Bonjour,
Je suis développeur informatique, et m'adresse à vous car certaines connaissances mathématiques me manquent pour achever un projet.
Pour synthétiser: Dans le cadre du développement d'une application de statistique, je veux présenter une série de données à 4 variables, chacune exprimées en pourcentage et dont la somme est constante et égale à 200%. La présentation se fait dans un cercle et sur 4 axes en utilisant le centre comme point de référence, le zéro, chaque variable ayant un axe attribué.
Représenter chaque variable sur son axe est très simple, là où se situe le problème est que je veux également présenter un point unique représentant la "tendance" de chaque ensemble de données (par groupe de 4 valeurs donc), afin d'obtenir un nuage de point avec l'ensemble des données.
Exemple illustré:
L'ensemble de donnée échantillon utilisé est (A, B, C, D, en %) {100, 0, 0, 100}, ce qui en représentation vectoriel donne deux vecteurs à leur maximum (OA et OD), les deux autres restant à zéro au centre. Le but est d'avoir une approche me permettant d'afficher un vecteur "tendance" des deux, qui se représenterai sur le graphique d'exemple en OE' (donc sur le cercle unitaire), or lorsque j'additionne les vecteurs OA et OD (Loi de Chasles sauf erreur) je me retrouve avec le vecteur OE, qui sort de mon cercle "unitaire".
En faisant tourner l'algorithme sur l'ensemble de toutes les données j'obtiens une distribution statistique en losange au lieu de cercle (logique, Chasles), et en normalisant les vecteurs en les divisant par 200 (somme constante pour chaque ensemble), je me retrouve tout simplement avec un losange plus petit (à nouveau logique)
J'ai essayé plusieurs approches (moyenne, baricentre, somme vectorielle, polaires...) mais je n'arrive pas à obtenir une distribution statistique restant en cercle.
Je sent bien qu'il y a une notion mathématique derrière cette présentation qui m'échappe, d'où ma demande ; Sauriez vous m'orienter vers le théorème, fonction, approche ou loi que je devrais étudier afin d'aborder cette problématique de représentation de manière plus pertinente ?
Bien évidement n'hésitez pas à me demander des informations ou précisions complémentaires au besoin.
Merci du temps que vous avez pris à me lire et pour les éventuelles pistes que vous pourrez me fournir
Cordialement
-----