Bac es
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bac es



  1. #1
    evrardjohanna

    Bac es


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais aller en fac de science, dans la section Mathématiques l'an prochain (à La Rochelle si y en a qui connaisse). Seulement je suis en Terminale ES. Bien que j'ai un très bon niveau en math (19 de moyenne), j'ai peur de ne pas réussir en fac. Je suis motivée et bosser les maths durant des heures ne me dérange pas mais je ne sais pas si cela va suffire. Je compte bien prendre des cours de maths particuliers cet été pour rattraper un peu de notions que l'on apprend en S mais pas en ES mais je craint de ne pas pouvoir tout voir avant la rentrée.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    untruc

    Re : Bac es

    La première phase, ie les premier 3 semestres, ressemble à une musculation de ta puissance de calcul.
    La part abstraction peut apparaitre décourageante, et c'est fait pour, car on veut se débarrasser de 80% des étudiants au bout de 2-3ans.

    Ceci veut dire, que la compréhension du cours deviens fondamentale. Et, comme l'océan d'exercice est vaste, il faut apprendre à s'entrainer suffisamment sans se noyer dans les détails (du cours et des techniques de solutions).

    Enfin, tu es laché dans une jugle de cours. Il faut commencer à concevoir le métier que tu veux faire, la filière "industrielle" qui t’intéresse.
    Si tu veux faire prof de maths, passer les concours, il faut se préparer pour cela.
    Si tu veux rentrer dans des centres de calculs intensifs, c'est une autre problématique.
    Si tu es plus intéressé par l’économie, la finance, il va falloir que tu lises et tu t’intéresses à ce qui se passe dans ce milieu, les compétences qu'ils cherchent pour faire faces à leur défis, faire des stages (utiles).
    Si tu vas en secteur mathématiques pour la biologie, c'est pareil.

    Ce qui signifie apprendre le domaine appliqué, et calibrer se que l'on apprend en Maths (à partir de la 3ieme année au plus) selon cette optique.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Bac es

    Bonjour Evrardjohanna.

    Ce qu'il y a de bien, c'est que les cours de Licence, en mathématiques, n'utilisent que peu les connaissances de lycée : On reprend pas mal de notion à la base, mais de façon très théorique. Donc en acceptant de jouer le jeu (appliquer les règles, utiliser les définitions, faire fonctionner les calculs même si on ne voit pas ce que ça veut dire (*), on arrive vite à produire des résultats corrects.
    Tu peux t'aider en achetant un bouquin de terminale S, qui te rassurera; éventuellement un bouquin de première S; même d'occasion.
    Sinon, si tu es motivé(e), si tu accepte d'avoir des notes faibles au début sans te décourager, rien ne t'interdit de réussir. Et même si ce n'est pas le cas, ce que tu auras appris pendant cette année sera un gros plus pour toute autre formation ultérieure.

    Tu risques d'ailleurs d'avoir bien plus de problèmes si ta section comporte de la physique ou de la chimie; ou de la biologie.

    Cordialement.

    (*) normal, le calcul lui-même ne veut rien dire. Donc inutile d'essayer de le "comprendre". la seule chose à comprendre, c'est quelle règle permet de passer d'une étape à la suivante.

  4. #4
    minushabens

    Re : Bac es

    Je ne suis pas du même avis qu'untruc. Je pense que ce n'est pas nécessaire de penser d'emblée au type de maths que tu veux pratiquer après tes études. Les maths ont ceci de particulier que toutes leurs parties interagissent les unes avec les autres, et tout ce que apprendras pourra te servir quel que soit ton métier futur.

  5. A voir en vidéo sur Futura