Plus grand mathématicien
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Plus grand mathématicien



  1. #1
    Bobby
    Invité

    Plus grand mathématicien


    ------

    Bonjour à tous,
    comme le laisse supposer le titre de mon topic, je voulais savoir qui selon vous était le plus grand mathématicien dans l'histoire. Dans la biographie de G.H.Hardy et un peu partout ailleurs j'ai pu voir le titre décerné à Archimède,Newton et Gauss.

    Concernant le dernier, à mon niveau (je passe en M1) j'arrive à peu près à saisir l'importance de son oeuvre. Mais les deux autres semblent avoir eu beaucoup plus d'importance en physique, en mécanique notamment.
    Pour ma part, dans les quelques articles que j'ai pu lire, j'ai été beaucoup plus impressionné par le génie et la productivité d'Euler. Euclide, Leibniz, Cauchy, Riemann, Galois et Hilbert ne sont d'ailleurs pas en reste.

    Qu'en est-il selon vous ? Ce trio a-t-il usurpé sa réputation ou bien n'ai-je tout simplement pas saisi la portée de leurs travaux ? Merci de m'éclairer

    PS. Si quelqu'un juge celà utile, pourrait-il ouvrir un sondage pour en débattre ?

    -----

  2. #2
    Bobby
    Invité

    Re : Plus grand mathématicien

    Je me permets également d'ajouter Cantor et Gödel à la liste. Désolé pour le double post.

  3. #3
    le fouineur

    Cool Re : Plus grand mathématicien

    bonjour Bobby,

    Si l' on s' en tient à la quantité de textes mathématiques
    produits pendant toute une carrière,alors Euler est certainement le mathématicien le plus prolifique de tous les tempslus de cent volumes de plusieurs centaines de pages publiéees de son vivant.
    Il a pratiquement travaillé sur tout:il a démontré le théorème de Fermat pour n=3,il a jété par ses célèbres formules un pont entre l' exponentielle complexe et les fonctions circulaires,il a introduit l' analyse infinitésimale et la célèbre fonction Gamma,il a jeté les bases de l'analyse complexe et de l' algèbre complexe(fonctions bigénes et trigènes).
    Bref,il est plus rapide de faire la liste des problèmes sur lesquels il n' a pas travaillé!

    J' espère avoir contribué positivement à cette discussion et j' attends vos avis.

    Cordialement le fouineur

  4. #4
    matthias

    Re : Plus grand mathématicien

    Je ne vois même pas quel sens on pourrait donner à "plus grand mathématicien de l'histoire". Je sais que les palmarès sont à la mode, mais l'intérêt m'échappe un peu. "votre mathématicien préféré" n'aurait peut-être pas plus d'intérêt, mais au moins ça montrerait le caractère nécessairement subjectif d'un tel choix.

    Quand on regarde une liste non exhaustive de mathématiciens célèbres, et on se rend vite compte qu'il y a une floppée de noms qui ont joué un rôle important dans le développement des mathématiques que l'on utilise couramment même sans avoir fait d'études très poussées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited37a86e7

    Re : Plus grand mathématicien

    Pour moi, la grandeur d'un mathématicien est relative à l'originalité (hors norme) de sa structure cérébrale. Je vote donc pour Bourbaki

  7. #6
    matthias

    Re : Plus grand mathématicien

    C'est vrai qu'un mathématicien multicéphale ce n'est pas courant

  8. #7
    invitec526837a

    Re : Plus grand mathématicien

    Pour moi, un des grands mathématiciens parmis tant d'autres à qui je donne tout mon estime pour sa vie quelque peu spéciale et pour l'image artistique qu'il a donné aux Mathématiques c'est Srinivasa Ramanujan.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sriniva...ngar_Ramanujan

  9. #8
    Bleyblue

    Re : Plus grand mathématicien

    Leibniz !

    Sans lui on ne serait pas en train de jouer avec de beaux symbôles

  10. #9
    lolouki

    Re : Plus grand mathématicien

    Newton ... bien que je connaisse plus sa participation ds La physique

  11. #10
    invitefbde31ad

    Re : Plus grand mathématicien

    Evariste Galois pour moi, en ce qu'il casse certains préjugés sur les mathématiciens.

  12. #11
    invite35452583

    Re : Plus grand mathématicien

    Citation Envoyé par matthias
    Je ne vois même pas quel sens on pourrait donner à "plus grand mathématicien de l'histoire". Je sais que les palmarès sont à la mode, mais l'intérêt m'échappe un peu. "votre mathématicien préféré" n'aurait peut-être pas plus d'intérêt, mais au moins ça montrerait le caractère nécessairement subjectif d'un tel choix.

    Quand on regarde une liste non exhaustive de mathématiciens célèbres, et on se rend vite compte qu'il y a une floppée de noms qui ont joué un rôle important dans le développement des mathématiques que l'on utilise couramment même sans avoir fait d'études très poussées.

