Bonjour,
Mes études de mathématiques étant très loin, je vous sollicite concernant un problème concret, qui pourrait améliorer la satisfaction de mes clients.
Je vois que le forum de futura sciences semble extrêmement réactif, alors si vous pouviez m'orienter vers une solution, ce serait extrêmement sympathique.
Alors voici un exposé du besoin.
Je vends des produits qui sont représentés dans mon référentiel produit selon 4 critères, chacun de ses critères étant une note allant de 1 à 5. Il s'agit pour moi d'un espace à 4 dimensions.
Par exemple un produit "bas de gamme" serait codé 1 1 1 1 dans ma base, un produit "haut de gamme" serait codé 5 5 5 5. Mais ma gamme de produits ne couvre pas forcément toutes les "combinaisons" possibles.
J'espère que vous me suivais
Pour l"étude de son besoin, je demande donc à mon client de me le définir selon le même principe : il me donne donc son besoin que je peux transformer en n1 n2 n3 n4
Et même si le produit n'existe pas dans mon référentiel, j'aimerai lui proposer le produit le plus "proche" de son besoin.
En fouillant dans mes souvenirs et un peu sur le web, la distance euclidienne pourrait répondre à mon besoin : la distance la plus proche de 0 serait logiquement le produit que je devrais proposer en priorité à mon client.
Qui se calcule d'après Wikipedia comme cela :
Mais pouvez-vous me dire si mon raisonnement est correct ? Ou même si il y aurait un autre calcul qui serait encore plus pertinent pour le besoin de mon client ?
Merci par avance de votre aide !
-----