Décompositions en irréductibles dans les anneaux non factoriels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Décompositions en irréductibles dans les anneaux non factoriels



  1. #1
    FAN FAN

    Décompositions en irréductibles dans les anneaux non factoriels


    ------

    Bonjour,

    Voici ma question: dans un anneau non factoriel, existe-il une méthode systématique pour trouver les différentes décompositions en facteurs irréductibles ? (Rappel : la non factorialité implique que certains éléments ont plusieurs décompositions en irréductibles)

    Je prends cet exemple dans Z[iV5]: Comment puis-je trouver tous les facteurs irréductibles de a = 2(1-2iV5) ?

    Une méthode que j'ai essayée : J'utilise l'application "conjugaison" N: Z[iV5] -> Z, N(x+yiV5) = x²+5y². J'ai alors N(a).N(b) = N(ab) d'où :
    2-4iV5 = (x+yiV5)(x'+y'iV5), x,y,x',y' inconnues (x' et y' jouant un rôle symétrique vis à vis de x et y).
    En prenant l'application N:
    2².3.7 = (x²+5y²)(x'²+5y'²).
    Là il y a tellement de possibilités que je coince...
    Je peux écrire par exemple :
    x² mod 5 € {2,4,3,7 mod 5} ...?

    On doit pouvoir trouver en "tatonnant" mais je voudrais une méthode systématique qui marche dans tous les anneaux non factoriels.

    La réponse à cet exemple est les irréductibles 2, 1+iV5, 1-2iV5, 3+iV5, comme on peut le vérifier à postériori, mais comment trouver cette réponse sans tatonner ?

    Merci à ceux qui auront une réponse.

    -----

  2. #2
    FAN FAN

    Re : Décompositions en irréductibles dans les anneaux non factoriels

    Comme je n'ai pas de réponse, je suppose que ma question ne doit pas être très pertinente... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?

Discussions similaires

  1. Votre opinion sur " les vaisseaux dans les anneaux de saturne"
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/06/2007, 21h11