    Totalement d'accord avec ce qui précède.
    En effet,
    1) sur quels critères ? difficile de ne pas tomber dans la subjectivité : domaines des mathématiques avec lesquels on a le plus d'affinités, goût plus prononcé pour la rigueur des raisonnements ou originalité... ; Une pondération de ces critères serait tout aussi subjectif (ça permet néanmoins d'attribuer des prix et médailles mais sans prétention, ou alors ridicule en tout cas à mess yeux, de le décerner au "plus grand mathématicien")
    2) difficile (je pense même impossible) de comparer (indépendamment du problème des critères) les mathématiciens des époques où un seul être humain pouvait connaître tout, ou presque, ce qui avait déjà été produit et les époques plus récentes (pour illustrer un mathématicien d'avant le 18ème siècle a contribué à l'algèbre, la géométrie, l'analyse... bravo, chapeau bas, mais actuellement il y a bien peu de domaines "purs" : tous mélangent les grandes catégories mathématiques qui ne se limitent pas à ces trois là. Ainsi, par exemple, la démonstration de Wyles contient des résultats géométriques, algébriques, de la théorie des nombres...)

    Ce qui est peut-être possible est de définir des grands critères sur lesquels on peut alors dire que tel mathématicien a eu un apport plus important qu'un autre (en gros il le dépasse sur tous les critères sinon on aura des relations du type A "plus grand" que B, B "plus grand" que C et C "plus grand" que A). On définit alors un ordre partiel sur un ensemble fini dans lequel il existe plusieurs maxima. Je pense qu'on dépasse alors la centaine bien que n'ayant pas le début d'embryon des compétences pour en dresser une liste.
    Ce qui est également parfois possible c'est de décerner des mentions spéciales (Ramanujan pour l'originalité et le sens artistique se défend très bien par ex, Bourbaki pour l'originalité de la structure encépahale aussi ...).
    Mes mentions spéciales totalement subjectives sont décernées à Serre et Sullivan

    Et un dernier mot, quand je vois le titre de "plus grand mathématicien" décerné au seul trio sus-nommé, je sais alors à qui décerner le prix d'excellence de l'autopromotion (je respecte le génie scientifique qu'a été Newton mais certainement pas l'homme).

  13. #12
    Bobby
    Invité

    Re : Plus grand mathématicien

    Merci pour vos réponses,
    je tiens juste à préciser que je ne suis pas un maniaque des classements. J'ai tout d'abord ouvert ce topic pour qu'on m'explique pourquoi ce trio était communément admis comme le plus grand.

    Dans le cadre de mes études je n'ai pas vu énormément de résultats dûs à Newton, sans compter la controverse qui l'oppose à Leibniz au sujet de la création du calcul infinitésimal.

    Quant à Archimède, un peu avant, Euclide a écrit ses 'Éléments' qui sont pour moi une 'Bible' (bien que je ne l'ai pas abordée profondément) de la géométrie et de l'arithmétique.

    Maintenant si j'ai demandé à tous quel mathématicien ils affectaient plus particulièrement il est clair que c'est parfaitement subjectif. Ca me permet de comparer aussi la manière dont je vois les maths avec d'autres. Peut-être vais-je me lancer dans la lecture de la biographie de Serre maintenant ?

  14. #13
    Quisit

    Re : Plus grand mathématicien

    personne ne cite Poincare, l'homme à la base de la relativité et de la théorie du chaos, éclipsé par Albert

  15. #14
    invite986312212
    Invité

    Re : Plus grand mathématicien

    à propos de mathématiciens, petits et grands, il y a un site intéressant:
    http://genealogy.math.ndsu.nodak.edu/
    qui définit une généalogie par la relation maître/élève. Parmi les nombreuses chaînes, j'aime bien celle-ci:

    Weigel
    Leibniz
    Bernoulli(Jakob)
    Bernoulli(Johann)
    Euler
    Lagrange
    Poisson
    Chasles
    Darboux
    Borel
    Valiron
    Schwartz
    Grothendieck
    Deligne

    à part Weigel dont je n'ai jamais entendu parler et Valiron qui est peut-être moins important, il n'y a que des grands mathématiciens.

  16. #15
    invite6b1e2c2e

    Re : Plus grand mathématicien

    Bonjour !

    L'un de mes préférés, c'est quand même Schwartz -> Grothendieck. En fait, cet algébriste exceptionnel qu'est Alexander Grothendieck, inventeur de la topologie algébrique, a fait une thèse en analyse avec le non moins brillant analyste Laurent Schwartz, inventeur des distributions.

    __
    rvz, qui ne nie pas non plus le talent des autres, mais qui aime bien ce maillon...

  17. #16
    ericcc

    Re : Plus grand mathématicien

    N'oubliez pas Hilbert, qui est un des plus grands talents de son temps, et Riemann, qui a fait un petit papier ridicule sur un fonction qu'il aimait bien (la fonction zeta), qui a engendré sa fameuse hypothèse que la moitié (bon j'exagère) des mathématiciens actuels cherchent à démontrer; sans compter ses travaux géométriques.

