Bonjour, je dois faire un TD et je bloque un peu sur la compréhension des questions.
Ce sont des exercices à faire avec l'ordi, j'ai des données qui représentent des observations pour 2 populations distinctes.
Il y a 2 parties, dans la première partie on ne considère qu'une population. Il faut faire une représentation graphique des données, en déduire une modélisation possible et vérifier ce postulat d'une façon plus théorique.
J'ai donc tracé l'histogramme des densités et la fonction de répartition, graphiquement cela ressemble fort à une loi de poisson. J'ai donc fait un test d'adéquation du Chi-Deux en estimant lambda par la moyenne empirique (E[X]=λ) et je rejette le fait que ma population suive une loi de Poisson de paramètre lambda. Ça me perturbe un peu mais j'ai vraiment tout essayé aussi bien manuellement qu'avec des fonctions toutes faites et j'en arrive toujours à la même conclusion.
Mais bon c'est peut être normal et ce n'est pas sur ça que je bloque. Dans la 2ème partie je travaille sur les 2 populations et voilà les questions sur lesquelles je bloque :
Je suppose donc qu'il faut que je fasse un test d'égalité des variances puis des espérances. Mais je ne comprends pas la 2ème partie de la question "en utilisant votre postulat et la vraie loi de la statistique puis une version approchée", surtout quand j'ai rejeté l'hypothèse d'adéquation précédemment.Peut-on dire que les deux populations sont issues de la même loi en utilisant votre postulat et la vraie loi de la statistique puis une version approchée?
Pareil pour les questions suivantes je ne suis pas sur de quoi faire.
Pour la vérification de manière empirique, je pense qu'il s'agit d'illustrer le théorème central limite graphiquement. Pour la manière théorique est-ce qu'il s'agit d'un test d'adéquation à la loi Normale ?Peut-on approcher la distribution de chacune des populations par une loi normale? Le vérifier
de manière empirique et théorique.
Peut-on dire que les deux populations sont issues de la même loi en utilisant cette approximation?
Et ensuite pour vérifier si les populations sont issues de la même loi je suppose qu'il s'agit encore de vérifier l'égalité de variances et espérances mais je ne sais toujours pas ce que signifie "en utilisant cette approximation".
J’espère avoir été assez clair et pas trop long.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
-----