Bonjour
J espère que tout le monde va bien et qu´une âme charitable pourra m´aider à compléter mes connaissances.
J ai le problème suivant :
Les taux de 2 substances A et B présentes dans le sang sont distribuées normalement suivant des lois de moyennes μA = 20 cg et μB = 30 cg et de même variance σ2 = 10. On suppose que les taux sont indépendants. Si chez un individu, la quantité totale A et B dépasse 55 cg, il doit recevoir un traitement spécifique .
1) quelle est la probabilité pour qu´ un individu choisi au hasard soit traité?
2) Le métabolisme de A et B fait intervenir un certain enzyme Y. Pour un métabolisme normal de XA cg de A et XB cg de B, il faut une quantité Y de substance égale à :
((XA -20)2 + (XB -30)2 ) / 50.
Quelle est la quantité moyenne d´enzyme nécessaire au métabolisme normal de A et de B ?
mes réponses :
pour le 1), je propose de considérer que la loi de probabilité normale des 2 taux indépendants XA et XB avec comme moyenne la somme des moyennes, et comme variance la somme des variances.
ceci nous donne la loi normale de moyenne 50 et d´écart type racine (20)
ensuite en se ramenant à une loi centrée réduite, je cherche dans la table, la probabilité pour que p(T) soit > 55
est ce correct ?
si c est bon je fais les calculs, sinon je cherche autre chose.
Pour la question 2, à mon avis c est trés simple mais je ne vois pas de solution.........
Merci d avance
-----