HRM ou quand la biologie rencontre les mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

HRM ou quand la biologie rencontre les mathématiques



  1. #1
    invite42d63320

    HRM ou quand la biologie rencontre les mathématiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Cette question est assez compliqué et demande assez d'explications alors je ne m'attend pas à beaucoup de réponses mais ça fait trois semaines que je lutte avec des mathématiques alors je tente ma chance ici avant d'abandonner.

    Alors voila, je suis en doctorat de bio et je me suis lancé dans une expérience, mais pour analyser les données il faudrait acheter un logiciel qui coute 6000 frs suisses (genre 5000 euros), du coup j'ai quand même tenté le coup et décidé d'essayer de les analyser par moi même (comme l’expérience coute presque rien à faire). En lisant des papiers de mathématique (et des cours de première année de fac ) j'ai quelque chose d'assez bon, mais je reconnais que mon background en math est trop mauvais pour avoir des résultats qui serraient bien meilleur.

    L’expérience s'appelle la "high resolution melt" analyse ou HRM, ce que l'on obtient comme résultats à traiter à la fin de l'expérience sont des points d'intensités de fluorescence par rapport à une température. Je vais tenter de mettre une image de ce à quoi ressemble cette courbe normalement.

    Nom : Capture d’écran 2014-07-02 à 14.36.39.png
Affichages : 65
Taille : 30,7 Ko

    J'ai obtenu les résultats sous forme de tableau excel et j'avais plus qu'à les analyser, le problème c'est que tout le but de l’expérience est de comparer plusieurs courbes entre elles. Donc pour les comparer il faut tout d'abord les normaliser. J'ai donc suivis ce papier ci: Mathematical algorithms for High-Resolution DNA Melting Analysis Robert Palais and Carl T. Wittwer. L'article est assez long mais je n'utilise que la première partie du chapitre deux.

    Le processus de normalisation est assez bien fait car il soustrait le bruit de fond de chaque courbe histoire de pouvoir les comparer. Mais on nous demande de calculer la dérivé de la courbe... hé hé hé, donc j'ai fait ça à l'ancienne, c'est à dire que j'ai pris deux points assez proche et j'ai calculé la pente ((xa-xb)/(ya-yb)). Mais il me semble que c'est possible de déterminer une fonction par rapport à des points graphiques, mais je me noie dans internet depuis trois-quatre jours, on m'as dis de faire une " régression linéaire", mais visiblement ce genre de procédé est valable si on a une droite et non pas une courbe.

    Le majeur problème avec ma démarche est que "normalement" l'intensité diminue avec la température également au niveau du "plateau " de début et de fin (la ou on prend en compte le bruit de fond justement puisque normalement ces zones sont plate). Mais parfois elle monte un peu au lieu de descendre, donc ça me donne des chiffres négatifs et tout bloque... donc je "triche" en supprimant les "-" dans le tableur, et c'est très très sale je trouve, mais si je pouvais approximer un fonction ça serrait bien...

    Le truc aussi qui me chagrine c'est que je comprend pas entièrement comment ils calculent le bruit de fond avec le ln() et l'exp()... Donc je recopie bêtement la formule pour le bruit de fond et ça me dérange un peu.

    Enfin je ne m'attend pas vraiment à beaucoup d'explications mais en tout cas si vous avez déjà lu se message jusqu'ici je vous remercie énormément

    bonne journée à vous.

    PS:Si jamais pour votre information personnelle, cette technique de HRM vas bientôt être énormément utilisé en génétique, c'est une vieille technique elle était peu utilisée avant. Je sais pas si vous savez mais en biologie depuis décembre 2013 une nouvelle technique est apparue, le système CRISPR/Cas9. C'est une technique révolutionnaire qui vas permettre de faire des mutation dans presque tout les être vivants beaucoup plus rapidement qu'avant. Et le HRM est un moyen rapide et pas cher pour déterminer les événements de mutation (à part le programme pour traiter les données bien sûr). Je dis ça juste si ça peu vous donner des idée pour vous...

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : HRM ou quand la biologie rencontre les mathématiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neo747 Voir le message
    pour analyser les données il faudrait acheter un logiciel qui coute 6000 frs suisses (genre 5000 euros)
    Avez-vous envisagé le logiciel "R" qui est gratuit ?

    Par exemple : http://www.01net.com/telecharger/win...es/106260.html
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite42d63320

    Re : HRM ou quand la biologie rencontre les mathématiques

    merci beaucoup pour la réponse,

    je vais m'y plonger ce soir, ça pourrait marcher pour connaitre la fonction de la courbe selon la description du programme.

    merci

  4. #4
    GrisBleu

    Re : HRM ou quand la biologie rencontre les mathématiques

    Bonjour

    Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux, je me lance en me basant sur l'article de wiki anglais. Par contre l'article que tu cites est payant
    + Tu souhaites estimer une fonction pour en calculer la derivee plutot que de calculer la derivee numeriquement (la pente experimentale) --> pourquoi ? As tu de mauvais résultats ? Y a t il trop de bruit ?
    + Estimer une fonction peut se faire sur des modeles non lineaires, meme avec tres peu de parametres libres (ex : la famille des SVM). Mais, en general, ces approximations lissent les donnees, ce qui me semble, posera un probleme (peut etre vaut il mieux lisser la derivee)
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : HRM ou quand la biologie rencontre les mathématiques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonsoir Mediat. Juste une recommandation: quand il s'agit de donner un lien vers un logiciel à télécharger il vaut mieux donner le lien vers le site web original; du moins quand c'est possible comme ici. Ceci principalement pour deux raisons:

    1. Le site web original livre la dernière version développée (ce qui n'est pas toujours le cas des autres sites).
    2. Un site web tiers vous fait passer parfois par un logiciel d'installation "maison" qui en profite pour installer des malwares. D'après mon expérience c'est malheureusement une pratique qui se répand sur www.telecharger.com.

  7. #6
    Médiat

    Re : HRM ou quand la biologie rencontre les mathématiques

    Bonjour,

    Vous avez raison, j'avoue que j'ai pris le premier lien fourni par Google (très mauvaise habitude) que je connaissais (c'est un peu mieux).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Quand l'art rencontre la science
    Par invite217f3aaa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 19h28
  2. Quand Vénus rencontre les Pléiades
    Par invite96d1fe24 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2007, 17h31