  18. #17
    invite986312212
    Invité

    Re : Plus grand mathématicien

    A propos de Grothendieck, il y a ici:
    http://www.ams.org/notices/200409/fe...ieck-part1.pdf
    et ici:
    http://www.ams.org/notices/200410/fe...ieck-part2.pdf

    une biographie pas mal foutue (en Anglais). J'aime bien l'anecdote du nombre premier.

  19. #18
    Bleyblue

    Re : Plus grand mathématicien

    Citation Envoyé par Quisit
    personne ne cite Poincare, l'homme à la base de la relativité et de la théorie du chaos, éclipsé par Albert
    Je ne l'ai jamais beaucoup aimé parcequ'il critiquait les idées de Cantor
    En même temps je ne connais rien de ce que Poincare a fait quasiment donc ça ne veut rien dire.

  20. #19
    Invité

    Re : Plus grand mathématicien

    Citation Envoyé par Bobby
    Je me permets également d'ajouter Cantor et Gödel à la liste. Désolé pour le double post.
    Exactement les deux que j'avais en tête en lisant le titre du fil...

    Le premier a inventé un "paradis" selon les termes même de Hilbert... le second a découvert l'enfer (pour le programme de Hilbert)

    Sans ces deux là, auxquels il faut ajouter Turing, nous ne serions pas là à en discuter...

  21. #20
    martini_bird

    Re : Plus grand mathématicien

    Citation Envoyé par matthias
    C'est vrai qu'un mathématicien multicéphale ce n'est pas courant
    Salut,

    il est plausible que Euclide l'était aussi.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  22. #21
    invitedebe236f

    Re : Plus grand mathématicien

    fourier pour la transforme de fourier

  23. #22
    chwebij

    Re : Plus grand mathématicien

    charlemagne pour avoir inventé l'ecole!!ba oui quoi?!

  24. #23
    Mahow

    Re : Plus grand mathématicien

    Je donne une petite liste sur la qualité des travaux et une justification :

    - Galois Evariste (L'avance par rapport à son temps, le peu de temps : mort à 21 ans)

    - Gauss Karl (Veritable génie, ses premiers resultats fait à l'ecole primaire)

    - Connes Alain (Participation enorme à des domaines de physique : théorie des cordes)

    - Euclide (tous simplement pous son ouvrage : les elements)

    - Riemann (ses travaux eux aussi très recherché ont permis un prgrès de la physique)




    Je pense que ceux là sont très bon, étant moi même génie mathématique je tente de les doubler...(dur dur)

  25. #24
    invite06020107

    Re : Plus grand mathématicien

    Ramanujan sinon qui d'autre ?
    Génie autodidacte rien de plus .
    a+

  26. #25
    invite6de5f0ac

    Re : Plus grand mathématicien

    Bonjour,

    C'est MOI.

    Vous n'avez décidément aucune culture scientifique, les gars...

    -- françois

  27. #26
    invite164710e8

    Re : Plus grand mathématicien

    Et Gödel comment vous pouvez ne pas le citer ...
    Le seul qui a montrer que l'on ne pourrait jamais tout decider en mathematiques
    C mon préféré

  28. #27
    azt

    Re : Plus grand mathématicien

    Citation Envoyé par fderwelt
    Bonjour,

    C'est MOI.

    Vous n'avez décidément aucune culture scientifique, les gars...

    -- françois
    C'est clair, c'est grâce à Thalès que l'on peut déduire ta grandeur en mesurant ton ombre.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  29. #28
    indian58

    Re : Plus grand mathématicien

    Je vous conseille de regarder le dernier hors-série de tangente consagrén à de grands mathématiciens modernes.

  30. #29
    chwebij

    Re : Plus grand mathématicien

    Citation Envoyé par matthias
    Je ne vois même pas quel sens on pourrait donner à "plus grand mathématicien de l'histoire". Je sais que les palmarès sont à la mode, mais l'intérêt m'échappe un peu. "votre mathématicien préféré" n'aurait peut-être pas plus d'intérêt, mais au moins ça montrerait le caractère nécessairement subjectif d'un tel choix.

    .
    je reprend ce qu'a dit matthias en soulignant que les maths sont une oeuvre collective. aucun d'entre eux n'a inventé les maths il est vrai que les plus doués ont reussis a ouvrir de nouvelles voies.
    mais comme dis Newton;
    "j'ai pu voir loin car jétais sur les epaules d"un geant"

  31. #30
    Invité

    Re : Plus grand mathématicien

    Citation Envoyé par Kelm
    Et Gödel comment vous pouvez ne pas le citer ...
    Le seul qui a montrer que l'on ne pourrait jamais tout decider en mathematiques
    C mon préféré
    Salut Kelm

    Avec toi, Gödel a déjà trois voix (voir plus haut)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. biologiste, physicien et mathématicien
    Par Kytrix dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2005, 06h11
  2. Comble du mathématicien !
    Par remy01 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2005, 12h08