Bonjours.
Pourriez vous m'aider à calculer le développement limité de :
arccos[sqrt(x/tan(x))] en 0 au rang 3
En effet, on vient de faire les DL et je ne connais pas celui de arccos.
Merci d'avance
A très bientôt.
-----
Bonjours.
Pourriez vous m'aider à calculer le développement limité de :
arccos[sqrt(x/tan(x))] en 0 au rang 3
En effet, on vient de faire les DL et je ne connais pas celui de arccos.
Merci d'avance
A très bientôt.
Bonjour,
Si vous connaissez la dérivée de arccos et le DL de cette dérivée, vous pouvez vous en sortir en l'intégrant. Sinon, Google donne tout cela.
Bonjour,
Votre énoncé doit contenir une erreur. Votre fonction n'est pas dérivable en 0. Elle ne peut pas avoir un développement limité d'ordre 1 et donc d'ordre 3.
Pour le développement limité de arccos. Il suffit d'utiliser sa forme intégrale et le fait que l'on peut intégrer les développements limités.
http://www.wolframalpha.com/input/?i...x%29%29%29%2Fx
Dernière modification par Tiky ; 24/12/2011 à 12h53.
Non, il n'y a pas d'erreur.
Si est voisin de 0, est voisin de 1 par valeurs inférieures, donc idem pour la racine. Donc on doit chercher un où est voisin de 0 et positif, et qui est de l'ordre de .
Dernière modification par breukin ; 24/12/2011 à 14h17.
Et bien sûr, le DL de la racine ne va avoir que des termes de puissances paires.
Donc au premier ordre, on a , obtenu par le fait que
A l'ordre suivant, on cherche , ce qui conduit, en ne prenant que les termes d'ordre 2 en , à :
d'où l'on déduit
En fait l'analyse ultérieure montre que c'est suffisant : .
Maintenant, que vaut : on va voir qu'il n'est composé que de termes en puissances paires de . Ceci explique pourquoi il n'est pas besoin d'aller plus loin ci-dessus.
Mais pour avoir tous les termes d'ordre 3, comme un terme va être extrait de la racine , il faut obtenir en fonction de à l'ordre 4.
On a donc :
Donc :
Et finalement
Dernière modification par breukin ; 24/12/2011 à 15h59.
Alors comment expliquer le fait que n'admet pas de limite en 0 mais une limite à gauche et à droite différentes ?
Dernière modification par Tiky ; 24/12/2011 à 16h09.
D'ailleurs votre développement est faux et ça se voit simplement en remarquant que pour x voisin de 0, la fonction est positive. Or ce n'est pas le cas de votre développement limité.
Effectivement, ce n'est un "DL" que pour les valeurs positives.
Il n'en reste pas moins que la formule ainsi corrigée est rigoureusement exacte :
Et c'était évidemment l'intérêt de l'exercice que de savoir manipuler les calculs afin d'obtenir une expression approchée à un certain ordre, et non pas un piège sur la définition...
Dernière modification par breukin ; 24/12/2011 à 16h25.
Je n'ai pas remis en cause la suite .
avec 4/45 comme dans le message précédent, erreur de copié-collé.
merci beaucoup de vos réponses mais je n'ai pas très bien comprit le passage avec "a".
Pourriez vous me l'expliquer svp ?
Et bien sur, joyeux noel a tous ...
Le DL de montre qu'il est de la forme , où est voisin de 0 quand est voisin de 0. Plus précisément, on trouve :
Donc si on sait trouver une approximation de pour les petits , on saura trouver une approximation de pour les petits , simplement en remplaçant par son DL.
On cherche donc une approximation de pour les petits . Comme , on recherche donc sous la forme d'un petit nombre (car l' est positif).
On doit donc avoir . Or au premier ordre, pour les petits , . Il faut donc que , d'où au premier ordre, , c'est-à-dire est équivalent à .
On cherche donc ensuite une précision sur cet équivalent, en recherchant, à l'ordre suivant (rigoureusement, on ne sait pas encore que le terme correctif est linéaire en , mais si ce n'est pas le cas, le calcul suivant conduirait à une impossibilité). En passant au cosinus, on doit donc avoir au second ordre en :
,
et en ne prenant que les termes d'ordre 2 en : , soit .
Donc finalement :
Il ne reste plus qu'à évaluer en fonction de , en prenant garde à son signe, qui fait que stricto sensu, le résultat n'est pas un DL. L'expression qui a un DL en 0, c'est , prolongé par 0 en 0.