Isolation de valeur sur un graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation de valeur sur un graphique



  1. #1
    GwendalDL

    Isolation de valeur sur un graphique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je cherche à isoler des valeurs sur la courbe du graphique ci-dessous :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 108
Taille : 22,7 Ko

    Ceci ne semble pas bien compliqué mais je ne vois pas comment m'y prendre.

    Je souhaite retracer la courbe sur la partie basse du graphique en écartant les variations extrême que l'on peut voir.

    Un filtrage par la valeur médiane m'a permis d'obtenir une partie de la courbe mais pas la totalité.

    j'ai donc essayé de passer par des courbes de tendances pour éliminer le bruit causer par les variations mais pas de solutions visible.

    Est-ce que l'un d'entre vous aurais une piste sur la manière dont je pourrais obtenir cette courbe ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isolation de valeur sur un graphique

    Bonjour.

    Que veut dire "isoler des valeurs" ? Les variations brusques ont-elle une raison ? Pourquoi vouloir les éliminer ?

    Cordialement.

  3. #3
    GwendalDL

    Re : Isolation de valeur sur un graphique

    Bonjour,

    "Isoler les valeurs" signifie que je souhaite retracer ma courbe sans les variations que l'on observe.

    Ces variations brutes ont bien une raison, ce graphique est construit à partir d'un tableau de point obtenu avec un profilomètre sur un moule de pneu.
    Ces variations viennes de formes et éléments divers présent sur le moule.

    Je souhaite retracer la courbe correspondant a la courbe de ce moule sans ces variations.

    Cordialement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Isolation de valeur sur un graphique

    OK.

    Mais donc ce que tu veux éliminer, ce sont de toutes petites variations sur un profil qui en a des grandes. Sans éliminer les grandes (c'est le profil du pneu, que je vois maintenant).
    Avec une seule courbe de mesure, je ne vois pas comment faire. Par contre, il existe une méthode, utilisée en cardiologie : faire plusieurs courbes de mesure puis par une moyenne, obtenir une courbe "lisse". Dans ton cas, obtenir une courbe composée de segments très nets. Le moyennage fait disparaître les variations aléatoires dues aux instruments et les variations momentanées.

    Si je me trompe, si c'est le profil du pneu que tu veux éliminer, il faut le connaître à priori, pour le soustraire. En général, un moule est construit sur un dessin industriel qui donne le profil voulu.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GwendalDL

    Re : Isolation de valeur sur un graphique

    Ce que je souhaite éliminer sont les valeurs entourées sur l'image, et je souhaite garder la partie de la courbe qu'il reste.

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 103
Taille : 46,7 Ko

    Je vais essayer avec plusieurs courbe de mesure tout de même, merci !

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. valeur de la puissance d'un transfo d'isolation
    Par granddef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2020, 16h26
  2. Incertitudes graphique sur une valeur mesurée
    Par diamondtw dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2018, 16h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 13h03
  4. trouver la période avec graphique sans valeur exacte
    Par invite773b03b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2010, 19h00
  5. Valeur de pont thermique sans isolation
    Par Xixou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 09h18