Existe t-ils des amateurs de mathématiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Existe t-ils des amateurs de mathématiques ?

invite7c2548ec

Lightbulb Existe t-ils des amateurs de mathématiques ?

------

Bonjour à tous :

Voilà j'ai une petite question timide , des que j'ai un petit temps libre ou que je sois seul à la maison bref un temps vide , je fouine sur mais vieux livres de maths calculant quelle que intégrales , faire des exercices d'analyse complexe cherchant même sur les le Hall des publications donc y'a t-ils des amateurs des mathématiques ? car j'ai longtemps chercher dans le net des organismes ,site , clubs, associa ... destiner pour ce sujets j'aimerai bien que vous me faite part de ces derniers et merci d'avance .

Amicalement

-----

invite33c0645d

Re : Existe t-ils des amateurs de mathématiques .

Animath! C'est justement ce style!

Si cela t'intéresse, je peux essayer de me rappeler des autres pages web que je consultais à titre d'amusement.

invite7c2548ec

Bonjour à tous :

Citation Envoyé par Suite2 Voir le message
    Animath! C'est justement ce style!

Si cela t'intéresse, je peux essayer de me rappeler des autres pages web que je consultais à titre d'amusement.
    Salut Suite2 c'est avec plaisir que j’accepte les autres page web si vous vous rappeler des adresses merci encore .

Cordialement

acx01b

des clubs de mathématiciens amateurs, comme les clubs d'échecs, des chiffres et des lettres, ou de loto ?

ouai ça serait sympa, il y a les forums comme celui-ci, mais en vrai ça serait marrant aussi.
    pas contre il risquerait de n'y avoir que mecs ce qui serait moins drôle.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedd63ac7a

Topmath on ne peut que vous féliciter de faire des mathématiques par plaisir. Malheureusement dans notre société les mathématiques ont un statut social très marqué par l'utilitarisme, en particulier dans l'enseignement, où il est "bien connu" que les mathématiques sont jugées nécessaires pour les carrières scientifiques, techniques ou commerciales, etc. A ceci s'ajoute une composante élitiste conduisant à un esprit de compétition assez nocif quand on a en vu le plaisir de pratiquer une activité mathématique. Tout ceci pour dire qu'il ne sera pas facile de pratiquer des mathématiques comme vous le demandez car, soit vous allez trouver des structures qui ne vous accepteront pas parce que vous n'avez pas le profil requis (concours /jeux attachés à l'enseignement initial) soit vous allez trouver des structures de l'enseignement supérieur qui seront très contraignantes (Master par correspondance).
    Je pense qu'une réponse à la question que vous posez est donnée par vous-même :
    je fouine sur mes vieux livres de maths calculant quelques intégrales , faire des exercices d'analyse complexe cherchant même sur le Hall des publications
    Ce qui vous permet de faire ce que vous voulez au rythme qui vous arrange et de passer votre temps à contempler les beauté des mathématiques.

Depuis une quinzaine d'année on voit se développer sur le net de nombreux forum de mathématique. Ils sont malheureusement accaparés par des lycéens et étudiants en mal d'avoir fait le devoir qu'il doivent rendre le lendemain, mais en général on arrive à passer entre les mailles du filet et à poser ou s'amuser à résoudre telle question posée par une personne.
    Je suis assez régulièrement le forum de futura-sciences bien que les divers sujets y soient assez mélangés et peu suivis. Ma préférence va à
    les-mathematiques.net, plus structuré et moins phagocyté par les élèves et où vous pourrez poser des questions techniques ou moins techniques, tenter de résoudre des problèmes posés, demander des explications.

invite7c2548ec

Bonjour à tous :

Tout d'abord merci eudea-panjclinne pour cette synthèse sur ce sujet , à vrai dire cette science dit mathématique ne s'aisse de me passionner c'est grâce à cette dernière quand peut traduire le monde qui nous entoure , même l'arts la musique , les phénomènes naturelle bref le Chaos ne peux s'échappe à elle , à mon avis rien ne parvient encore réellement a la remplacer .
    Merci eudea-panjclinne pour le lien .

