converge vers u faiblement dans
    (ii) u_n converge vers u fortement dans

    a sous-suite près. Par faible semi-continuité inférieure, la première convergence montre que


    Et pour avoir l'inéglité inverse, il suffit de vérifier que



    Cela provient de Cauchy-Schwartz et de la seconde convergence. puisqu'on a



    Finalement



    Donc le problème de minimisation est atteint par la fonction . Ensuite, il est facile de montrer que cette fonction vérifie (presque) l'EDP. Plusieurs méthode : un calcul à la main, ou les multiplicateurs de Lagrange. Par exemple (avec multiplicateur de Lagrange), il existe telle que



    Avec phi = u , on obtient facilement que mu = alpha. Et finalement



    Donc



    et la fonction v = u/mu convient !!! Voila la méthode (longue) mais la plus générale, et qui ne cache les vrai arguments (reflexivité et Rellich-Kondrachov) derrière un thm.



    Par la même méthode, tu peux résoudre facielement le problème



    ce qui va te de donner une fonction propre pour la plus petite valeur propre strictement positive du laplacien.


    Et surtout cette méthode se généralise de à des équations sur avec p>1. Par exemple, si tu considère



    tu va obtenir une solution de l'EDP



    pour L'opérateur



    s'appelle le p-laplacien. Et c'est un généralisation naturelle du laplacien, puique pour p=2...

  4. #4
    invitec1ddcf27

    Re : Lax Milgramm

    Une bonne référence les pour EDP elliptiques non linéaires : "Espaces fonctionnels, utilisation dans la résolution des EDP", de Francoise Demengel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1ddcf27

    Re : Lax Milgramm

    Et l'unicité, ce serait dommage d'invoquer un thm, c'est tellement simple : si considére u,v deux solutions de ton ËDP. Alors, en prenant la différence des deux équations, tu as



    On multiplie par u-v et on intégre par parties (formule de Grenn). Cela donne



    Donc . Et comme u-v = à sur le bord, on récupère u-v=0 !

  7. #6
    invite9c7554e3

    Re : Lax Milgramm

    Citation Envoyé par G.Scott Voir le message
    Soit un espace de Hilbert (H, <.,.>) (Evn complet pour cette norme), alors le théorème de représentation de Riesz dit que pour toute forme linéaire continue a, on a l'existence et l'unicité de u tel que
    .
    On peut réécrire ça sous la forme : , où H* est le dual topologique de H (formes linéaires continues).

    Le théorème de Lax-Milgram dit que pour toute forme bilinéaire b continue et coercive (i.e. vérifie une inégalité de coercivité : , où > 0), alors on a la propriété suivante :
    .

    En utilisant le premier théorème, on sait qu'il existe un opérateur B linéaire, continu tel que .
    Lax-Milgram te dit alors que B est bijectif.

    Tu peux en effet utiliser ce résultat pour montrer l'unicité de solution d'équations, mais il faut à tout prix vérifier l'hypothèse de coercivité.

    En espérant t'avoir aidé.
    je n'ai pas vraiment compris je t'avous car mon niveau mathematique est trop faible.

    En faite je suis plus physicien que matheux....

  8. #7
    invite9c7554e3

    Re : Lax Milgramm

    merci beaucoup XAV pour ta reponse super complete!

    je vais essayer de comprendre et si j'ai des questions je te dirais.

    merci bcp!

  9. #8
    invite9c7554e3

    Re : Lax Milgramm

    Citation Envoyé par xav75 Voir le message
    Et l'unicité, ce serait dommage d'invoquer un thm, c'est tellement simple : si considére u,v deux solutions de ton ËDP. Alors, en prenant la différence des deux équations, tu as



    On multiplie par u-v et on intégre par parties (formule de Grenn). Cela donne



    Donc . Et comme u-v = à sur le bord, on récupère u-v=0 !
    pour cela j'ai bien compris, mais cette méthode peut etre employée pour toutes les EDP?

    Sinon consernant lax milgram, c'est un peu compliqué pour moi, je vais essayer d'approfondir je pense avec le livre que tu m'as indiqué.

    merci beaucoup pour ton aide!

  10. #9
    invitec1ddcf27

    Re : Lax Milgramm

    Bah cette méthode est générale.... bon dire qu'elle marche tout le temps, ce serait un peu s'enflammer !

    Dans le livre que je te conseille, on n'utilise pas Lax-Milgramm. Moi non plus, je ne l'utilise jamais (forcément, ma formation EDP est entièrement dûe à l'auteur de ce bouquin !). Je vais y réfléchir et si d'ici les prochains jours personne ne te donne de réponsé détaillée, je le ferai.

  11. #10
    invite9c7554e3

    Re : Lax Milgramm

    merci xav mais pas la peine de trop de casser la tete car ca à l'air un peu dur pour moi je ne pense pas que je comprendrais

    en tout cas merci beaucoup pour tout

Discussions similaires

  1. Pair de Lax de la theorie superliouville
    Par invitefad81a05 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2009, 14h50