Amicalement

shokin

Il y a aussi des concours de mathématique, dont ceux organisés par la FFJM.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

azizovsky

Salut, je suis comme toi topmath, la seulle différtence est que je ne fait pas d'exercices, mais je lis tous ce qui tombe entre mes mains même si quelque fois j'arrive pas à suivre l'abstraction 'absolu' (j'aime avoir une vision globale des choses)

invite33c0645d

Voilà j'ai retrouvé un lien !

http://www.diophante.fr

Après je pense que si tu cherches sur internet avec ton moteur de recherche préféré : "préparation au concours général", "olympiades mathématiques", "OIM", ... tu tomberas sans doute sur de belles préparations et de beau exercices.

La plupart des sujets de concours général sont passionnants (bien que abordable). Pour la lecture, je conseil aussi les petits livres de RMS (il me semble que cette revue n'existe plus mais je n'en suis pas certain).

invitedd63ac7a

La revue RMS existe toujours mais elle n'est accessible que par abonnement. La RMS publie les énoncés et corrigés des principaux concours — écrits et oraux — des grandes écoles scientifiques et de l’enseignement supérieur (CAPES, Agrégations), ainsi que des articles et notes de cours portant sur des questions liées aux enseignements de premier et deuxième cycle (dernier point intéressant). Le niveau exigé est donc fin L2 et les exercices sont en général assez techniques pour ne pas dire tordus : ce sont des concours tout de mêmes. Mais pour quelqu'un de passionné cela ne doit pas poser de problème.
    Les épreuves du Concours Général sont accessible gratuitement sur le net. Le niveau exigé est celui de terminale S, spécialité mathématique. Il faut une certaine pénétration d'esprit pour les faire mais comme pour RMS si on a le feu sacré, il faut se lancer.

Seirios

Pour ma part, je n'ai jamais compris l'engouement pour les exercices type olympiade, généralement constitués d'un énoncé à démontrer ou une (in)équation à résoudre. C'est de la technique pure, non ? Où sont les mathématiques ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invitedd63ac7a

Chacun voit midi à sa porte. Les mathématiques sont très vastes et les genres de problèmes auxquelles elles conduisent le sont aussi. On peut aimer les devinettes/jeux mathématiques que l'on va trouver dans les épreuves du Kangourou pour les collèges-Lycée, soit les exercices un peu plus structurés des Olympiades (pour les lycée ou ceux de la revue RMS. On peut s'intéresser aux corpus plus traditionnels des mathématiques : équations différentielles, géométrie projective, théorie des ensembles, structures algébriques et théorie de Galois, mesure et intégration, etc, tous les grands chapitres qui constituent les unités enseignées dans les universités. Certes, on peut s'inscrire à un master mais cela nécessite d’être dans une ville universitaire, du temps, et de l'argent car l'inscription en faculté n'est pas gratuite, beaucoup de conditions qui font qu'il peut être plus intéressant (c'est mon point de vue !) de faire cela en autodidacte à son rythme. Les problèmes de physique mathématiques sont également passionnant : mécanique analytique, mécanique quantique, relativité générale, etc. L'histoire des mathématiques ou de la physique dévoile de multiples problématiques insoupçonnées : géométrie euclidienne, géométries non-euclidiennes, histoire de l'analyse, etc. Pour tous ces sujets (récents ou moins) le net regorge de documents téléchargeables gratuitement.

invite7c2548ec

Re : Existe t-ils des amateurs de mathématiques ?

Bonjour à tous :

@ acx01b Mreci pour l'idée.
    @shokin Merci por le lien .
    @azizovsky Pour ma part je lis aussi des livres même si je ne comprend pas le fond , mais sais fout ce que les mathématiciens s'avance et s'aventure dans des problèmes ardus tel que les méthodes asymptotiques pour les EDP , topologie algébrique , les groupes de Lie , ...etc et la liste s'étend aux faubourg d'une jingle interminable des êtres mathématiques .
    @ Suite2 Merci pour le liens je suis encours de lecture , pour la revue RMS eudea-panjclinne viens de confirmer la disponibilité du lien ;
    @ Seirios Merci pour la participation .
    @eudea-panjclinne Merci encore .

Cordialement

Discussions similaires

1. Si le boson de Higgs existe, le vide n'existe donc pas?
    Par inviteb9a21558 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2012, 09h36
  2. Existe-il un site pour des exercices corrigés de mathématiques, niveau TS?
    Par invite26bf6a73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 20h40